Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Folding Drepy Anastigmat

Messagepar sylvain35 » 15 Oct 2016, 18:48

Vous souvenez-vous de ce petit folding, trouvé en vide-grenier, au bord de mer ? Voici la bête :

Image

Image

Image

Image

Datant de 1945-1950, il a quand même une bonne tête, l'ancêtre ! Et il est bien équipé : objectif Anastigmat 1:4.5, f=105, obtu B&T au 1/250ème, soufflet en vrai cuir, cache interne et bobine d'origine en hêtre :

Image

Bref, il est nickel le bestiau, tout roule, même pas de fuite de lumière au soufflet... ok, hop, une péloche 120 dedans (toujours du FP4+), shooter puis développer !

Et voilà le résultat, en images :

Image

Image

Image

Image

Image

On remarque tout de suite les bords, pas toujours bien droits, mais pas grave... cela donne plutôt du cachet, à mon goût :P

C'est rigolo de photographier avec ce genre de truc, mais oblige à la lenteur... on règle diaphragme et vitesse, puis la mise au point. Ensuite, il ne faut pas oublier d'armer l'objectif, puis d'avancer la péloche d'une vue (on lit le No de vue par une fenêtre rouge au dos, que l'on ferme ensuite). Et enfin, clic ! Pas pour les courses de F1, quoi... :mrgreen:
Bon, j'ai bien eu une photo ratée, car oublié d'armer l'obtu... oups :oops:

Sinon, je suis surpris de la qualité de ces photos, certes pas au niveau d'un Rolleiflex ou Flexaret, mais quand même... focus au jugé, vitesse/diaphragme au sunny 16, et le tout à main levée ! Elles font vraiment photos sorties d'une autre époque, en tout cas, terrible :shock:
Bref, bien content je suis ! en tout cas, ce fut marrant aussi de passer pour un extra-terrestre auprès des passants qui me voyaient déplier ce truc en accordéon... :lol:

Vala, encore une petite aventure dans le monde des vieux appareils photos... et comme j'ai son frère ici, dès qu'il sera sur pied ( ;) ), d'autres images viendront ! :walk:

A vous les studios :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Folding Drepy Anastigmat

Messagepar Reno » 15 Oct 2016, 22:31

Top difus_19
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Folding Drepy Anastigmat

Messagepar chezjoe » 15 Oct 2016, 23:13

Un gros gros coup de coeur pour ce que tu fais en photo, j'ai l'impression de connaitre tes photos. La marque des grands, des photos compréhensible et abordable pour la majorité :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
chezjoe
Dément
 
Messages: 10532
Photos: 7
Inscrit le: 01 Fév 2013, 23:10
Localisation: Nancy

Re: Folding Drepy Anastigmat

Messagepar nathan03 » 16 Oct 2016, 05:37

+1
Ce que tu récupères, la manière dont tu les remets en service et les photos que tu en tires, chapeau. C'est vraiment très beau et ça te balance des décennies en arrière. J'adore le rendu des photos de cet appareil, avec ces bords noirs et irréguliers limite bouffés par le temps. C'est encore plus authentique et complètement dans son jus.
Comme toujours, un plaisir de suivre tes perigrinations.
"Si l'homme n'est rien sans ses passions, sans leur contrôle par la raison, il est kaput" Carolus Tricotin
https://www.instagram.com/nathanael0377/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
nathan03
Fou furieux
 
Messages: 3353
Inscrit le: 13 Juin 2014, 07:26
Localisation: Paname

Re: Folding Drepy Anastigmat

Messagepar Gér@rd » 16 Oct 2016, 08:02

Bel appareil le Drepy (français en plus) avec une belle construction qui inspire confiance ! Je n'en ai pas car je ne suis pas très orienté folding 6x9 (j'en ai quand même 5 ou 6 mais pas de Drepy).

Sinon c'est vrai que c'est sympa (et marrant) de se faire une petite promenade photo avec un folding des années '40 ou '50 dans les mains. Sur ces appareils il y a d'abord (quand on sort l'appareil) l'aspect rétro qui vous fait regarder par les passants intrigués comme une bête curieuse, puis tout le cérémonial à respecter avant de vraiment commencer : le déploiement du soufflet, celui du viseur, l'avance de la pellicule (la petite fenêtre rouge), l'armement (éventuel) de l'obturateur et après la(les) photo(s) la manip inverse pour tout ranger (c'est dèlicat, faut y aller doucement).

Et le drame là dedans c'est qu'en 6x9 on n'a droit qu'à 8 vues (bien loin des mitrailleuses numériques déchaînées :icon_eyes:). On n'a pas droit à l'erreur de mise au point (ah m*rde ! j'avais pas règlé la distance...) ou autre (ah m*rde ! j'avais pas réglé le diaph...) et il est trop tard pour se souvenir que la pellicule qu'on avait chargée dedans et commencée le mois précèdent était une 100 asa et pas une 400. La petite fenêtre rouge pour surveiller le numéro de la photo, c'est très bien et ça paraît tout simple, MAIS le gros problème (vu que c'est pas couplé avec l'armement de l'obturateur) c'est d'avoir une discipline de fer. Soit on avance toujours avant soit on avance toujours après, mais surtout faut s'y tenir ! Sinon, je dis pas les surexpositions et les vues "noires".... :cartonrouge:

Bref, tout ça pour dire que pour faire son safari de 8 vues réussies et sans bavures, faut beaucoup de mérite ! Donc félicitations Sylvain ! ;)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Folding Drepy Anastigmat

Messagepar sylvain35 » 16 Oct 2016, 11:00

Que de réactions qui font carrément plezz, thxthx ! :icon_respect:

Mais c'est vrai que j'adore ces vieux trucs, sont trippants, beaux, et leur principes ne reposent pas sur l'immédiateté, c'est un long process d'obtenir une image... le trouver, le comprendre, le réparer, le tester... y mettre une péloche, régler et cadrer puis développer et (enfin!) scanner... ouf... :roll:
Il y a une courbe d'apprentissage, et c'est bien là une bonne partie du plaisir : la photo nous rend juste nos efforts... si pas d'efforts... :mrgreen:
D'ailleurs, à propos des bords, j'ai scanné puis croppé ces fameux bords, mais en re-regardant de plus prés, c'est au final bien mieux avec. Les "imperfections" font partie intégrante du rendu, en fait... c'est sa petite signature, quoi...

En prime, pour moi, l'argentique est très 'organique', très 3D, le rendu est... mmm... pas chirurgical, plus doux, avec de meilleures transitions, du grain... et surtout, c'est un vaste champ d'expérience pour bidouilleurs fous... comme moi... alors pensez.... :TFR268:

La marque des grands ? :oops: Mof, c'est pitêtre juste parce que je ne sais pas faire (sur le vif) des cadrages compliqués (en spirales, triangulés...) :mrgreen: Et du coup, il y a un petit côté tata Jeanine dans mes tofs.... :lol:

Gér@rd résume très bien les prises de vues avec ces foldings... pour ma part, je shoote, mais je n'avancerais le film qu'une fois que je prendrais la prochaine photo, jamais à l'avance : je considère ( :ugeek: ) qu'avancer juste avant de photographier est bien meilleur pour la planéité du film. Bon, my 2 cents, hein...
D'ailleurs, pour être tout à fait honnête, j'ai raté 2 photos sur les huit : l'une en oubliant d'armer (j'ai donc un beau négatif tout transparent :P ), et l'autre avec une madame Sergent parfaitement floue se détachant très bien sur un fond très grossièrement net... oublié la mise au point... oups :w:
Faut donc être ordonné et attentif ;)

Anyway, c'est vraiment du plaisir à l'état pur (cela se voit? :mrgreen: ), et c'est tout un mélange de techniques diverses, bref, l'éclate ! Et comme il reste encore plein de choses à découvrir, le Sergent n'est pas prêt de s'arrêter ! :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Folding Drepy Anastigmat

Messagepar Untel » 16 Oct 2016, 11:18

Excellent résultat, bravo. :thumbsup:

On revit l'époque eroïque ou la photo était une aventure. Beaucoup de matériel et de patience.
C'était quelque chose. :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Folding Drepy Anastigmat

Messagepar sylvain35 » 16 Oct 2016, 16:08

Merci m'sieur Untel ! :icon_respect:

C'est sûr que cela change du numérique :mrgreen: L'un est rapide et pratique, l'autre est plus méditatif et réclame plus d'attention...
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne


Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités