Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Flexaret VII

Messagepar sylvain35 » 02 Oct 2016, 15:10

Ola les gens,

Cela fait maintenant quelque temps que je m'intéresse à la photo, et la plupart des appareils vintage que je possède sont tous au format 24x36mm... sympa certes, mais le moyen format 6x6 me titillait... ainsi, j'ai donc craqué pour un appareil de ce type, et (pour une fois !) entièrement révisé par le vendeur :mrgreen:
Donc, voilà la bêête :

Image

Enfin... sa boite :mrgreen: Qui, outre le nom du modèle (Flexaret) nous livre surtout le nom du constructeur : Meopta. Il s'agit en fait d'un fabricant tchèque d'optiques réputé être de très bonne facture. Et comme la photo dépend bien plus de l'optique que du boitier...

Allez, on ouvre :

Image
Image

Classy, non ? Daté de 1968, l'habillage Art Déco gris est msp_love , et puis bon, c'est un TLR (Twin Lens Reflex), donc déjà sympa à la base... TLR ? Le principe :

Image

La lentille du bas est pour la prise de vue (à travers l'obturateur), et celle du haut sert au cadrage, par le biais d'un dépoli. Le film se déroule du bas vers la bobine réceptrice placée en haut.

Allez, on fait le tour :

Image
Image
Image
Image

Dos ouvert (qq reflets pourris, sorry) :

Image
Image
Image
Image
Image

Rien à redire, tout est neuf... impec' ! Sur la dernière photo, on voit sa caractéristique la plus marquante, le levier courbe de mise au point, comme un balancier.
A l'usage c'est assez pratique, car on peut ajuster avec n'importe quelle main. Il y a des petits "clics" débrayables pour marquer les distances (1m, 1m50, 2m...), mais bon
j'ai choisi de les débrayer.
Niveau lentilles, on a deux Belar 3.8/80mm, et un obtu Prestor au 1/500ème. Niveau accessoires, il y avait ceci :

Image

L'équivalent d'un Rolleikin, un kit pour pouvoir utiliser du film 24x36, en lieu et place de la 120mm. Également un correcteur de parallaxe :

Image

et enfin un pare-soleil :

Image
Image

Bref, l'est bien équipé le bestiau, il est beau et n'attend plus qu'une péloche ! Allez, au boulot !

Il faut charger le film (Ilford FP4+, j'aime bien), puis tourner la molette d'armage pour (en 6x6) faire correspondre la flèche et les deux points blancs :

Image

une fois ceci fait, on ferme le dos sans oublier de revisser le bouton d'ouverture... sinon gare aux ouvertures intempestives !

Image
Image

On est alors prêt ! Armer, déclencher... armer, déclencher... 12 photos plus tard, on ouvre pour récupérer le film :

Image
Image

qui est passé de blanc (neuf) à noir (exposé), puis ne reste qu'à développer. Facile avec un sac de chargement, et une cuve AP :thumbsup:

Allez, hop!, une virée vers saint Malo / Rennes, et on se retrouve là pour le résultat : viewtopic.php?f=23&t=16101&p=556416#p556416
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Flexaret VII

Messagepar Reno » 02 Oct 2016, 15:18

Belle bête msp_thumbup

J'ai toujours aimé le look de ces appareils :)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Flexaret VII

Messagepar Gér@rd » 02 Oct 2016, 15:58

Beau 6x6 ! J'en ai jamais eu mais j'ai failli en acheter un à plusieurs reprises (dans des foires photo). J'en ai jamais trouvé en fait à la fois dans mes prix et en parfait état...

Normalement d'après la réputation de Meopta en général et des Flexaret en particulier, tu ne devrais pas être déçu. Perso, en Meopta je connais bien surtout leurs optiques d'agrandisseur (Anaret) qui sont excellentes.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Flexaret VII

Messagepar sylvain35 » 02 Oct 2016, 17:41

Tout à fait, c'est bien le look qui m'a motivé, au départ... et aussi d'autres trucs, comme la visée haute et inversée, le fait de le tenir bas à l'aide d'une bandoulière, et ce sur quoi je rejoins Gér@rd, la réputation qualitative de Meopta (pas usurpée, au vu des résultats !) :shock:

Bref, très content, une formidable machine à image, et comme j'ai fait une provision de 120 avant de repartir... des images, il y en aura d'autres ! msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Flexaret VII

Messagepar Untel » 02 Oct 2016, 18:37

Cool le 6x6. msp_thumbup

A l'époque où je faisais de l'argentique je m'y suis mis aussi. J'avais trouvé un Ferrania qui faisais bien le boulot.
Je l'ai encore d'ailleurs, comme mon antique Pentax K1000 d'ailleurs. Faut dire que j'étais adepte du semi automatique.

Image
Crédit: http://jpiconom.perso.neuf.fr/jpiconom/ ... RANIA.html
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Flexaret VII

Messagepar Gér@rd » 02 Oct 2016, 19:02

Maintenant quand j'ai envie de refaire un peu d'argentique, je prend un MF. Soit un TLR 6x6, un TLR 4,5x6 ou un... folding 6x9. Je n'ai plus de labo argentique depuis longtemps, et j'ai aussi remplacé par le scan des négatifs (là avec cuve et manchon je développe dans ma cuisine msp_thumbsup). Et je scanne avec un Epson V500 (toi c'est le V600 si j'ai bien compris, c'est quasiment le même). Avec des formats MF on arrive à des belles tailles de tirages de qualité très honorable (alors qu'avec du 24x36 un scanner à plat c'est trop limité).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Flexaret VII

Messagepar sylvain35 » 02 Oct 2016, 20:30

Sympa le Ferrania, il a son look bien à lui ! Tu as des tofs, histoire de voir ce qu'il sort ?

Pareil que toi Gér@rd, pour le labo, le scan est mieux (pour l'instant) et surtout plus pratique, car pas la place... ni les produits, tout ça tout ça... mais un jour...
Donc voilà, je dév, je scan et celles valant le coup, j'en fais faire des vrais tirages par un labo, à partir de la péloche. Ainsi, le problème des tailles est contourné... ;)

Yep, j'ai bien un V600, l'est po mal du tout, tous les argentiques de mon sujet photo (24x36 ou 6x6 ici) ont été scannées avec, aucun souci. Faut juste ne pas chercher à aller plus loin que 2400 ou 3200 dpi...
Sinon, après il faut passer aux scans pros ou quasi-pros, mais là les prix piquent un peu... tout dépend de ce que l'on recherche. Moi, ch'suis loin d'être pro, hein... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Flexaret VII

Messagepar Untel » 02 Oct 2016, 21:48

J'ai fais assez peu de photos avec. C'était surtout pour essayer.
Le résultat était correct, sans plus. Mais bon, je mets ça sur le compte de la mise au point. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Flexaret VII

Messagepar sylvain35 » 09 Oct 2016, 11:38

C'est vrai que la bestiole à l'air un peu particulière... mais bon, un anastigmat 6.3 :icon_gratgrat:
Probablement un triplet : un poil de vignettage, doux grand ouvert et sharp en fermant vers 11 ou 16...
Mais cela peut être très sympa, si l'on cherche du rendu vintage, et non chirurgical :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne


Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités