Switch to full style
Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.
Publier une réponse

Un bon Bridge... SONY RX10 mk3 ?

25 Mai 2018, 15:43

Bonjour à toutes et à tous.

Je "traine" depuis quelques années un EOS 50D et 3 cailloux qui m'ont fait rater de nombreuses photos.
Non que l'appareil soit mauvais (bien au contraire), ou que je sois une burne absolue en photo (bien que mes compétences soient modestes en la matière), mais surtout par ce que je n'ai JAMAIS le bon objectif monté.
Au de-là de ça cela représente un encombrement non négligeable et un poids assez copieux de tout trimbaler

Le boitier nu 730g
Le trans standard (SIGMA 24-70 DG HSM EX) 790g
Le grand angle (Sigma 10-20 DG HSM EX) 520g
Le zoom (Canon 70-300 IS -usm) 710g

2.75 Kg sur l'épaule..... En rando c'est juste pas possible.

De plus il me manque un mode macro et pour les montres ben... :?

Bref je veux revendre tout ça pour investir dans un "très bon" bridge (j'ai laissé tomber l'idée de l'hybride)
Le RX10 (mark3) me semblait être une bonne transition...
Je veux bien vos conseils la dessus...
Merci de m'avoir lu! ;)
Dernière édition par lau84 le 26 Mai 2018, 11:18, édité 1 fois au total.

Re: Un bon Bridge... SONY RX10 mk3

25 Mai 2018, 22:23

Tant de chefs-d'oeuvres photographiques dans les revues et personnes n'a d'avis sur la question.
Ne me dites pas que vous faites tous des photos avec un Holga....

Re: Un bon Bridge... SONY RX10 mk3

25 Mai 2018, 22:27

Je ne peux que te conforter dans le choix d'un bridge ; c'est aussi celui que j'ai fait il y a 15 ans, pour toutes les raisons que tu as énoncées (polyvalence de l'objectif, poids global raisonnable, fonction macro performante…)


Quant au choix du matériel à proprement dit, je ne vais pas pouvoir t'aider dans la mesure où tu cherches du matos haut de gamme, et que mes choix se sont portés les deux fois sur des matériels "économiques" (d'abord un S7000, puis mon actuel HS25, tous deux chez FUJI).

Re: Un bon Bridge... SONY RX10 mk3

26 Mai 2018, 01:27

A part le zoom un peu court, il a l’air bien, ce bridge
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-rx100-mk-iii-p20603/test.html

Re: Un bon Bridge... SONY RX10 mk3

26 Mai 2018, 06:52

Sauf erreur, ce Sony n’est pas un bridge, mais un compact de très bonne facture.
En effet, son « zoom » n’est qu’un équivalent 24-70, donc correspond finalement à ton objectif standard. Tu ne résoudras donc pas forcément tes problèmes de « pas le bon objectif au bon moment », et tu n’y gagneras qu’en poids et encombrement.
Voici un lien, toujours chez « Les Numériques » vers leur guide d’achat des bridges, les vrais, et compacts à grande couverture zoom :
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/meilleurs-compacts-bridges-a-gros-zooms-a2675.html

Re: Un bon Bridge... SONY RX10 mk3

26 Mai 2018, 09:47

Tardigrade a écrit:Sauf erreur, ce Sony n’est pas un bridge, mais un compact de très bonne facture.


Il s'agit bien d'un bridge ce qui le différencie d'un compact c'est sa visée "dans l'axe", l'image du viseur est celle de l'objectif principale prise au niveau du capteur et reproduite sur l'écran de visée. Au même titre que le reflex à la différence près que sur ce dernier c'est une formule optique miroir-prisme qui permet la visée.
Sur les compacts, c'est une visée soit par l'écran principale, soit par un viseur séparé, indépendant de l'optique principale.

Tardigrade a écrit:En effet, son « zoom » n’est qu’un équivalent 24-70, donc correspond finalement à ton objectif standard. Tu ne résoudras donc pas forcément tes problèmes de « pas le bon objectif au bon moment », et tu n’y gagneras qu’en poids et encombrement.
Voici un lien, toujours chez « Les Numériques » vers leur guide d’achat des bridges, les vrais, et compacts à grande couverture zoom :
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/meilleurs-compacts-bridges-a-gros-zooms-a2675.html


Pour ce qui est de la focale: La Focale réelle est de 8,8mm à 220mm si j'avais un capteur Full Frame (diagonale de 43,3mm) cela correspondrait à ces valeurs. Néanmoins la taille du capteur de ce bridge étant plus petite (1" soit 15,9mm de diagonale), le rapport de Focale s'en trouve multiplié par 43,3/15,9=2,72

Un lien expliquant en détail le phénomène:
http://www.1point2vue.com/capteur-rapport-focale/

8,8*2,72 = 23,9 (on va dire 24mm)
220*2,72 = 599,11 (on va dire 600mm)

Donc en rendue réelle, j'aurais un grossissement identique à un 24-600 monté sur un 24*36
Cela corresponds (en mieux) à ce que j'ai déjà puisque sur l'EOS 50D c'est un capeur APC (27mm de diagonale) qu'il y a, le rapport de Focal est donc de 1,6.
Si j'extrapole mes focales (qui sont indiquées en réelles sur les objectifs ce coup-ci)
Je vais avoir du

10*1,6= 16mm au
300*1,6= 480mm

Je couvre donc une plage de Focale plus réduite avec mon ensemble actuelle qu'avec le Bridge Sony
Dernière édition par lau84 le 26 Mai 2018, 10:17, édité 1 fois au total.

Re: Un bon Bridge... SONY RX10 mk3

26 Mai 2018, 10:00

Attention à ne pas confondre rx10 et rx100

rx10 = Bridge
rx100 = Compact

Je ne suis pas fan des bridges avec un tel range. 24-600, houlala :aras_qui:
Qui a réellement besoin d'un téléscope de nos jours ?

L'appareil est quand même vendu 1299 €, budget avec lequel on peut du très bon matos en occaze.

Un D700 (full frame) se trouve sous les 500 €, est increvable, avec 2 ou 3 objectifs (genre le 24-85 de base Nikon, un 50mm 1.8 et une focale fixe macro), on doit arriver à 1 000 boules grand max. Et la qualité d'image, le bokeh d'auront rien à voir...

Re: Un bon Bridge... SONY RX10 mk3

26 Mai 2018, 10:09

WalterWhite a écrit:Attention à ne pas confondre rx10 et rx100

rx10 = Bridge
rx100 = Compact

Je ne suis pas fan des bridges avec un tel range. 24-600, houlala :aras_qui:
Qui a réellement besoin d'un téléscope de nos jours ?

L'appareil est quand même vendu 1299 €, budget avec lequel on peut du très bon matos en occaze.

Un D700 (full frame) se trouve sous les 500 €, est increvable, avec 2 ou 3 objectifs (genre le 24-85 de base Nikon, un 50mm 1.8 et une focale fixe macro), on doit arriver à 1 000 boules grand max. Et la qualité d'image, le bokeh d'auront rien à voir...



Le soucis c'est justement de se retrouver avec des objectifs à trimbaler! J'en suis à mon deuxième reflex et le constat est sans appel ! je ne l'utilise plus...
un 600 me permet d'aller chopper un Chamois à plusieurs centaines de mètres sans avoir une crotte de mouche sur la photo. ;)
C'est sur que le Bokeh sur un capteur de cette taille :? , même ouvert à 2,4, je vais pas faire des miracles... et comme je suis pas du tout un Fan du post traitement ben tant pis, je ferrai une croix sur mes flous d'arrière plan...
On arrive à chopper des RX10-3 à 800-900 € neuf sur la Baie, cela correspond à peu près au tarif auquel j'envisage de vendre ma config actuelle.

Re: Un bon Bridge... SONY RX10 mk3

26 Mai 2018, 10:47

Après, si le 600mm est nécessaire, y'a pas beaucoup d'autres alternatives.
FZ1000 ou FZ2000 chez Lumix.

Re: Un bon Bridge... SONY RX10 mk3

26 Mai 2018, 10:52

Pour moi le problème c’est posé il n’y a pas longtemps, j’avais besoin d’un appareil pour des photos pro, portrait est scène pour un nouveau spectacle.
J’avais un budget de 1000€.
Après réflexion et même j’avais pensé à partir sur un d700 + 28-75 + 35.
Après réflexion je me suis dirigé vers un pack hybride panasonic avec un GX80 + 12-32 + 35-100 + 25mm 1.7.
L’avantage pour moi c’est que j’ai un appareil léger que je peux garder toute une soirée sans être courbaturé... ce qui n’est pas le cas avec un D700 et je sais de quoi je parle je m’en suis promené un pendant des années lolllllll.
Alors oui c’est un compromis mais au moins sur la durée je l’utiliserais.
Pour le bridge je suis plus partagé, le RX10 faisait parti de mon choix de départ, mais je l’ai écarté de mon choix, trop gros et pas une assez bonne prise en main (en tout cas pour mes mains). Point primordial! Si tu achètes sur le net va le prendre en main avant, sinon tu risques de le regretter [emoji6].

Pour terminer quelques photos avec le gx80

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Publier une réponse