Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar Untel » 29 Oct 2016, 11:04

Ca ne doit pas être évident de trouver le bon moment où il n'y a personnes dans les rues.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36385
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar Reno » 29 Oct 2016, 11:06

Magnifique :shock:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81533
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar sylvain35 » 30 Oct 2016, 10:09

Merci messieurs ! :icon_respect:

Pour les gens, bah pas de prob', la plupart étaient déjà occupés ailleurs, et le reste vaquait à ses occupations, dans les maisons... donc, en fin de compte, easy, quoi... ;)

Ceci étant, le 28mm vignetteur accentue l'effet "post fin du monde", en distordant un peu les perspectives, ce que je n'ai découvert qu'au scan ! Fin de journée, des ombres longues, le noir et blanc, bref, tout ce qui faut ! :)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar nic0 » 30 Oct 2016, 10:19

perso je les trouve pas glauques tes images, juste magnifiques :icon_respect:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar Reno » 30 Oct 2016, 10:30

Ouais, pareil :msp_huh: on doit avoir une définition du glauque différente :msp_glare:

Ah sinon, je rebondis là-dessus :


sylvain35 a écrit:ce que je n'ai découvert qu'au scan !


C'est quoi, ton scan ? :shock:

Parce que le résultat est superbe (on dirait du numérique direct).

Ça m'était arrivé par le passé de devoir scanner de l'argentique au scan, mais le résultat était loin d'être aussi bon.

Depuis des lustres, je ne scanne plus que 3~4 documents dans l'année, et j'utilise pour ça un infâme Canoscan qu'une copine m'avait refilé quand elle l'avait remplacé par un de ces gadgets qui font scanner/imprimante/photocopieur… et comme j'en avais marre de racheter un nouveau scanner à chaque changement de connectique (ou de driver suite au changement d'OS) chez Apple, je fais avec celui-là.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81533
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar sylvain35 » 30 Oct 2016, 11:22

Arf, mince, moi qui pensait lancer le glauquisme... bon, bah, je give up alors :cry:

Si les photos sont nettes, c'est que le Pentax MX (et surtout son 50mm 1.7 !) aide bien, cet appareil/objo est juste msp_love

Image

j'y ajoute un filtre anti-uv, et un pare-soleil... cela aussi doit avoir un effet... :icon_gratgrat:

Pour le scan, c'est un Epson V600, léger et pas hyper encombrant... je scanne en général à 3200ppi (bien qu'il monte à 6400ppi), plus n'améliore en rien. Il ne me sert qu'à la photo.

Je suis également maniaque vis-à-vis des poussières, j'ai donc une brosse de maquillage très douce (poil de martre ?), la vitre est nettoyée (alcool + microfibres), le nég soufflé... et bien sûr, les négs sont conservés à plat dans des pochettes spéciales (caddyphoto). Les péloches vierges ou exposées étant mises au frigo...

Je sais, je sais, je suis :icon_eyes:

Ensuite, passage dans Gimp, exemple ici à 100% (3344 x 2103 pix) :

Image

le grain apparaît, mais reste très beau (fp4+ 125iso, hein !)... au besoin, un poil de correction des contrastes, et zou, bon pour le service !

Pitêtre qu'avec un scan pro, un trépied aussi, on pourrait avoir mieux, je ne sais pas... mais c'est encombrant... alors j'ai opté pour un v600 et un monopode, oublié ce jour-là :roll:

Voilà en gros, je ne prétend aucunement détenir la vérité ou être parfait, c'est juste ma façon de faire... en tout cas, cela me plaît beaucoup ! difus_banana
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar Reno » 30 Oct 2016, 12:03

sylvain35 a écrit:Pour le scan, c'est un Epson V600, léger et pas hyper encombrant... je scanne en général à 3200ppi (bien qu'il monte à 6400ppi), plus n'améliore en rien.


Belle bête msp_thumbup

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81533
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar sylvain35 » 30 Oct 2016, 13:24

Oué, faut pas se leurrer, c'est surtout une grosse boite en plastique, vide, avec un néon et une vitre dessus... et une autre source de lumière dans le couvercle :P

Il est léger, et fait bien la blague, ce qui me convient tout à fait !

J'ai aussi un Canonscan, un Lide30, c'est lui qui me sert pour les docs papiers, photocopies et autres... par contre, pour scanner des négs, rien à faire, ce n'est pas fait pour. Sinon, je m'en sers sous Debian, donc les drivers :roll:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar Reno » 30 Oct 2016, 13:39

Je suis sous VueScan depuis des années, le driver Mac n'étant plus disponible une éternité… outre le passage du SCSI à l'USB, j'avais du changer mes deux précédents scanners pour des histoires de drivers… je me souviens de ce truc de fou : le dernier, je pouvais l'utiliser sous OS9, mais impossible de le faire fonctionner sous X :affraid: il n'y avait aucune solution, à l'époque :banging: obligé de redémarrer pour scanner une pauvre page difus_9


Honnêtement, la qualité du N676U n'est pas catastrophique (600 x 1200 dpi, ce qui est plus que largement suffisant), et il est, pour le coup, tout petit et pas encombrant. Alimentation par port USB (je le branche sur le côté gauche du clavier Mac quand j'en ai besoin), pas besoin d'alim extérieure…
À peine plus grand qu'une feuille A4, et moins de 4cm de haut.

Image

Il a même un support pour le mettre sur la tranche, pour gagner de la place sur le bureau.


Gros défaut : il est monstrueusement lent (je me demande s'il n'est pas encore en USB 1 :shock: ).

Mais bon, vu le prix qu'il m'a coûté et vu ce que je m'en sers… :walk:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81533
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar sylvain35 » 30 Oct 2016, 16:46

Arf, oué, jamais compris ces histoires de driver... un scanner c'est un scanner, juste un truc qui éclaire, puis qui encode une réflexion... deux axes x,y plus un format, et basta !
Comme les clefs USB, lecteurs CD... en tout cas, Debian se débrouille bien avec les vieux trucs, et c'est cool ;)

Pour ce pitit scan, pareil, cheap (voire gratos!), prend pas de place, bosse bien et pas 18 fils à s'emmêler de partout... bref, nickel :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités


cron