Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar Reno » 30 Oct 2016, 17:37

Quand je repense à mon tout premier scanner, un véritable frigo, qui datait du milieu des années 90… un UMAX S6E :

Image

en SCSI, c'était un des tous premiers scanners "grand public", très bien et pas cher (enfin pour l'époque)…

Et alors lui, par contre, il tournait à tour de bras… pas de numérique, on faisait tout "à la main" (dessins & photos) et on scannait systématiquement derrière, pour bosser ensuite sous Photoshop (je ne me souviens plus sur quelle version j'ai commencé… peut-être bien la 3 ? En tout cas je n'ai jamais connu les premières versions "sans calques", c'est sûr :think: )
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81603
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar sylvain35 » 30 Oct 2016, 21:10

Wah, ce monstre :o :shock: Style le truc qui doit peser un âne mort... pfouh...

En tout cas, pour l'instant, scanner les clichés c'est bien, par contre ceux qui me plaisent vraiment j'en ferais des vrais tirages, pour les encadrer, et pas des impressions laser ! ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar Untel » 30 Oct 2016, 21:29

Aaaah l'odeur de l'atelier de tirages, les bains... Ca fait longtemps que je n'ai pas remis les doigts la dedans.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar Reno » 30 Oct 2016, 22:11

sylvain35 a écrit:Wah, ce monstre :o :shock: Style le truc qui doit peser un âne mort... pfouh...


Ah, c'était un frigo, le bazar :lol:

Mais pas autant qu'on aurait pu le penser : tout le carénage était un vilain hesalite plastique tout moche qui ne devait pas peser grand chose… par contre, les entrailles, c'était en plomb, et tout à la cheville de bois, vu le poids que ça pesait :186d5539:

Remarque, c'était assorti avec les moniteurs cathodiques 21" difus_rocker


En tout cas, pour l'instant, scanner les clichés c'est bien, par contre ceux qui me plaisent vraiment j'en ferais des vrais tirages, pour les encadrer, et pas des impressions laser ! ;)


C'est mieux :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81603
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar sylvain35 » 31 Oct 2016, 09:03

Rah oué, les 21".... j'avais gagné ma journée quand je savais qu'il allait falloir en installer 15 ou 20... :banging:

Pour les tirages, je passerais encore par des labos pour le faire, car ni matos ni place... néanmoins, cela viendra, cela viendra... :)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar Reno » 31 Oct 2016, 09:59

sylvain35 a écrit:Rah oué, les 21".... j'avais gagné ma journée quand je savais qu'il allait falloir en installer 15 ou 20... :banging:


:mrgreen: Ça faisait les bras, hein ? Image

À l'arrivée des LCD, la qualité d'affichage était franchement dégueulasse, même dans le "haut de gamme".
Je suis resté un des derniers fidèles aux cathodiques, pendant au moins deux bonnes années… j'étais exaspéré par le phénomène d'auto-hypnose auquel j'assistais… le nombre de personnes autour de moi qui me disaient, super fières, avec leur télé LCD à 10000 balles : "t'as vu la qualité d'image ?" :crazy_mini: alors que les couleurs étaient atroces, le contraste à chier liquide, et surtout, surtout, qu'il y avait une latence MONSTRUEUSE qui faisait une rémanence hallucinante chaque fois que l'image bougeait un peu trop vite :banging:

Et sur les moniteurs, c'était la même tambouille. Inutilisable pour bosser.

Par contre, le gros point positif, c'est que pour les changements de bureaux (j'en ai fait un par an en moyenne pendant 12 ans :walk: ), ça a été une bénédicition de ne plus avoir à se trimballer le frigo 21" à bout de bras (ça, c'était ma hantise :cry2: )…

Ennnnnfin… c'est le passé tout ça :adodonic:



Pour les tirages, je passerais encore par des labos pour le faire, car ni matos ni place... néanmoins, cela viendra, cela viendra... :)


Mon grand-père avait son labo chez lui, avec l'agrandisseur, et tout et tout… :)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81603
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar Untel » 31 Oct 2016, 11:26

Reno a écrit:À l'arrivée des LCD, la qualité d'affichage était franchement dégueulasse, même dans le "haut de gamme".
Je suis resté un des derniers fidèles aux cathodiques, pendant au moins deux bonnes années… j'étais exaspéré par le phénomène d'auto-hypnose auquel j'assistais… le nombre de personnes autour de moi qui me disaient, super fières, avec leur télé LCD à 10000 balles : "t'as vu la qualité d'image ?" :crazy_mini: alors que les couleurs étaient atroces, le contraste à chier liquide, et surtout, surtout, qu'il y avait une latence MONSTRUEUSE qui faisait une rémanence hallucinante chaque fois que l'image bougeait un peu trop vite :banging:

Et sur les moniteurs, c'était la même tambouille. Inutilisable pour bosser.

Pareil, je trouvais l'image grossière. Rien à rattraper.
Je en suis passé aux écran plat que depuis 6 ans. (le temps d'user le matériel existant aussi)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar Reno » 31 Oct 2016, 11:39

Untel a écrit:Pareil, je trouvais l'image grossière. Rien à rattraper.


Ah mais c'était un véritable supplice :cry2:

J'ai été estomaqué en voyant tout le monde changer de téléviseur autour de moi… même des gens qui avaient des 81cm cathodiques 100Hz de super qualité (deux potes dans ce cas-là s'étaient rués sur les premiers LCD)… les parents d'une copine à Nice, qui avaient remplacé une super télé par du LCD "haut de gamme" de chez SONY, si je me souviens bien, un truc qui coûtait plus de 10000 balles… la vache, j'en avais les yeux qui saignaient :cry2:

De toute façon, à l'époque, c'était AU CHOIX des couleurs acceptables OU pas de rémanence. Mais c'était impossible d'avoir les deux.
Je me souviens des moniteurs "spécial gamers" (vitesse d'affichage) et des moniteurs "pour graphistes" (couleurs)… mais les deux ensemble, niet, même en y mettant le prix.

Et dans les deux cas de figure, un contraste satisfaisant était toujours très difficile à obtenir :banging:

On rajoute par-dessus tout ça ces conneries de dalles brillantes :affraid: pour choper tous les reflets de la création, et là c'était complet.



Oh purée, qu'est-ce que j'ai pu détester l'arrivée des premiers LCD :x

Faut admettre qu'ils ont fait des progrès phénoménaux, on revient de loin.

Ceci dit, j'ai toujours mon IIyama 19" (format 4/3) dalle mate qui me donne toujours entière satisfaction difus_yes2


Je en suis passé aux écran plat que depuis 6 ans. (le temps d'user le matériel existant aussi)


Ah oui pareil, j'ai attendu que mon précédent moniteur cathodique me lâche pour passer au LCD (avec la boule au ventre :? )… heureusement, entretemps, ils avaient fait des progrès :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81603
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar sylvain35 » 13 Nov 2016, 18:02

Entièrement d'accord sur les moniteurs... et étant passé au pc portable, je n'ai même pas d'écran plat, toujours mon vieux CRT 19" :mrgreen:

Allez, les bonnes choses ayant une fin, voici les dernières de cette série Chine :

Image

Image

Image

Image

Mais il m'en reste d'autres d'ailleurs... à suivre :walk:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar sylvain35 » 22 Nov 2016, 09:36

Comme je disais, fin de la Chine... pour cette année :w: Du coup, retour en Bretagne, à saint Malo précisément... pour cette série, petite balade entre éclaircies et temps couvert...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pentax MX, FP4+,
Développement personnel : Ilford ID11 stock (1 retourn./minute), arrêt au vinaigre, fixateur rapide Ilford.
scan : epson V600


Toujours un peu d'architecture (suis fan), qq essais de matière et de contre-jour, sans oublier bien sûr l'obligatoire bateau corsaire.... et une représentante de la faune locale :w:

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités