Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Quel objectif me conseillez vous?

Messagepar Sayanne » 05 Juil 2016, 23:37

Bonsoir,

J'ai ressorti mon Nikon D90 (ça ne s'invente pas) des profondeurs... ça fait plusieurs années (en fait depuis que les smartphones font des photos potables) que je ne l'avais plus utilisé (trop encombrant, trop ch... de transférer les photos, etc etc.) mais pour faire des belles photos de montres je pense qu'il a une réelle valeur ajoutée
J'ai l'objectif "standard" dessus, à savoir un 18-105.
Que me conseilleriez-vous pour des photos macro plus réussies ? Car là je trouve qu'en mode macro il faut se mettre "loin" du sujet visé pour avoir une bonne netteté, alors que sur vos photos à vous on voit des plans super détaillés.

(ah oui, faut que je vous dise, en matos photo c'est un peu comme pour les montres, je ne connais pas grand chose msp_lol msp_lol )

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Sayanne
Fou furieux
 
Messages: 4398
Inscrit le: 04 Sep 2014, 21:58
Localisation: 91

Re: Quel objectif me conseillez vous?

Messagepar Untel » 05 Juil 2016, 23:47

Pourquoi pas une bague allonge?
Ca sera moins cher qu'un objectif macro.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Quel objectif me conseillez vous?

Messagepar paflechien33 » 05 Juil 2016, 23:57

Salut,

Le problème en macro, c'est l'éclairage du sujet. Plus ta focale est courte (genre 50/60mm macro), plus tu devras rapprocher ton objectif de la montre, et plus t'as de chances de venir gêner le passage de la lumière (qu'elle soit naturelle ou artificielle). Pour cette raison, je te conseille plutôt de partir vers du 90/100mm de focale. En général sur ces téléobjectifs macro, la distance minimale de mise au point est de l'ordre d'une trentaine de cm, ce qui est suffisamment lointain pour ne pas venir "faire de l'ombre" au sujet.

Ce qui est cool, c'est que l'offre est diversifiée aussi bien chez Nikon (85mm DX, 105mm FX) que chez les indépendants (l'excellent Tamron 90mm, le Sigma 105mm a aussi très bonne réputation, et le Tokina 100mm est également très piqué -- mais il pèche un peu côté autofocus et polyvalence comparé aux autres) ; ça se jouera plutôt en fonction de ton budget, aucun n'est vraiment un mauvais choix.

J'ai eu un Tamron 90mm manuel (tout métal, époque argentique), le Tokina 100mm (que j'aimais beaucoup en dépit de ses limitations; c'est l'objectif préféré des ...dentistes parait-il :D) et maintenant le Micro-Nikkor 105 AF-S.
Que des bons cailloux.

Je te déconseille les focales plus courtes, c'est moins polyvalent, surtout si tu veux faire autre chose que la macro de montres. T'es forcé de t'approcher tellement du sujet, qu'il s'effraie (les insectes sont farouches :))

La bague-allonge, pourquoi pas, à condition de le monter sur une optique fixe bien piquée. Sur le zoom du kit, booooof.
Et tu seras obligée d'être proche du sujet, plus qu'avec un télé macro.
Mac Avoy ou Patrick Stewart ? On s’y perd dans leur chronologie
Insta: https://www.instagram.com/mrkod33/
Avatar de l’utilisateur
paflechien33
Malade
 
Messages: 732
Inscrit le: 29 Fév 2016, 23:20

Re: Quel objectif me conseillez vous?

Messagepar Sayanne » 06 Juil 2016, 00:04

Merci monsieur Paf, je vais travailler à la bonne compréhension de ton message en comparant les modèles cités. Un grand merci ! :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
Sayanne
Fou furieux
 
Messages: 4398
Inscrit le: 04 Sep 2014, 21:58
Localisation: 91

Re: Quel objectif me conseillez vous?

Messagepar Sayanne » 06 Juil 2016, 00:08

Untel a écrit:Pourquoi pas une bague allonge?
Ca sera moins cher qu'un objectif macro.


Ah je ne connaissais pas cela, google vient de m'éclairer.

Est-ce que mon objectif 18-105 signifie une focale allant de 18 à 105mm ? Normalement je devrais pouvoir faire des bonnes photos macro avec ça si j'en crois la théorie?
Je vais peut être commencer par la "light box" que j'ai vu fleurir de ci de là sur le forum :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sayanne
Fou furieux
 
Messages: 4398
Inscrit le: 04 Sep 2014, 21:58
Localisation: 91

Re: Quel objectif me conseillez vous?

Messagepar paflechien33 » 06 Juil 2016, 00:25

Sayanne a écrit:
Untel a écrit:Pourquoi pas une bague allonge?
Ca sera moins cher qu'un objectif macro.


Ah je ne connaissais pas cela, google vient de m'éclairer.

Est-ce que mon objectif 18-105 signifie une focale allant de 18 à 105mm ? Normalement je devrais pouvoir faire des bonnes photos macro avec ça si j'en crois la théorie?
Je vais peut être commencer par la "light box" que j'ai vu fleurir de ci de là sur le forum :mrgreen:


18-105mm = focale variant de 18mm à 105mm, en effet.
Après, le 18-105 ça va bien pour les photos de vacances, quand on veut de la polyvalence en ne trimballant qu'un seul objectif...
Monté sur une bague allonge, j'ai peur que les résultats ne soient pas à la hauteur des attentes en macro. (mais bon, tu pinailles peut-être moins que moi à ce sujet :angel4: )

Quitte à jouer avec des bagues allonges, autant monter une optique fixe décente dessus (un 85mm non macro par exemple, ou même un standard 50mm f1.8 qui coûte trois fois rien).

Sinon, en cherchant un peu, tu trouveras le tamron 90mm à moins de 400€ neuf sur le web (oui c'est l'avant dernière génération, mais ça fait le job).
Mac Avoy ou Patrick Stewart ? On s’y perd dans leur chronologie
Insta: https://www.instagram.com/mrkod33/
Avatar de l’utilisateur
paflechien33
Malade
 
Messages: 732
Inscrit le: 29 Fév 2016, 23:20

Re: Quel objectif me conseillez vous?

Messagepar babble » 06 Juil 2016, 02:01

J'ai un Tamron 90mm macro 1:1
Un piqué extraordinaire en portraits, et une grande ouverture possible f/2.8
Je recommande
Avatar de l’utilisateur
babble
Dément
 
Messages: 8407
Inscrit le: 06 Sep 2012, 11:04
Localisation: Sud de l'Oise

Re: Quel objectif me conseillez vous?

Messagepar lautromi » 06 Juil 2016, 09:28

Je vais tenter d'amener ma pierre à l'edifice (pierre , caillou ... :occasion18: ).
J'ai eu le tokina 100 (que je me suis fait volé dans ma valise lors d'un voyage), et le sigma 105 : très bien, les deux.
sigma : Cliquer pour accéder à l'enchère eBay
Par contre, il te faudra peut être aussi un trépied, ou une tente + sources lumineuses.
Ce qui est bien avec ces objo, c'est qu'ils sont très bien en portrait avec leur grande ouverture (parfois un peu trop piqués, mais on peut adoucir facilement sur l'ordi).

Sinon, tu peux aussi t'orienter vers un compact, qui te fera des super macro ou photos de montres pour le même prix sans le poids, l'encombrement, etc...
Regarde les photo de chezjoe, faites avec un fuji X20 ou X30, c'est très polyvalent.
Après si tu veux faire de la vraie macro de bestioles ou de fleurs, un reflex + vrai obj macro + pied est un must.

J'ai revendu tout mon matos nikon, trop lourd.
Et je fais avec un fuji XT1 ou au compact sony X100
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Quel objectif me conseillez vous?

Messagepar ScienceGeek » 06 Juil 2016, 11:35

Hello Sayanne,

Si tu t'orientes vers la solution des bagues-allonges, avec ton zoom actuel ou un autre objectif, si tu veux avoir qq chose de polyvalent, il vaut mieux pouvoir commander le diaphragme de l'objectif, ce qui permet de le "fermer", c'est à dire d'augmenter la plage de netteté de ta photo (ce qu'on appelle la profondeur de champ), ce qui n'est pas un luxe en macro.

Je ne sais pas ce que tu as pu voir comme bagues-allonges en monture Nikon, mais toutes ne le permettent pas. De plus, il faut voir si ton modèle de reflex supporte ce genre de bague, là non plus, Nikon faisant comme beaucoup d'autres fabricants, ayant tendance à supprimer un certain nombre de fonctions "classiques" de la photo pour faire des économies sur ces modèles d'entrée et de moyen de gamme.

Dans ton cas, je suppose que l'objectif n'a pas de bague de diaphragme (série G ?), il te faut donc impérativement une bague comportant des contacts électriques pour commander le diaph...

Hope this helps,
Avatar de l’utilisateur
ScienceGeek
Passionné
 
Messages: 286
Inscrit le: 03 Avr 2015, 17:40

Re: Quel objectif me conseillez vous?

Messagepar Sayanne » 06 Juil 2016, 13:59

Merci pour vos conseils :thumbsup:
Babble et Lautromi je note pour les cailloux. Je tiens à garder le Reflex, même s'il est encombrant, c'est sentimental. En plus je l'ai acheté à l'époque où il valait 1000 boules en promo (en 2008 ou 2009), alors je perdrais trop à la revente.
ScienceGeek je ne suis pas assez calée pour te répondre, peut être que ma date d'achat pourra t'orienter :) mais j'ai l'impression avec toutes ces contraintes qu'il est préférable de racheter un autre objectif. Je n'ai pas la prétention de faire des super trucs mais j'aimerais pouvoir prendre des belles photos de montres et de beaux portraits (humains et animaliers) :)
Avatar de l’utilisateur
Sayanne
Fou furieux
 
Messages: 4398
Inscrit le: 04 Sep 2014, 21:58
Localisation: 91

Suivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités