Switch to full style
Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.
Publier une réponse

Un appareil pour la nature

28 Déc 2015, 21:00

Hello à tous les amateurs et pros de la photo.
Mon petit gars (11 ans) est passionné par les animaux et insectes. Il souhaiterait s'équiper d'un premier appareil pour shooter tout ce qui bouge et dispose d'un budget autour de 200€.
Pourriez vous me conseiller un appareil assez performant pour à la fois zoomer pour prendre des oiseaux posés sur un arbre et disposant d'un mode macro assez net pour prendre des insectes.
Merci par avance pour vos conseils avisés. ;)

Re: Un appareil pour la nature

29 Déc 2015, 17:25

Pas d'appareil en particulier, mais une catégorie en particulier : les bridges.

Il intègrent des zoom optiques monstrueux (mon Fuji HS25 a un équivalent 720mm :shock: c'est juste phénoménal), et ont tous une fonction macro intégrée.

Il faudra juste repérer les modèles assez petits et légers pour être manipulés par ton fiston (prise en main et simplicité d'utilisation), mais sans ça ce sera tout bon.

Les compacts, ça n'ira pas, même si les zooms optiques ont fait des progrès (mais il reste le problème de l'épaisseur de l'appareil qui ne permet pas 'physiquement' d'avoir un gros zoom), et les reflex faut même pas y penser (prix, obligation d'avoir deux objectifs, poids, encombrement…).

Quelques exemples : http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video ... 00&pma=200

Re: Un appareil pour la nature

29 Déc 2015, 21:20

Merci pour ta réponse Reno. Nous avons passé une journée entre hommes avec mon bonhomme aujourd'hui et sommes allés regarder un peu. Effectivement il y a des bridges avec du zoom 50x dans son budget. Je vais orienter ma recherche dans ce sens là. (Mais il lui faudra un viseur donc ça limitera vite à quelques modèles)
;) merci encore.

Re: Un appareil pour la nature

29 Déc 2015, 23:20

Un viseur ? En plus de l'écran LCD arrière ?

Parce que très honnêtement, les écrans ont fait de tels progrès que je ne me sers plus du tout du viseur (alors que c'était encore le cas avec mon précédent bridge).

Même en plein soleil, l'écran LCD est parfaitement opérationnel msp_thumbup

Re: Un appareil pour la nature

29 Déc 2015, 23:50

Personnellent quand je prends une photo en zoomant je préfère utiliser le viseur. ;)
Aussi je pense qu'il vaut mieux qu'il s'y habitue s'il veut faire un jour de la "vraie" photo ... Mais je me trompe peut être.

Re: Un appareil pour la nature

30 Déc 2015, 00:02

Avec un viseur "l'œil" du photographe est dans la photo.
Parole d'intégriste. Image

Re: Un appareil pour la nature

30 Déc 2015, 07:53

Merci ... J'ai fait un peu de photo de sport et sans viseur c'était vraiment "à l'aveugle". J'imagine que si le petit veut shooter des cibles mouvantes, par exemple des oiseaux, il sera plus à l'aise ... ;)

Re: Un appareil pour la nature

30 Déc 2015, 08:27

Ce qui est amusant pour les gens comme moi (de l'époque argentique), c'est maintenant la façon de considérer les photographes dans la rue...

Avant, que ce soit un appareil à 10 balles ou un reflex pro, il y avait forcemment un viseur. Maintenant on voit des foules tenant un appareil à bout de bras d'un geste unanime et quand on voit un gars portant un appareil à hauteur d'oeil on se demande ce qu'il fabrique... :icon_gratgrat:

Re: Un appareil pour la nature

30 Déc 2015, 08:50

Oui, et le viseur est désormais une "option" :lol:

Re: Un appareil pour la nature

30 Déc 2015, 11:37

Ben, c'est surtout parce que l'écran LCD est beaucoup plus confortable que le viseur, en tout cas sur l'appareil que j'ai, où le viseur est rikiki et pas très lumineux. Je ne me pose plus du tout la question depuis que je l'ai, alors qu'avec le précédent, j'utilisais encore le viseur en cas de très forte luminosité genre prise de vue en plein soleil.
Publier une réponse