Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar Reno » 07 Mar 2014, 11:50

Par contre, qu'on se comprenne bien : aucun de ces "compléments optique" ne changera fondamentalement les capacités macro de ton appareil.

À distance de prise de vue équivalente (mettons que tu prennes une photo de ta montre à 10cm en mode macro), le complément "grand angle" te permettra de prendre "plus" d'image c'est à dire que les limites de ton cadrage seront repoussées un peu plus loin (tu verras plus de choses autour de ton sujet) :

Image

(bon là c'est pas de la macro, mais j'ai pas de photo perso sous la main)

le complément "zoom" ne te servira vraisemblablement à rien à cause du vignettage.

Image

À la réflextion, ce complément te "rapproche" effectivement du sujet, et on peut donc considérer qu'il augmente les capacités macro de ton appareil. Sauf que ça impose de recadrer ta photo en post-traitement pour virer l'effet tunnel :think: c'est un choix.

En tout cas on loin d'un vrai objectif macro.


Dans un cadre autre que la photo de montres, le complément "zoom" te permettra de prendre un sujet plus éloigné.

Sans :

Image

Avec :

Image

(à fond de zoom : on note l'effet de "vitesse" sur les bords :? là encore, on est loin d'un "vrai" zoom)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81498
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar sbig77 » 07 Mar 2014, 12:51

Reno a écrit:À la réflextion, ce complément te "rapproche" effectivement du sujet, et on peut donc considérer qu'il augmente les capacités macro de ton appareil. Sauf que ça impose de recadrer ta photo en post-traitement pour virer l'effet tunnel :think: c'est un choix.


C'est justement cela qui m'intéresse :thumbsup: ... après, le post-traitement, n'est pas trop un souci car de toute façon, je le fais déjà pour compresser et redimensionner afin d'afficher sur le forum. Il suffit de programmer ce traitement par lot en plus.

En tous cas, merci, je pense que je vais donc investir dans le kit telephoto (le dernier lien).

Amphibia a écrit:Comme toi, je ne suis pas douée.
Je pense que ça peut le faire.


Merci de tes réponses tout de même ;)
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6155
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar Amphibia » 07 Mar 2014, 14:03

Cette photo est prise avec un tube plus lentille x10 sur mon Nikon, sans prétention.
J'ai une option convertisseur sur mon apn.

Image
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar sbig77 » 07 Mar 2014, 14:59

Amphibia a écrit:Cette photo est prise avec un tube plus lentille x10 sur mon Nikon, sans prétention.
J'ai une option convertisseur sur mon apn.

Image


C'est exactement ce que je voudrais pouvoir obtenir comme résultat ;) ... c'est quoi l'option convertisseur ?
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6155
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar athanase » 03 Mar 2015, 23:00

Bonsoir, amis photographes

Depuis que j'ai changé d'APN, je n'arrive plus à faire des photos de montres avec une bonne mise au point. Mes photos sont floues la plupart du temps. Je n'ai pas trouvé la solution dans le mode d'emploi de l'appareil.

Mon nouvel APN est un Sony Cybershot DSC RX 100.

Le problème est que la mise au point automatique ne se fait pas sur l'objet qui se trouve au milieu du cadre (le cadran) mais sur un premier plan excentré (en général le bracelet). Résultat, les 2/3 des photos sont à jeter.

J'aimerais trouver le réglage qui permette de faire la mise au point au centre de l'objectif.

Merci pour vos conseils.
athanase
 

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar Reno » 03 Mar 2015, 23:06

Vérifie ces points :

http://pdf.crse.com/manuals/4432943211/ ... 09/09.html

(Vérifie en particulier que tu n'es pas sur un mode où tu peux choisir la zone de sélection)

http://pdf.crse.com/manuals/4432943211/ ... 08/08.html
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81498
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar athanase » 03 Mar 2015, 23:16

Merci beaucoup. C'est parfait maintenant.
athanase
 

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar Reno » 03 Mar 2015, 23:18

C'était ça ? :)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81498
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar athanase » 03 Mar 2015, 23:24

Oui. La zone d'autofocus était réglée sur "multi" et non au "centre".

Les photos, je les apprécie mais je ne sais pas les prendre.

Tu m'es d'un grand secours. Merci.
athanase
 

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar Alt0201 » 03 Mar 2015, 23:27

Il est d'ailleurs préférable que tu sois en réglage spot, c'est juste à toi à positionner ensuite le collimateur de focus à l'endroit désiré.

Sinon, si je peux me permettre, un truc tout bête pour avoir des photos plus sympas, c'est justement qu'il faut éviter de mettre les objets "plein centre" de l'image. Tes photos seront ainsi mieux composées si tu positionnes ce que tu veux mettre en valeur à proximité d'un point fort. Explication simple ici -> http://www.commentcamarche.net/contents/2144-la-regle-des-tiers

Et pour exemple sa mise en application ici où le centre du cadran est proche d'un de ces points forts.

Image
Shogun sur nato cuir by Alt0201, on Flickr
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Alt0201
Intéressé
 
Messages: 171
Inscrit le: 28 Fév 2015, 23:37

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités