Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar athanase » 03 Mar 2015, 23:37

Alt0201 a écrit:Il est d'ailleurs préférable que tu sois en réglage spot, c'est juste à toi à positionner ensuite le collimateur de focus à l'endroit désiré.

Sinon, si je peux me permettre, un truc tout bête pour avoir des photos plus sympas, c'est justement qu'il faut éviter de mettre les objets "plein centre" de l'image. Tes photos seront ainsi mieux composées si tu positionnes ce que tu veux mettre en valeur à proximité d'un point fort. Explication simple ici -> http://www.commentcamarche.net/contents/2144-la-regle-des-tiers

Et pour exemple sa mise en application ici où le centre du cadran est proche d'un de ces points forts.

Image
Shogun sur nato cuir by Alt0201, on Flickr

Excellent. Merci. Je vais essayer de tenir compte à l'avenir de ses principes élémentaires de composition. :icon_respect:
athanase
 

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar skopar » 25 Mar 2017, 15:59

Photo de montre en lumière noire / ultra violet


Dans la rubrique EDC, notre ami Gdz avait posté la photo d'une petite lampe à LED de marque Nite Core :
http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=8&t=13138&start=40
J'en ai voulu une, j'ai cliqué et je me suis trompé j'en ai acheté une à ultra violet.
Image
Après une brève déconvenur, je me suis souvenu qu'en photographiant une montre en lumière du jour plus un léger apport en lumière noire, c'est à dire en ultra violet, on met bien en valeur la luminescence de son cadran et de ses aiguilles.
J'ai fait un essais vite fait un peu bâclé avec ma dernière montre en date (achetée voici 6 jours, c'est du frais!) Voici le résultat

bâclé en 100% lumière du jour :
Image

Lampe UV à 40 cm
Image

Lampe UV à 15cm
Image
Avatar de l’utilisateur
skopar
Malade
 
Messages: 663
Inscrit le: 06 Mai 2016, 18:55
Localisation: Villeurbanne

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar skopar » 29 Mar 2017, 14:25

Complément de ce que j'ai déjà écrit sur la photo sous éclairage UV.
Faute d'être un photographe doué, je suis un technicien curieux. J'ai donc poursuivi mes expériences.
- si on se contente de l'éclairage UV, on obtient une photo à dominante violette. La première fois, c'est sympa mais à la troisième l'effet est lassant.
- même en complément de la lumière du jour, la lampe UV peut donner une dominante violette. Çà ne se voit pas sur mes photos parce que j'ai un filtre anti-UV monté en permanence sur mon objectif. Quand j'ai refait des photos en enlevant le filtre, j'ai obtenu à une légère tendance au violet.
- je me suis aperçu que si on éclaire sous lampe UV la montre une à deux minutes, l'effet fluorescent demeure bien visible, comme si on était dans le noir, une dizaine de seconde après extinction de la lampe. Il est donc plus judicieux de préparer sa pause, d'éclairer la montre sous UV une centaine de secondes voir plus, puis de couper la lampe UV pour déclencher.

J'ai commandé sur la baie une flash light UV de 51 led (donc sans doute puissante) au prix pharaonique de 12 euros (fdp inclus.) J’espère d'ici 5 à 6 semaines pouvoir mettre en ligne des photos sérieuses réalisées ainsi.
Avatar de l’utilisateur
skopar
Malade
 
Messages: 663
Inscrit le: 06 Mai 2016, 18:55
Localisation: Villeurbanne

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar babble » 29 Mar 2017, 22:07

hate de voir tes retours sur cette lampe ;)
Avatar de l’utilisateur
babble
Dément
 
Messages: 8407
Inscrit le: 06 Sep 2012, 11:04
Localisation: Sud de l'Oise

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar skopar » 29 Mar 2017, 23:03

babble a écrit:hate de voir tes retours sur cette lampe ;)

Merci, je ne manquerai pas de montrer le résultat.
Avatar de l’utilisateur
skopar
Malade
 
Messages: 663
Inscrit le: 06 Mai 2016, 18:55
Localisation: Villeurbanne

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar 25asa » 11 Juil 2017, 12:47

Quel est l'avantage par rapport à une simple lampe de salon ?
25asa
Passionné
 
Messages: 264
Photos: 0
Inscrit le: 20 Jan 2016, 20:56

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar babble » 11 Juil 2017, 16:17

Faire ressortir le lume ;)
Avatar de l’utilisateur
babble
Dément
 
Messages: 8407
Inscrit le: 06 Sep 2012, 11:04
Localisation: Sud de l'Oise

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar howard » 09 Fév 2018, 01:18

ImageImageImageImage
photos de mon ex boitier LEICA M6 revendu pour acheter ma 114060 céramique......
howard
Malade
 
Messages: 741
Inscrit le: 07 Oct 2013, 18:57

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar howard » 09 Fév 2018, 01:29

ImageImageImageImage
Totalement neuf il à fait que trois pellicules depuis son achat......c'est bien sur une premiere main.........(il me semble que j'ai encore la facture de l'ensemble).
howard
Malade
 
Messages: 741
Inscrit le: 07 Oct 2013, 18:57

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar howard » 09 Fév 2018, 01:39

Imagemon ex leica m8..........
ImageImage
howard
Malade
 
Messages: 741
Inscrit le: 07 Oct 2013, 18:57

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités