Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: photographier les montres : besoin de conseils

Messagepar Abbazz » 25 Mar 2011, 23:06

Les conseils de Reno sont validés par la qualité de ses photos, reconnue partout sur terre.

J'ajouterais juste que le plus important, c'est d'avoir une bonne lumière. Comme on dit : en photo, les amateurs ne parlent que de leurs appareils, les pros ne parlent que d'argent, tandis que les artistes, eux, parlent de lumière... Si les photos sont moches, c'est rarement un problème de qualité de l'appareil photo, même si les gens ont toujours tendance à dire que leurs photos sont moches parce que leur appareil n'est pas à la hauteur.

Comme l'a dit Reno, à défaut d'avoir un bon éclairage à la maison, il vaut mieux faire les photos en extérieur. Le plus facile, c'est quand le ciel est nuageux, car ça évite les reflets trop brillants et les ombres trop sombres, mais on peut aussi faire de jolies photos au soleil. Un truc : j'aime bien utiliser un petit morceau de carton blanc pour masquer certains reflets (en interposant le carton entre la source lumineuse et la partie métallique qui génère les reflets), ou pour "déboucher" les ombres (en plaçant le carton du côté opposé à la source lumineuse, de façon à ce qu'il réfléchisse une partie de la lumière vers la face du sujet qui n'est pas éclairée).

Enfin, dernier truc, en mode macro, si l'appareil le permet, il vaut mieux passer en mise au point manuelle que de faire confiance à l'autofocus. Pour cela, il faut régler la distance de mise au point en fonction de la taille de l'objet à photographier et ensuite déplacer l'appareil en avant ou en arière jusqu'à ce que le sujet soit net dans le viseur ou sur l'écran. Par exemple, pour photographier une montre avec un objectif normal, il faut en général faire la mise au point entre 20 et 40cm.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Question photo/photographier les montres: besoin de cons

Messagepar El Gringo » 26 Mar 2011, 08:46

Merci pour tous ces conseils.

J'ai un "bon" appareil (deux en fait: un canon eos 50 D avec un 18-125 macro et un lumix avec une optique leica). J'ai aussi une boite à lumière, une véranda et un jardin; mais voila: j'ai pas l'oeuil !! :oops: Matériel vestige d'un besoin professionnel ancien, mais je n'ai jamais réussi.

Je vais essayer l'astuce du carton pour les reflets...

Merci
El Gringo
Intéressé
 
Messages: 123
Inscrit le: 22 Jan 2011, 10:26
Localisation: Montpellier

Conseils pour photographier les montres

Messagepar pabelbaba » 25 Oct 2011, 15:25

Vous en parlez à longueur de posts, mais j'ai besoin de petits conseils parce que je suis vraiment un gros noob sur la question.

J'ai un compact Olympus qu'on m'a offert sans trop me demander mon avis et je galère bien avec. Les réglages n'ont rien d'intuitif et prennent pas mal de temps alors qu'il y a peu d'options, la mise au point automatique laisse méchamment à désirer et le temps de latence entre le moment où j'appuie sur le bouton et la prise de la photo est assez long. Résultat, mon taux de ratage est vraiment élevé. Pour les montres, je m'en fous, on peut en refaire tant qu'on veut, mais pour les voyages et événements c'est plus embêtant.

La question est donc dois-je changer d'appareil ou de photographe? :aras_qui:
Image
Ha Ha! Marolekse... Eléonor Marolekse!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Fou furieux
 
Messages: 1342
Inscrit le: 10 Déc 2010, 16:36

Re: Conseil Photo

Messagepar Mark5 » 25 Oct 2011, 15:32

Il a quel age cet appareil ?

Aujourd'hui, pour quelques (genre 2) centaines d'euros, tu as des petits compacts bien bien sympa.
Par exemple, je me suis acheté un petit Sony HX5V dont je suis trèèèèèès content.
Plein de goodies (pano, géotagging, film HD, etc), fait de bonnes photos, et très rapide à l'allumage et au déclenchement.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Conseil Photo

Messagepar pabelbaba » 25 Oct 2011, 15:33

Le truc c'est qu'il a seulement un an...
Image
Ha Ha! Marolekse... Eléonor Marolekse!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Fou furieux
 
Messages: 1342
Inscrit le: 10 Déc 2010, 16:36

Re: Conseil Photo

Messagepar Reno » 25 Oct 2011, 17:20

pabelbaba a écrit:Vous en parlez à longueur de posts, mais j'ai besoin de petits conseils parce que je suis vraiment un gros noob sur la question.

J'ai un compact Olympus qu'on m'a offert sans trop me demander mon avis et je galère bien avec. Les réglages n'ont rien d'intuitif et prennent pas mal de temps alors qu'il y a peu d'options, la mise au point automatique laisse méchamment à désirer et le temps de latence entre le moment où j'appuie sur le bouton et la prise de la photo est assez long. Résultat, mon taux de ratage est vraiment élevé. Pour les montres, je m'en fous, on peut en refaire tant qu'on veut, mais pour les voyages et événements c'est plus embêtant.

La question est donc dois-je changer d'appareil ou de photographe? :aras_qui:


J'ai fait un recherche rapide pour retrouver une de tes photos : il s'agit bien d'un FE 5030 ?

Quand tu as la référence d'un appareil, l'idéal est de retrouver une revue/test réalisée par un site indépendant (genre www.dpreview.com) pour te faire une idée des capacités/limites d'un appareil.

