Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Conseil Photo

Messagepar acouphenix » 25 Oct 2011, 18:21

D'abord, le mode "auto" est à proscrire, il nous donne des photos pourries assez souvent.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: Conseil Photo

Messagepar Reno » 25 Oct 2011, 18:31

Untel a écrit:J'ajouterais que quel que soit le perfectionnement de l'appareil celui-ci ne fait pas tout. Il faut aussi savoir s'en servir.
Un bon photographe fera toujours mieux avec un appareil moyen qu'un débutant avec du matériel pro.


C'est vrai, mais quand même, j'ai eu certains compacts entre les mains où malheureusement, le capteur et l'optique sont tellement dégueulasses qu'il n'y a vraiment rien à faire avec :|

Et puis on ne parle pas de photo d'art, hein ;) juste d'avoir une photo nette avec des couleurs pas trop pourries… depuis l'autofocus, faut pas déconner, sauf à avoir une tremblote de tous les diables, il faut quand même y mettre de la mauvaise volonté pour foirer une photo :roll:

Tiens, ça, c'est tout à fait honnête :
pabelbaba a écrit:Finalement exit le bund et bonjour le nato olive/ocre!

Image



viewtopic.php?f=7&t=699&p=14082#p14082



acouphenix a écrit:D'abord, le mode "auto" est à proscrire, il nous donne des photos pourries assez souvent.


Aussi.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81533
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Conseil Photo

Messagepar Untel » 25 Oct 2011, 18:42

Reno a écrit:...
Et puis on ne parle pas de photo d'art, hein ;) juste d'avoir une photo nette avec des couleurs pas trop pourries… depuis l'autofocus, faut pas déconner, sauf à avoir une tremblote de tous les diables, il faut quand même y mettre de la mauvaise volonté pour foirer une photo :roll:


Je suis entièrement d'accord, pourtant...
Par expérience je peux dire que toutes les photos sur lesquelles je me trouve sont ratées, foireuses et même floues malgré l'autofocus. Faut le faire. :msp_blink:
Soit je suis maudit soit ma femme est nulle en photo. :?
Comme par hasard elles sont réussies quand je me sers de l'appareil. Du coup les seules photos sur lesquelles je me trouve sont celles faites avec le retardateur. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36384
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Conseil Photo

Messagepar Reno » 25 Oct 2011, 19:00

pabelbaba a écrit:
Reno a écrit:J'ai fait un recherche rapide pour retrouver une de tes photos : il s'agit bien d'un FE 5030 ?

C'est soit un FE5030 soit un FE4030. J'avais regardé vite fait sur le net quand je l'ai eu et les commentaires étaient ni élogieux ni effroyables.

La question c'est est-ce que j'aurai quelque chose de mieux avec la gamme du dessus genre 200-300€ max ou bien est-ce qu'en arrêtant de faire nimp avec mon compact que j'utilise mal sans le savoir j'aurai des résultats meilleurs.



Déjà il faudrait savoir ce que tu fait de travers ? Tes photos ne m'ont pas l'air mauvaises Image


Je pense qu'il y a matière à faire avec cet appareil.

De ce que j'ai vu dans les specs, il y a bien différents modes pour la balance des blancs msp_thumbup et une macro à 7cm

http://www.photographyblog.com/reviews/ ... fications/

Tu peux déjà essayer les différents modes, les comparer, en regardant à l'écran de l'ordinateur ce que ça donne. D'expérience, le seul écran de l'appareil-photo n'est pas suffisant pour se faire une idée juste.


Des tests :
http://alatest.fr/topbar/24498795/-1/?r ... 9%2C147%2F

Celui-là est un peu moins réjouissant :|
http://www.01net.com/fiche-produit/avis ... s-fe-5030/

Même remarque que faite plus haut sur la résolution déconnante pour ces tailles de capteurs… ah oui tiens, ça me fait penser : pour les photos destinées à la publication sur le web (typiquement les fora, je prends les photos en 1Mp autant dire que la résolution n'est pas, une fois de plus, un critère déterminant)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81533
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Conseil Photo

Messagepar Reno » 25 Oct 2011, 19:03

Untel a écrit:Je suis entièrement d'accord, pourtant...
Par expérience je peux dire que toutes les photos sur lesquelles je me trouve sont ratées, foireuses et même floues malgré l'autofocus. Faut le faire. :msp_blink:
Soit je suis maudit soit ma femme est nulle en photo. :?
Comme par hasard elles sont réussies quand je me sers de l'appareil.
Du coup les seules photos sur lesquelles je me trouve sont celles faites avec le retardateur. :roll:


Ah ben voilà. Tu as la réponse à ta question ;)

Ma mère était comme ça aussi, elle foirait toutes les photos avec les appareils de mon père, qui étaient pourtant fort bons :lol:
Elle appuyait trop fort sur le déclencheur, et du coup ça fait un méchant bougé à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81533
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Conseil Photo

Messagepar Madri » 25 Oct 2011, 19:28

Photo de montre :

- Un pied déjà, comme ça t'es tranquille
- Retardateur (2 sec) comme ça pas de bougé possible
- Pas de flash c'est dégeu
- Lumière naturelle = top souvent
- Sinon lumière non directe

Un petite série qui est très bien ce sont les Sony Nex5 avec leurs objectifs interchangeables, mais c'est plus cher qu'un compact. Sinon la série G de chez Canon fait des choses très bien ou les Lumix :)

Après c'est idiot à dire mais une photo c'est au final juste quelques réglages (4 grands pour simplifier : l'ouverture, le temps d'exposition, les ISO, la balance des blancs). Et sur un appareil semi-pro comme mon D7000 j'ai accès de manière simple et rapide à ces réglages et je gère bien mieux mes photos qu'avec un compact qui propose des "modes" tous faits.

3 réglages impactent la quantité de lumière :
- L'ouverture (mesure précédée d'un f genre f1,4 ou f4 ou f5,6 ou plus) : plus l'ouverture est grande (et le chiffre petit) plus la lumière rentre (donc il y a plus de lumière à f1,4 qu'à f11 par exemple, mais genre beaucoup plus). Mais plus l'ouverture est grande et plus la zone de mise au point est faible (à f1,4 je met au point sur un plan très serré tout ce qui est un peu en avant plan ou un peu à l'arrière plan sera flou, à f11 une grande partie sera nette)
- le temps d'exposition : plus il est long plus la lumière sera présente. Mais plus il est long plus j'ai un risque de flou de bouger et bien sur si je shoote une scène en mouvement si ce temps est trop long la scène sera floue
- les ISO : plus ils sont élevés et plus j'ai de lumière. Mais plus ils sont élevés et plus j'ai de grain / bruit dans l'image.

Pour une belle photo de montre, il me faut beaucoup de lumière. Je privilégie la lumière naturelle (soleil) qui me permet d'avoir un réglage bas des ISO, du temps d'exposition et de pouvoir jouer comme je veut avec l'ouverture. Si je suis en intérieur il me faudra jouer avec les 3 paramètres. Je sacrifie ainsi souvent le temps d'exposition et je shoote sur pied (pour éviter les flous de bouger) pour garder des ISO assez bas et une ouverture assez petite.

Dans les très grandes lignes bien entendu ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Madri
Fou furieux
 
Messages: 1337
Inscrit le: 19 Juil 2011, 19:00

Re: Conseil Photo

Messagepar pabelbaba » 25 Oct 2011, 19:54

Merci pour vos réponses, ça va m'aider.

Sinon mon appareil est un X-960, même gamme que les FE 50/4030 mais en moins bien... :aras_qui: Je poste les meilleures photos, je garde certaines moyennes et balance une quantité importante d'inregardables.
Image
Ha Ha! Marolekse... Eléonor Marolekse!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Fou furieux
 
Messages: 1342
Inscrit le: 10 Déc 2010, 16:36

Re: Conseil Photo

Messagepar Abbazz » 26 Oct 2011, 09:34

Je me suis permis de réunir deux fils traitant du même sujet.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Conseil Photo

Messagepar whysea » 26 Oct 2011, 10:10

Abbazz a écrit:Je me suis permis de réunir deux fils traitant du même sujet.


Ben vas y fait comme chez toi ! t'es gonflé quand même :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Conseil Photo

Messagepar pabelbaba » 26 Oct 2011, 11:50

J'avais hésité à poster à la suite de ce post, mais bon, la question était plus d'ordre général que sur les photos de montres spécifiquement.
Image
Ha Ha! Marolekse... Eléonor Marolekse!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Fou furieux
 
Messages: 1342
Inscrit le: 10 Déc 2010, 16:36

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités