Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Conseil Photo

Messagepar Gédé » 26 Oct 2011, 22:50

Ton appareil n'a manifestement aucun réglage manuel.
Ni de balance des blancs manuels.
As tu un filetage sous l'appareil ? Si non, oublies le pieds photo.

Pour éviter les reflets qui en gênent certains, il faut un filtre polarisant.
Mais il faut déjà un objectif d'un certain diamètre. Donc là encore, pas possible.
Si tu évites la lumière directe, tu éviteras déjà les gros reflets gênants.

A part le mode auto, ou les modes pré-réglés tu es coincé.

Il te faudrait au moins un apn avec les modes manuels, priorité diaph et vitesse.
Un mode macro un peu plus pointu que 7cm.
Et 10mp suffisent sur un capteur de compact, plus ça bruite à mort ou c'est trop lissé.
14mp sur un tout petit capteur auraient tendance à nuire à la qualité des images,
à faire chauffer le capteur et monter le bruit.
Autre défaut de ces petits capteurs, la profondeur de champs est quasi à son maximum
dès la pleine ouverture. En mode macro, par contre on arrive à en avoir un peu.

Perso j'utilise en général un Panasonic Lx3 ou un Olympus C7070-WZ.
En priorité diaph. Et en intérieur sur pieds. A 100 iso.
Parfois mon Nikon D90. Ou mon Leica, qui n'a pas de mode macro...
Quelques exemples :

Leica 5mp :
Image

Olympus 7mp:
Image

Panasonic 10mp :
Image

Nikon D90 12mp :
Image


Ce ne sont que des exemples, mais tu peux constater que 5mp suffisent.
Sinon, un Panasonic Lx5 me semble un bon appareil assez polyvalent.
Et on peut lui connecter un viseur électronique qui peut être bien utile.
Ensuite c'est plus une question de budget il me semble.
Autour des 5/600€ il y a des reflexs d'entrée de gamme qui peuvent être pas mal.

Bonnes photos à toi !
Amicalement,

Gédé :ugeek:


Image
Avatar de l’utilisateur
Gédé
Curieux
 
Messages: 73
Inscrit le: 28 Mai 2011, 20:15

Re: Conseil Photo

Messagepar Abbazz » 27 Oct 2011, 05:57

Gédé a écrit:Pour éviter les reflets qui en gênent certains, il faut un filtre polarisant.

À mon avis, un filtre polarisant n'est pas la panacée pour photographier des montres. En effet, le polarisant va supprimer uniquement les reflets sur les surfaces qui polarisent la lumière, comme le verre ou l'eau. En revanche, il ne supprimera pas les reflets sur le métal et la plupart des plastiques. Il vaut donc mieux essayer de supprimer les reflets en diffusant l'éclairage (avec un parapluie diffuseur, une boîte à lumière, ou la tente de RenoTM). En outre, si l'on veut vraiment contrôler les reflets, il faut opérer sur un fond uni, et en masquant tout ce qui pourrait se réfléchir sur la montre, par exemple avec des panneaux de masquage ("gobos").

En photographie, le plus important, ce n'est pas l'appareil, ni le photographe — à condition que tous deux aient un minimum de capacités techniques — mais c'est l'éclairage. Et c'est encore plus vrai en photo de montres. Pour ceux qui lisent l'anglais, je ne peux que recommander la bible : http://books.google.com/books?id=QzLuYhpQmocC&printsec=frontcover&output=html_text

Cela s'appelle Light Science and Magic par Fil Hunter, Steven Biver et Paul Fuqua. Je pense qu'il n'existe malheureusement pas d'édition française, mais ça vaut le coup de faire l'effort de le lire en anglais. Attention, il s'agit d'un livre pour les pros, qui explique en détail comment éclairer une photo en studio, qu'il s'agisse d'un portrait, d'une photo de couteau ou de voiture, donc ne vous attendez pas à y trouver le b-a ba de l'utilisation du dernier flash Canon... En revanche toutes les situations que vous pourrez rencontrer y sont détaillées, avec schémas, photos et moult explications. :thumbsup:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Conseil Photo

Messagepar Gédé » 27 Oct 2011, 07:03

Oui, mais sans autre matériel, le polarisant supprimera les reflets qui en général gênent les amateurs de montres.
C'est en ce sens que je le suggère.
Perso, je n'utilise pas des filtres. Ni de boite. Parfois les modes résultats pour voir...

Le flash, en fill in, ça peut être bien. Si l'appareil dispose d'un réglage de la puissance du flash. Sinon, non, ce n'est pas top.

Un truc simple, utilisez vos wc, s'ils sont peints en blanc. Ca donne de bons résultats à condition de bien gérer la balance des blancs.
C'est une sorte de très grosse boite à lumière. :186d5539:
Vos proches vous prendront pour des fous, mais comme c'est déjà l'image que vous avez avec cette manie des montres sans piles... :aras_qui:
Vous pouvez aussi mettre une feuille de papier calque dans les 200g/cm2, donc assez costaud devant une lampe halogène.
Vous la scotchez sur la vasque en faisant attention à ne pas être trop près de la lampe, sinon, le calque crame vite fait...
Le calque diffusera la lumière. On peut incliner la vasque et diriger la lumière. Moins de reflets. Avec 2 halogènes c'est encore mieux.
Voilà, ce n'est pas cher et c'est efficace.
Un bon pieds photo dans les 50€ c'est pratique aussi. Pas la peine de claquer plus pour y visser un compact ou un bridge.
Slik fait de bons trucs dans cette gamme de prix.

L'appareil n'est pas le plus important s'il te laisse la main sur les réglages.
Les petits apn tout auto sont souvent plus un problème qu'une solution.
Souvent les bridges ont les réglages PSAM et ils ne sont pas trop chers. Moins que des compacts haut de gamme.
Et ils ont un mode macro efficace.
Un reflex 1er prix chez Pentax ou Sony donnera de bons résultats, et permettra de commencer avec un appareil simple,
mais qui suivra l'évolution de son proprio. Avec le temps, une ou deux optiques lumineuses et youpi !

Ensuite chacun fait avec ses moyens et ses compétences. A force de faire, on progresse.
Amicalement,

Gédé :ugeek:


Image
Avatar de l’utilisateur
Gédé
Curieux
 
Messages: 73
Inscrit le: 28 Mai 2011, 20:15

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar Abbazz » 09 Sep 2012, 11:04

Si vous cherchez des conseils (en anglais) d'un très bon photographe pour obtenir les meileurs résultats en photo horlogère, je vous conseille la lectures des posts suivants sur le blog de Ming Thein, un Malaisien d'origine chinoise plutôt talentueux :

http://blog.mingthein.com/2012/03/05/watch-photography-part-one-introduction/

http://blog.mingthein.com/2012/03/06/watch-photography-part-two-using-what-youve-got/

http://blog.mingthein.com/2012/03/07/watch-photography-part-three-getting-serious/

Sinon, je recommande la lecture de son blog à tous ceux qui s'intéressent à la photo (et aux montres, car on y voit souvent de très belles) : http://blog.mingthein.com/

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Conseil Photo

Messagepar lautromi » 04 Nov 2012, 14:36

Abbazz a écrit:
Gédé a écrit:Pour éviter les reflets qui en gênent certains, il faut un filtre polarisant.

À mon avis, un filtre polarisant n'est pas la panacée pour photographier des montres. En effet, le polarisant va supprimer uniquement les reflets sur les surfaces qui polarisent la lumière, comme le verre ou l'eau. En revanche, il ne supprimera pas les reflets sur le métal et la plupart des plastiques. Il vaut donc mieux essayer de supprimer les reflets en diffusant l'éclairage (avec un parapluie diffuseur, une boîte à lumière, ou la tente de RenoTM). En outre, si l'on veut vraiment contrôler les reflets, il faut opérer sur un fond uni, et en masquant tout ce qui pourrait se réfléchir sur la montre, par exemple avec des panneaux de masquage ("gobos").

En photographie, le plus important, ce n'est pas l'appareil, ni le photographe — à condition que tous deux aient un minimum de capacités techniques — mais c'est l'éclairage. Et c'est encore plus vrai en photo de montres. Pour ceux qui lisent l'anglais, je ne peux que recommander la bible : http://books.google.com/books?id=QzLuYhpQmocC&printsec=frontcover&output=html_text

Cela s'appelle Light Science and Magic par Fil Hunter, Steven Biver et Paul Fuqua. Je pense qu'il n'existe malheureusement pas d'édition française, mais ça vaut le coup de faire l'effort de le lire en anglais. Attention, il s'agit d'un livre pour les pros, qui explique en détail comment éclairer une photo en studio, qu'il s'agisse d'un portrait, d'une photo de couteau ou de voiture, donc ne vous attendez pas à y trouver le b-a ba de l'utilisation du dernier flash Canon... En revanche toutes les situations que vous pourrez rencontrer y sont détaillées, avec schémas, photos et moult explications. :thumbsup:



Amitiés,

Abbazz


Excellent ouvrage, qui existe en version française (2ième édition): http://www.amazon.fr/gp/product/2212134169/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&tag=montrepourgen-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2212134169

Image

msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar Abbazz » 26 Nov 2012, 07:07

Une page plutôt bien faite, et en français, sur la photo de montres et de bijoux :

http://www.pascalcurtil.com/photoshop-article-retouche-photo-PSD.html

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar ac3 » 03 Jan 2013, 09:57

Vous croyez que je vais réussir une photo de montre ???????????????????

Image

Vous aurez donc compris qu'au moins deux folies se sont emparées de moi, la photo et les montres !!! :banging:
Avatar de l’utilisateur
ac3
Passionné
 
Messages: 372
Inscrit le: 02 Jan 2013, 17:42
Localisation: Près de LYON

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar Abbazz » 03 Jan 2013, 10:30

ac3 a écrit:Vous aurez donc compris qu'au moins deux folies se sont emparées de moi, la photo et les montres !!! :banging:

Ben, si ça peut te consoler, tu n'es pas le seul ici ! :occasion18:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar Reno » 03 Jan 2013, 12:57

ac3 a écrit:Vous croyez que je vais réussir une photo de montre ???????????????????

Image

Vous aurez donc compris qu'au moins deux folies se sont emparées de moi, la photo et les montres !!! :banging:


:msp_blink: ça fait beaucoup d'appareils.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar ac3 » 03 Jan 2013, 19:50

Reno a écrit: :msp_blink: ça fait beaucoup d'appareils.



Passionné de photos


1 - Animalier, l'EOS 7D me sert principalement pour les oiseaux en vol (AF de fou). aujourd'hui avec un Canon 70-300 f/4-5.6 L IS
2 - L'EOS 40D qui a précédé le 7D me sert principalement avec un super grand angle Tokina 11-16 f/2.8, je préfère le garder que de le brader 300 €, en plus, j'évite les poussières sur mon capteur à chaque changement d'objectif...
3 - Le Panasonic G3 est mon bloc note, associé à un pan cake de 20 mm, il tient dans la main, il tient dans la main...(Remember Coluche) :D :D :D


Un petit exemple de ce que peut faire un EOS 7d :

21 photos prises en 2,5 secondes..... Toutes nettes, y'en a pas un sur ce forum qui disait que l'AF ne sert à rien ??? :occasion18:


https://plus.google.com/photos/110744008308151654149/albums/5769037111259259521?authkey=CJXOmu3pvYq7xgE
Avatar de l’utilisateur
ac3
Passionné
 
Messages: 372
Inscrit le: 02 Jan 2013, 17:42
Localisation: Près de LYON

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités