Switch to full style
Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.
Publier une réponse

Re: MATOS PHOTO - DIVERS, BABIOLES, BRICOLES…

25 Oct 2012, 08:27

Abbazz a écrit:Le Loir-et-Cher, c'est pas cher. Ici, nous payons 750 euros pour 150m2 de surface habitable, 750m2 de jardin (y compris potager + arbres fruitiers pour le mode "survival"), dans une petite commune de 300 habitants à deux pas du TGV (43 mn de Paris Montparnasse). À l'achat : 150 à 250 000 euros. Bon, il y a des inconvénients : d'abord, c'est calme, mais c'est quand même un peu pour ça qu'on s'installe à la campagne, non ? Ensuite, le climat est un peu plus tranché qu'à Paris, surtout l'hiver : quand il fait deux degrés la nuit et huit dans la journée à Paris, il fait moins deux la nuit ici et plutôt cinq en plein midi...

Mais c'est quand même super d'avoir de l'espace, et surtout la tranquillité d'esprit (j'avoue que ça nous arrive d'oublier de verrouiller la porte le matin en partant bosser...).



Le Loir-et-Cher, c'est Ultimate Enhanced®©™ difus_22 difus_5

Re: MATOS PHOTO - DIVERS, BABIOLES, BRICOLES…

25 Oct 2012, 13:42

Reno a écrit:Le Loir-et-Cher, c'est Ultimate Enhanced®©™ difus_22 difus_5

Exactement ! Le refuge idéal en ces temps de crise...

Une maison avec 7 pièces, 160m2 habitables, 2500m2 de terrain dans le charmant petit village de Saint-Firmin-des-Prés : 650 euros charges comprises. Je précise que Saint-Firmin est située sur le Loir, qu'il y a un grand étang aménagé où l'on peut pique-niquer, pêcher et s'esbanoyer, et que Vendôme et sa gare TGV sont à quelques minutes...

Et à l'achat ? Une petite maison avec un terrain de 1170m2, toujours à Saint-Firmin : 106 000 euros...

L'église du XIème siècle de St-Firmin :
Image
Crédit photo : http://www.artaujourdhui.info/a05591-robert-g-schmidt-oeuvres-recentes.html

Ou alors, cette maison récente (2008) de 5 pièces pour 700 euros par mois charges comprises à Areines, un superbe village avec une église décorée d'exceptionnelles fresques du XIIème siècle :

Image
Crédit photo : http://vogage-roman-art.blogspot.fr/2011_10_01_archive.html

Image
Crédit photo : http://www.francebalade.com/vendome/vendomois.htm

Amitiés,

Abbazz

Re: MATOS PHOTO - DIVERS, BABIOLES, BRICOLES…

25 Oct 2012, 13:53

Je suis d'accord avec toi que c'est le good plan la province mais la campagne c'est bien mais il faut que ça ne soit pas isolé genre loin des commerces, loin de la santé, loin des écoles, loin des activités extra-scolaires, etc etc

Pour ma part, dans la cerdagne, on loue un 110m2 neuf de 2012 avec petit jardin-potager pour 550€ mais cette même baraque est à 240 000€, han :icon_gratgrat:
Zone touristique, qu'ils disaient mais isolé de tout. Donc je demanderais ma mutation pour Perpignan ou Montpellier (on habitera en dehors de Montpette) car se taper 1h30 de route pour aller à Perpignan ou Toulouse, c'est vite chiant.
La montagne, c'est bien pour ceux qui sont nés ou qui ont de la famille sur place. Pas nous.

Bref, le loir-et-cher, je connais très bien puisque je suis sarthois. Le Mans est un très bon plan mais apparemment beaucoup de gens la dénigre :icon_gratgrat:

Re: MATOS PHOTO - DIVERS, BABIOLES, BRICOLES…

25 Oct 2012, 14:00

Et pis alors ces cieux, mes amis, ces cieux :icon_respect:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: MATOS PHOTO - DIVERS, BABIOLES, BRICOLES…

25 Oct 2012, 14:34

acouphenix a écrit:Bref, le loir-et-cher, je connais très bien puisque je suis sarthois. Le Mans est un très bon plan mais apparemment beaucoup de gens la dénigre :icon_gratgrat:

L'avantage que je trouve à Vendôme, c'est que c'est une petite ville, donc il y a un minimum de services (hôpital, sous-préfecture, équipements sportifs, bibliothèque, cinémas, écoles, lycées, transports urbains, gare TGV), mais sans qu'il y ait les problèmes des grandes villes (pas d'embouteillages, pas d'industries polluantes, très peu de délinquance...). On peut habiter dans un petit village à proximité de Vendôme et être en pleine campagne, tout en étant à 5 minutes du centre-ville et du Leclerc.

Le Mans, je connais bien aussi (la famille du côté de ma mère en est originaire et j'allais dans la Sarthe pendant toute les vacances scolaires quand j'étais petit). C'est également un bon plan au niveau proximité avec la capitale (54mn en TGV) et modicité des prix de l'immobilier, mais c'est une plus grande ville donc, si tu veux être vraiment à la campagne, le temps de trajet jusqu'au centre-ville et à la gare TGV n'est pas négligeable.

Et pis, tant qu'à faire d'être dans une plus grande ville à une heure de TGV de Paris, je préfèrerais être à Tours, que je trouve plus sympa... Mais ça, c'est personnel !

Amitiés,

Abbazz

Re: MATOS PHOTO - DIVERS, BABIOLES, BRICOLES…

25 Oct 2012, 14:43

Abbazz a écrit:
Et pis, tant qu'à faire d'être dans une plus grande ville à une heure de TGV de Paris, je préfèrerais être à Tours, que je trouve plus sympa... Mais ça, c'est personnel !

Amitiés,

Abbazz


Je plussoie, mon cher. Tours, Le Mans, Vendôme, Angers, Rennes et Nantes sont mes villes de coeur mais là, la famille de ma femme c'est proche de Montpellier donc on cherchera dans ce coin à moins d'habiter vers Gignac ou Nîmes (je suis obligé de bosser dans une ville universitaire donc fac de sciences de MontPette)

Re: MATOS PHOTO - DIVERS, BABIOLES, BRICOLES…

25 Oct 2012, 15:04

Tiens, ça n'a rien à voir, mais je viens de farfouiller dans ma dernière cargaison lors du passage chez mes vieux…

J'ai ramené, outre mes vieux appareils argentiques, un filtre polarisant.

Je n'avais jamais vraiment regardé, mais il y a une bague de réglage qui apparemment, permet de varier l'angle (de quoi, je l'ignore) et donc de produire un effet différent sur les reflets :think:

Quelqu'un parmi les photographes éclairés du forum pourrait me dire en deux mots à quoi ça sert exactement ?
Contrôler les reflets, c'est ça ? :icon_gratgrat:

Re: MATOS PHOTO - DIVERS, BABIOLES, BRICOLES…

25 Oct 2012, 15:22

Reno a écrit:Tiens, ça n'a rien à voir, mais je viens de farfouiller dans ma dernière cargaison lors du passage chez mes vieux…

J'ai ramené, outre mes vieux appareils argentiques, un filtre polarisant.

Je n'avais jamais vraiment regardé, mais il y a une bague de réglage qui apparemment, permet de varier l'angle (de quoi, je l'ignore) et donc de produire un effet différent sur les reflets :think:

Quelqu'un parmi les photographes éclairés du forum pourrait me dire en deux mots à quoi ça sert exactement ?
Contrôler les reflets, c'est ça ? :icon_gratgrat:


Cela permet d'éviter les reflets sur les vitres ou les plan d'eau. A 0°, tu verras le reflet du ciel sur une rivière, à 90°, tu verras le fond de la rivière (faut qu'elle soit claire :mrgreen: )
Cela permet d'obtenir des ciels vraiment bleus.
Cela permet d'augmenter la saturation des couleurs pour supprimer des petits reflets à la surface des objets.
Et cela réduit le voile blanc atmosphérique qui rend les photos un peu dégueulasses.

Donc, tu tournes le filtre pour voir l'effet sur le viseur. Tu peux mettre le filtre devant ton oeil et tourner en constatant les effets.

Re: MATOS PHOTO - DIVERS, BABIOLES, BRICOLES…

25 Oct 2012, 15:25

Et pour maximiser l'effet du filtre, il faut que le soleil soit de dos donc à éviter quand le soleil est à midi. Le meilleures photos sont soleil levant et couchant mais jamais au zénith, ça écrase la photo.

Re: MATOS PHOTO - DIVERS, BABIOLES, BRICOLES…

25 Oct 2012, 15:39

En complément de ce qu'a dit Acouphenix sur le filtre polarisant, j'ajouterais que son effet sur le ciel est moins saisissant en numérique qu'en argentique (notamment parce que le traitement d'image en numérique tend souvent à estomper le rendu du filtre ; par exemple, si tu assombris le ciel avec un polarisant orienté dans la bonne direction, le logiciel de traitement d'image de l'appareil numérique va l'éclaircir pour ramener sa valeur vers le rendu "standard").

Pour ce qui est de l'annulation des reflets, il faut aussi chercher la bonne orientation en tournant lentement le filtre jusqu'à obtention de l'effet désiré. Ça marche fort bien pour l'eau et pour le verre (très utile pour supprimer les reflets sur les photos de tableaux ou gravures montées sous verre, ou d' œuvres d'art placées derrière des vitrines dans les musées, pour faire "disparaître" le verre des montres, ainsi que pour annuler toute réflexion sur l'eau transparente des mers du sud, ce qui permet de donner l'impression que les bateaux qui flottent dessus sont en lévitation). En revanche, c'est totalement inefficace pour les reflets sur les métaux, donc les boîtiers de montres.

Amitiés,

Abbazz
Publier une réponse