Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Sigma DP2 Merrill

Messagepar Reno » 11 Oct 2012, 09:45

Abbazz a écrit:Alors, que faire avec un appareil à petit capteur dont le zoom va de 5 à 15 mm (équivalent à un zoom 27,5 à 82,5 mm sur un appareil 24 x 36) ? Tout d'abord, régler le zoom sur la focale maximum, en se mettant aussi près que possible du sujet et en ouvrant le diaphragme au maximum. Et si ça ne suffit pas, alors il faut flouter le fond comme l'a fait Reno sur la photo qui illustre son post.


Hm. :msp_glare:

J'ai donc la confirmation de ce que je suspectais : rien à faire avec cet appareil :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81503
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Sigma DP2 Merrill

Messagepar Abbazz » 11 Oct 2012, 09:59

Reno a écrit:
Abbazz a écrit:Alors, que faire avec un appareil à petit capteur dont le zoom va de 5 à 15 mm (équivalent à un zoom 27,5 à 82,5 mm sur un appareil 24 x 36) ? Tout d'abord, régler le zoom sur la focale maximum, en se mettant aussi près que possible du sujet et en ouvrant le diaphragme au maximum. Et si ça ne suffit pas, alors il faut flouter le fond comme l'a fait Reno sur la photo qui illustre son post.


Hm. :msp_glare:

J'ai donc la confirmation de ce que je suspectais : rien à faire avec cet appareil :cry2:

Ou alors, tu rajoutes un complément télé, il y en a d'assez bons. Mais je ne sais pas si c'est dispo pour ton Fuji (quelle référence ?)...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Sigma DP2 Merrill

Messagepar acouphenix » 11 Oct 2012, 10:05

C'est super intéressant.

Moi je me tâte à me séparer de mon Pentax pour un hybride de type Fuji X100 ou un Sony Nex. Voire les nouveaux Fuji X10, X-pro1 et X-E1. Il va me falloir faire des grosses recherches sur les derniers Fuji

Pour l'instant, le sony Nex-5 ou nex-7 est dans le collimateur.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: Sigma DP2 Merrill

Messagepar Reno » 11 Oct 2012, 10:23

Abbazz a écrit:Ou alors, tu rajoutes un complément télé, il y en a d'assez bons. Mais je ne sais pas si c'est dispo pour ton Fuji (quelle référence ?)...


Je regardais justement hier si je pouvais en trouver un pas cher, mais je suis tombé sur des commentaires d'utilisateurs qui disaient que ce complément n'apportait pas grand chose, contrairement au "grand angle" (que j'ai).

La référence du convertisseur, c'est TL-FX9B, l'appareil, c'est le S7000.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81503
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Sigma DP2 Merrill

Messagepar Abbazz » 11 Oct 2012, 13:15

Reno a écrit:Je regardais justement hier si je pouvais en trouver un pas cher, mais je suis tombé sur des commentaires d'utilisateurs qui disaient que ce complément n'apportait pas grand chose, contrairement au "grand angle" (que j'ai).

La référence du convertisseur, c'est TL-FX9B, l'appareil, c'est le S7000.

Il semble, d'après les forums d'utilisateurs, que l'Olympus TCon 1.7X soit aussi une très bonne alternative, offrant un grossissement un peu supérieur.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Sigma DP2 Merrill

Messagepar Abbazz » 11 Oct 2012, 13:31

acouphenix a écrit:Moi je me tâte à me séparer de mon Pentax pour un hybride de type Fuji X100 ou un Sony Nex. Voire les nouveaux Fuji X10, X-pro1 et X-E1. Il va me falloir faire des grosses recherches sur les derniers Fuji

Pour l'instant, le sony Nex-5 ou nex-7 est dans le collimateur.

J'ai un vieil Olympus EP-1 (la première génération), qui me donne entière satisfaction. Mais, comme je l'ai dit plus haut, je préfère composer l'image sur un écran qu'en collant mon œil dans un viseur. Les images, même les JPEG sortant directement de l'appareil, sont très belles, bien que le capteur ne fasse que 12 Mpix. Les couleurs notamment sont fantastiques et incomparablement meilleures que celles de mes reflex Pentax ou de mon Canon 5D.

Le gros point fort des Micro 4/3 actuellement, c'est le parc optique, qui comprend des objectifs superbes et notamment des focales fixes -- comme Pentax, d'ailleurs. Le F/1,7 20 mm Panasonic ou le F/1,8 45 mm Olympus par exemple sont des petites merveilles, tout en restant très abordables au niveau prix. Et puis, on peut monter tout un tas de saloperies anciennes en matière d'optique, comme des objectifs de caméras 16 mm, ou de vieux cailloux Leica dont le rendu est souvent très intéressant.

Les Fuji X100 et consorts sont très séduisants au niveau du design, nettement moins à l'usage. Quant aux Nex, ils pèchent cruellement par manque d'optiques adaptées. Je préfèrerais mile fois un Olympus OM-D E-M5...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Sigma DP2 Merrill

Messagepar Reno » 11 Oct 2012, 14:10

Abbazz a écrit:Il semble, d'après les forums d'utilisateurs, que l'Olympus TCon 1.7X soit aussi une très bonne alternative, offrant un grossissement un peu supérieur.


169€ :? argh.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81503
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Sigma DP2 Merrill

Messagepar Abbazz » 11 Oct 2012, 14:57

Reno a écrit:169€ :? argh.

Tu as aussi les anciens modèles TCon-17 et TCon-14 (ce dernier, très bon, ne grossit qu'1,4 fois contre 1,7 fois pour le précédent), qui sont bien moins chers sur eBay (attention, le TCon-17C ne convient pas) : Cliquer pour accéder à l'enchère eBay , Cliquer pour accéder à l'enchère eBay

Quand on y pense, c'est bête ces dénominations : TCon... :mrgreen:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Sigma DP2 Merrill

Messagepar Reno » 11 Oct 2012, 15:06

Pour être tout à fait franc, je ne me vois pas mettre plus de 50€ pour ces "loupes" ;)

C'était à peu près le prix que j'avais payé pour le "grand angle", d'occase, et ça me va bien.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81503
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Sigma DP2 Merrill

Messagepar Abbazz » 11 Oct 2012, 16:09

Reno a écrit:Pour être tout à fait franc, je ne me vois pas mettre plus de 50€ pour ces "loupes" ;)

C'était à peu près le prix que j'avais payé pour le "grand angle", d'occase, et ça me va bien.

Le TCon-14 est dans tes prix (on le trouve couramment dans les 20 euros sur eBay) : Cliquer pour accéder à l'enchère eBay , Cliquer pour accéder à l'enchère eBay , Cliquer pour accéder à l'enchère eBay

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités