Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Reno » 13 Aoû 2022, 13:48

Bon, et bien voilà, ça faisait quelques moi que je retardais l'inévitable, mais mon FUJI HS25 de 2013 ne va pas tarder à rendre l'âme :?

Outre des pets sur les lentilles de l'objectif qui ne peuvent plus être ignorés (j'ai essayé de prendre quelques images de la Lune, ce matin, et c'est juste plus possible), l'appareil s’éteint tout seul depuis quelques jours (semaines ?).

Il est temps de passer à autre chose, surtout que cet appareil, il faut bien le dire, ne m'avait finalement jamais convaincu. À la rigueur, je préférais le précédent, le S7000, qui a défaut d'avoir un bon piqué, rendait au moins de jolies couleurs, et avait une bien meilleure luminosité (le GROS point noir du HS25).
Un capteur microscopique, couplé avec un zoom ÉNORME (720mm), le passeport pour la catastrophe en terme de lumière :banging:


Du coup, cette fois-ci, j'ai hésité un moment.

Exit FUJI, ils ne font tout simplement plus de bridges.

J'ai également mis de côté NIKON, qui ne m'a jamais convaincu en matière de compacts et de bridges, bien que je le place sur la première place du podium pour ce qui est des reflex (devant CANON).

Canon, Sony… je dois avouer que pour les bridges, je ne sais pas du tout ce que ça vaut. Je sais que pour les compacts (et hybrides) experts, CANON est excellent, mais là, dans mon cas, mystère.


Bref, une marque que, par le passé, j'avais eu l'occasion d'essayer dans différents formats (compacts, reflex), PANASONIC, a retenu mon attention.

Je me suis fait un petit (gros) plaisir… capteur 1", objectif LEICA… j'ai opté pour le Lumix DMC-FZ1000EF

Image

https://www.lesnumeriques.com/appareil- ... /test.html


600 balles :cry2:

Très au dessus de ce que j'avais prévu de mettre, mais je dois dire que la petite décennie passée avec le HS25 m'a laissé un goût amer… je n'ai jamais été très satisfait des capacités de cet appareil grand public, et même si je ne suis pas un pro, vu l'usage quotidien que j'ai d'un appareil-photo, je veux quand même me faire un peu plaisir. Ce qui n'a jamais été le cas avec le FUJI :| je me débrouillais, je rattrapais comme je pouvais à la retouche, mais ce problème de luminosité était vraiment agaçant.


Hormis l'objectif LEICA, j'attends beaucoup du "grand" capteur… j'espère vraiment retrouver la lumière qui m'a tant manqué ces dernières années :greeting_mini:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar vitiflor » 13 Aoû 2022, 16:00

Bien Panasonic.Nous avons un Lumix TZ90 que je me sert pour les montres.Petit appareil super achetée il y a 5 ans , c'est ma femme qui s'en sert le plus pendant nos nombreux voyages.J'ai aussi un bridge Sony DSC-HX1 plus ancien.Tiens je vais réessayer de faire des photos de montres avec.
Quand j'achète je fais comme toi je regarde les test notamment les numériques et je fais mon choix.
Avatar de l’utilisateur
vitiflor
Fou furieux
 
Messages: 3306
Inscrit le: 30 Déc 2010, 23:10

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Tictac40 » 13 Aoû 2022, 16:16

Je ne connais pas ce modèle et cette gamme en particulier mais j'ai envie de dire ... ' Panasonic Lumix good choice " :aras_qui:


Moi je m'étais offert un compact de chez eux il y a maintenant 13 ans le DMC-TZ6 et au final, mise à part sa partie vidéo pas terrible (mais ça ne m'intéresse pas), je n'ai jamais regretté cette achat et la dépense (270 € en 2009 c'était pas donné). Il avait réussi à me faire oublier la belle et lointaine époque des reflex argentiques :D

Image

Depuis que je me suis remis au vélo je l'ai ressorti vu la nullité de mon smartphone pour les photos et bien malgré ses 13 ans je trouve qu'il fait toujours de belle photos :D


Sinon j'aimerai bien revenir au Reflex pour refaire comme autrefois de belles photos lorsque j'allais voir les courses auto ou lors de mes balades dans notre belle nature et j'ai une attirance particulière pour la gamme des Olympus OMD-E avec leur look vintage msp_love qui me rappelle le bon vieux Olympus OM-10 de ma jeunesse (que j'avais revendu ... mais quel con ! :banging: )

Image



A moins que de nouveau je refasse confiance au couple Panasonic Lumix et sa gamme des hybrides GX9 :think:

Image



Va falloir que j'étudie tout ça de près :mrgreen: ...
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar PERFASETNEFAS » 13 Aoû 2022, 16:50

j'avoue être complètement 'perdu' dans le monde nouveau des Appareils Photos.
j'avais passé le cap de l'argentique ( un mamiya 24x36 que je n'aurais jamais du emmener sur un saut en parachute ) pour les premiers numérique assez difficilement...
ce fut encore plus difficile lorsqu'il me fallu un petit portable..
j'ai eu un Sony ( qui n'était pas capable de résister à la chute ( et oui, encore :oops: ); ce dernier ayant eu la bonne idée de sauter en marche de la moto ( faut dire que la poche de mon cuir était 'open bar'.. et moi de le voir s'exploser dans mes retros).
puis ce Canon G15 ( après lecture sur les avis publiés par la FNAC)
je m'en suis servi quelques temps puis le iPhone a commencé à prendre le dessus.
et maintenant il traine dans un fond de tiroir depuis quelques années déjà. j'ai bien peur qu'excepté cette sortie afin de parader sur le Fofo il rejoigne bien vite son long sommeil.
( je l'avais d'ailleurs proposé à Reno alors qu'il prospectait pour son nouvel appareil)


une chose est certaine, déjà que le sieur Reno nous régale avec ses photos... nul doute qu'avec cette nouvelle machine.. nous n'avons pas fini d'en prendre plein les mirettes :thumbsup:


Image


Image
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1844
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Reno » 13 Aoû 2022, 17:19

:thumbsup:

Encore merci pour la proposition, mais vu l'usage quotidien que j'en ai, je préférais vraiment reprendre un neuf :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Reno » 13 Aoû 2022, 17:23

vitiflor a écrit:Bien Panasonic.

Tictac40 a écrit:Je ne connais pas ce modèle et cette gamme en particulier mais j'ai envie de dire ... ' Panasonic Lumix good choice " :aras_qui:


Oui, Panasonic, j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains plusieurs compacts de la gamme Lumix par le passé (et un bridge), et j'avais été assez favorablement impressionné. Je me souviens en particulier d'une très bonne gestion de la profondeur de champ, avec un zoom manuel, qui fonctionnait infiniment mieux que les zooms des FUJI. Ça fonctionnait comme sur un Reflex, ça m'avait vraiment étonné :icon_respect:



Là je compte beaucoup sur le "grand" capteur, parce que j'en ai vraiment soupé des photos hyper sombres qu'il faut systématiquement rebooster en post-traitement :cartonrouge: 10 ans, quand même, la soupe :icon_ronchon:


Par contre ça a intérêt à être bon, parce qu'à ce prix-là, si ça n'est pas spectaculaire par rapport à celui que j'ai, je vois d'avance que ça va m'agacer :evil:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Reno » 13 Aoû 2022, 17:32

Reno a écrit:Outre des pets sur les lentilles de l'objectif qui ne peuvent plus être ignorés (j'ai essayé de prendre quelques images de la Lune, ce matin, et c'est juste plus possible), l'appareil s’éteint tout seul depuis quelques jours (semaines ?).


Bon, vous allez me dire, je chipote, ça se voit à peine… :roll:

Image

Image

Image

Remarquez, c'est un genre… morning1
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Reno » 13 Aoû 2022, 17:37

Tictac40 a écrit:A moins que de nouveau je refasse confiance au couple Panasonic Lumix et sa gamme des hybrides GX9 :think:

Image



Va falloir que j'étudie tout ça de près :mrgreen: ...


Le problème des hybrides, c'est qu'on retombe dans celui des reflex… il faut se coltiner la collection d'objectifs :?

Et quand tu vois le prix d'un seul de ces cailloux (typiquement, un macro :cry2: ) tu doubles, voire même triple le prix de ton boîtier assez rapidement, même en achetant d'occase.

J'avais un pote qui était passé de l'argentique au numérique en prenant directement un NIKON D60 difus_angelic c'était une pure merveille, et il avait la possibilité de pouvoir encore monter des "vieux" objectifs argentiques dessus… une histoire de bague motorisée, qui n'existait plus sur son successeur le D70, qui imposait l'achat des objectifs motorisés d'alors.

Il faisait des photos ahurissantes de paysages, c'était de véritables œuvres d'art, mais bonjour le budget au final difus_9
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar PERFASETNEFAS » 13 Aoû 2022, 18:30

à 4 heures et des brouettes, je prenais l'air ..
j'y ai songé.. à la lune..
mais bon..
n'est pas photographe qui veut .. :186d5539:
et ces locations de vacances.. :banging: encore un truc à la c** que madame trouve sympa.. :roll:
mais je ne veux plus batailler... trop vieux pour çà.. :mrgreen:

alors je suis retourné voir les annonces Ali... :angel4:
et le premier qui ose dire ici que les vieux, "ça ne dort pas" car ce n'est pas fatigué"..
je lui réserve la primeur d'un fruit de 9mm :aras_qui:
( j'ai aussi plus gros..en diamètre rayon agrumes au cas ou .. :error404: )


Image
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1844
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar DandD2 » 13 Aoû 2022, 19:14

Au vu des photos, je pense que ton capteur est juste....dégueu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est typique les rond noir dans un ciel, c'est même comme ça que l'on vérifie l'état de propreté du capteur.
Des défauts sur la lentille avant de ton objectif ne ferait pas ça ( ça ferait plutôt un peu de flou...)

Et ton accu est mort.

Mes deux centimes : vu ton usage, un APN un peu ancien avec l'objectif standard ferait l'affaire ( l'objectif de mon vieux Pentax K20 permet une distance de mise au point très courte ). ça permet un nettoyage facile du capteur, suffit de retirer l'objectif et d'utiliser la bonne fonction pour ouvrir l'obturateur, et les accus sont facilement trouvable et interchangeable.

PS : les plus belles photos que j'ai fait de ma fille était avec mon vieux K20d et...un Meyer Optik 200mm est-allemand à la lentille avant bien défoncé et un diaph où il manquait une lamelle :angel4:
Avatar de l’utilisateur
DandD2
Passionné
 
Messages: 455
Inscrit le: 20 Déc 2021, 21:18

Suivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités