Depuis quelque temps je cherchais un appareil moyen format -permettant d'obtenir un négatif de 6cmx6cm et d'en tirer de grandes photos- et j'avais donc trouvé mon bonheur : un chouette Flexaret.
Très chouette, et surtout parfaitement neuf. Trop. Très très bien pour la maison ou l'intérieur, mais pour l'extérieur j'avais toujours peur de l'abîmer… le ver était dans le fruit...

Un traînage puis une enchère gagnante sur la baie plus tard (pas dur, marqué « en panne », j'étais donc tout seul !), voici ce que la poste m'amena :

Un magnifique Rolleicord III des années 50, très « deutsches kalität », bien tanné, look très baroudeur ! Ca tombe bien, barouder c'est ce qui l'attend… enfin, pas tout de suite tout de suite, hein

Voyons un peu le dépoli, et la visée :

mise au point à l'infini, pas de souci… a priori… et pour le reste, il est bloqué : l'obturateur/diaphragme ne s'ouvrent pas. Et la platine objectifs a l'air de traviol…
Donc… démontage !
Décollage soigneux de la cuirette en facade :

ce qui permet de démonter le premier cache :

Et surtout de se rendre compte que quelqu'un est passé avant moi… rondelle isolante cassée, rayures, recollage… va pas être simple ça, au vu du « soigné » des « travaux »… on continue, démontage de la frontale :

ce qui permet de tenter (mouais…) le déblocage des lamelles avec de l'essence C… of course, résultat nul, faut approfondir. On continue donc :

Il a pourtant l'air bien propre sur lui, cet obtu obtu… mais il ne veut rien savoir ! Je l'enlève alors du boitier, en le dévissant par l'arrière :

et retente également l'essence, y compris sur le diaphragme :

lequel bouge enfin ! Mais pas fluide du tout… en dévissant les 3 vis arrière, il est possible de séparer les deux blocs (obtu/diaphragme), et de constater les dégâts :

eh oué, notre vieille amie la rouille ! Faut tout sortir pour tout nettoyer, pièce par pièce… chic alors :

Bref, c'est bien encrassé tout cela ! Je nettoie, frotte un peu, et enlève le max, puis je remonte ensuite à blanc :

Il y a quand même du mieux ! Sitôt rentré des vacances, restera à faire le diaphragme :

la couleur ne m'inspirant pas particulièrement… il y avait également un souci au niveau de l'armement, qui ne se faisait pas, la faute à un ressort perdu… que j'ai refait :

Plus de souci d'armement ! Et bien sûr, il déclenche à tous les coups. Par contre, les vitesses sont bien déréglées : 1 seconde étant plus proche de 2, voire 3…
A noter qu'il possède le 1/500ème, qui fonctionne grâce à la force supplémentaire d'un ressort « booster », celui en forme de « 6 » à huit heures sur ces vues :

En mettant la vitesse 1/500ème, cela résiste un peu, car en fait on arme ce ressort, sa puissance s'ajoutera au ressort gérant toutes les autres vitesses..
Cela va nettement plus vite que le 250ème, mais je ne suis po certain que le 1/500ème soit vraiment garanti, voire atteint, par contre… bah, la latitude du film fera le reste

Faudra juste penser à bien graisser son encoche d'armage sur le disque, au remontage :

Un retour de vacances plus tard, j'ai pu me pencher beaucoup plus avant sur cet obtu, et le réviser en profondeur...
A suivre...