Pour ton histoire de latence au déclenchement, c'est hélas le lot courant sur les "petits appareils", il faut donc anticiper ce décalage, et retenir sa respiration tant que la photo n'a pas été prise ;)

Après, aucun mystère, les seuls compacts que j'ai vu qui produisent des photos correctes (même plus que correctes) sont les Panasonic Lumix (une très bonne ligne en général, que ça soit pour les compacts ou les bridges). Même Nikon fait des merdes, en compact :?
Canon avec les G… c'est très très bien aussi, mais je n'ai jamais trop su si on devait les classer dans les compacts ou les bridges :icon_gratgrat: enfin on n'est plus dans la même gamme de prix.

C'est mon avis, hein. Il y a ce problème de bruit, qui survient lorsqu'on combine des résolutions totalement déconnantes (> 6Mp) avec la taille des capteurs, rikiki. Du coup ça ne produit pas de belles images. Mais bon, encore une fois, c'est mon ressenti.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81298
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Conseil Photo

Messagepar Santanderino91 » 25 Oct 2011, 17:25

Tiens moi aussi j'ai une question :angel4: .
Un appareil photo suffisant pour faire des bonnes photos des montres, c'est dans les combien ?
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Conseil Photo

Messagepar Reno » 25 Oct 2011, 17:51

Santanderino91 a écrit:Tiens moi aussi j'ai une question :angel4: .
Un appareil photo suffisant pour faire des bonnes photos des montres, c'est dans les combien ?


Combien je ne sais pas, mais pour avoir cherché un appareil "de poche" pour remplacer mon vieux MX-2700 (que j'ai fini par garder), le truc à regarder impérativement, c'est la distance minimum de mise au point (existe-t-il un mode "super macro" qui permet de se rapprocher à quelques centimètres d'un petit objet). J'ai vu des compacts dont le mode macro ne permet pas d'être à moins de 50cm du sujet… autant dire que pour les montres, on est marron :?


Idéalement, vérifier aussi qu'il y a bien aussi le choix de différents modes pour la balance des blancs (lumière naturelle/artificielle), ça peut servir selon qu'on est dehors avec une tente photo, ou à l'extérieur…
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81298
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Conseil Photo

Messagepar Untel » 25 Oct 2011, 18:00

Reno a écrit:
Santanderino91 a écrit:Tiens moi aussi j'ai une question :angel4: .
Un appareil photo suffisant pour faire des bonnes photos des montres, c'est dans les combien ?


Combien je ne sais pas, mais pour avoir cherché un appareil "de poche" pour remplacer mon vieux MX-2700 (que j'ai fini par garder), le truc à regarder impérativement, c'est la distance minimum de mise au point (existe-t-il un mode "super macro" qui permet de se rapprocher à quelques centimètres d'un petit objet). J'ai vu des compacts dont le mode macro ne permet pas d'être à moins de 50cm du sujet… autant dire que pour les montres, on est marron :?


Idéalement, vérifier aussi qu'il y a bien aussi le choix de différents modes pour la balance des blancs (lumière naturelle/artificielle), ça peut servir selon qu'on est dehors avec une tente photo, ou à l'extérieur…


J'ajouterais que quel que soit le perfectionnement de l'appareil celui-ci ne fait pas tout. Il faut aussi savoir s'en servir.
Un bon photographe fera toujours mieux avec un appareil moyen qu'un débutant avec du matériel pro.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Conseil Photo

Messagepar pabelbaba » 25 Oct 2011, 18:13

Reno a écrit:J'ai fait un recherche rapide pour retrouver une de tes photos : il s'agit bien d'un FE 5030 ?

Quand tu as la référence d'un appareil, l'idéal est de retrouver une revue/test réalisée par un site indépendant (genre http://www.dpreview.com) pour te faire une idée des capacités/limites d'un appareil.

Pour ton histoire de latence au déclenchement, c'est hélas le lot courant sur les "petits appareils", il faut donc anticiper ce décalage, et retenir sa respiration tant que la photo n'a pas été prise ;)

Après, aucun mystère, les seuls compacts que j'ai vu qui produisent des photos correctes (même plus que correctes) sont les Panasonic Lumix (une très bonne ligne en général, que ça soit pour les compacts ou les bridges). Même Nikon fait des merdes, en compact :?
Canon avec les G… c'est très très bien aussi, mais je n'ai jamais trop su si on devait les classer dans les compacts ou les bridges :icon_gratgrat: enfin on n'est plus dans la même gamme de prix.

C'est mon avis, hein. Il y a ce problème de bruit, qui survient lorsqu'on combine des résolutions totalement déconnantes (> 6Mp) avec la taille des capteurs, rikiki. Du coup ça ne produit pas de belles images. Mais bon, encore une fois, c'est mon ressenti.

C'est soit un FE5030 soit un FE4030. J'avais regardé vite fait sur le net quand je l'ai eu et les commentaires étaient ni élogieux ni effroyables.

La question c'est est-ce que j'aurai quelque chose de mieux avec la gamme du dessus genre 200-300€ max ou bien est-ce qu'en arrêtant de faire nimp avec mon compact que j'utilise mal sans le savoir j'aurai des résultats meilleurs.
Image
Ha Ha! Marolekse... Eléonor Marolekse!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Fou furieux
 
Messages: 1342
Inscrit le: 10 Déc 2010, 16:36

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités