Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Des photos au café...

Messagepar sylvain35 » 05 Nov 2015, 08:28

Bonjour les Normaux !

En ce moment, et faute de réel établi adapté à l'horlo, je bricole pas mal la photo ( z'aviez remarqué ? :w: ) : quand je ne répare pas un appareil, je shoote dehors... du coup, puisque je "répare" mes appareils, je me suis dit pourquoi ne pas développer moi-même mes tofs ? :icon_gratgrat:

Pas mal de recherches plus tard, et voyant qu'il faudrait pas mal de produits chimiques, j'ai cherché autre chose... et trouvé ! Cela s'appelle le :

Caffenol !

Ki cé, Kéceussé ? :shock:

En fait, il s'agit un mélange d'eau, de café, de carbonate de sodium et de vitamine C... cool, un truc pas toxique, le carbonate n'étant que de la lessive ! :thumbsup:

[mode :ugeek: on]
Il s'agit d'un révélateur, il va révéler (justement) l'image latente formée au sein de la pellicule exposée, image non visible à ce stade. Un bain d'arrêt stoppera son action, puis un fixateur permettra de dissoudre
les grains non exposés restants, on aura une chouette péloche qui se conservera ad vitam aeternam... normalement :?
[mode :ugeek: off]

Par contre, je n'ai pas de vitamine C... mais lui, il fait sans : http://www.jakeonfilm.com/bloggy-stuff/2014/3/10/caffenoltake-2

Okay, j'ai justement une péloche N&B de dispo, le carbonate qui sèche depuis 15 jours, du café bas de gamme, un peu de sel et de l'eau déminéralisée... apuka !

Alors, on met le carbonate dans l'eau, on touille pour bien le dissoudre, on met le café (du café... vivi :lol: ) en touillant, puis le sel, et on attend un peu que les bulles/mousse réduisent.
Pendant ce temps, on met le film en place dans les spires, puis la cuve est fermée, et devient ainsi étanche à la lumière.

les produits pesés, et mis à température
Image
Image

On touille, puis on verse dans la cuve, et c'est parti pour 35 minutes !
Image
Image
Image

- on retourne 20 fois la cuve dès le départ, puis 5 inversion tts les 3 minutes, jusqu'à 18 min, puis 5 inversions ttes les 5 minutes,
- on vide la cuve, on rince 1 fois, on stoppe (perso 1 volume de vinaigre blanc pour 3 d'eau),
- on fixe (fixateur Kodak en poudre, 2 minutes et 4 retournements),
-on rinçe :
---> remplir, retourner 5 fois, vider.
---> remplir, retourner 10 fois, vider.
---> remplir, retourner 20 fois, vider.
---> remplir, retourner 30 fois, vider.

si cela interesse qq'un, j'ai même fait un xls de la procédure :ugeek:

Et là... on peut ouvrir la cuve... en espérant que tout est ok, bien fixé pour que la lumière ne noircisse pas tout, qu'il y a des photos.... :

Image

eeeeh, il y en a, ouéééé ! :veedub: Je puis donc sortir le négatif, et le faire sécher suspendu :

Image

N'ayant pas de scanner pour négatifs, j'ai fait faire des tirages du film une fois sec, et scanné les tofs... bon, cela donne une idée :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

(Pentax MX, SMC Pentax 50mm 1:1.7, Ilford FP4+ 125)

Perso, je trouve le résultat surprenant, avec un grain très fin, certes manquant un peu de densité (dixit), pas trop d'ombres et de jeux de lumières car prises soleil au zénith, mais bon, elles ont quand même un chouette piqué :)

Par contre, celles sous la pluie rendent très bien (AMHA), tant les reflets que les textures, perso je les msp_love

Bref, très très surpris et hypra-content, d'autant qu'étant amateur de café, un tel procédé ne pouvait que me combler ( :w: ) : l'expérience sera retentée, soyez-en sûrs ! :thumbsup:

@ la prochaine, donc :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Des photos au café...

Messagepar lepoulpe » 05 Nov 2015, 08:35

c'est dingue ce truc. et le resultat et bluffant.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Des photos au café...

Messagepar sereymon02 » 05 Nov 2015, 08:58

encore une dinguerie du sergent.. :icon_respect:
j'adore la n○2 :thumbsup: .. la 3,4,5,7

je vais cherché mes tirages aujourd'hui..! je suis tres impatient de voir mes noir et blancs aussi..!
nul n'atteint l'aube sans passer par le chemin de la nuit.. "khalil gibran"
Avatar de l’utilisateur
sereymon02
Fou furieux
 
Messages: 2068
Photos: 11
Inscrit le: 29 Mai 2014, 08:36

Re: Des photos au café...

Messagepar Gér@rd » 05 Nov 2015, 09:02

Très sympas tes essais... msp_thumbsup

Je connais cette technique (du moins je vois pas mal d'amateurs s'y mettre) mais j'ai jamais essayé moi-même. De toute façon je fais plus beaucoup d'argentique et quand je développe (6x6 que je scanne) je continue à polluer avec de l'hydroquinone. :affraid:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Des photos au café...

Messagepar fanfan » 05 Nov 2015, 09:03

Eh bien je m'attendais pas à sa étonnant et surprenant.bravo pour l'essai et le partage
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux
 
Messages: 1965
Inscrit le: 07 Aoû 2012, 22:16

Re: Des photos au café...

Messagepar Reno » 05 Nov 2015, 09:40

Impressionnant, une fois de plus :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Des photos au café...

Messagepar lesmontres » 05 Nov 2015, 10:44

Impressionnant oui!
Par contre faut pas oublier qu'il faut éviter de boire le kawa par ce que sinon glups! difus_scare2
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33460
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Des photos au café...

Messagepar sylvain35 » 05 Nov 2015, 11:05

Thxthx les gens :icon_respect:

Oué, impressionné aussi, c'est trippant d'ouvrir la cuve, et de voir qu'il y a des tofs sur la péloche... c'est magique... difus_banana
Bon, je n'ai rien inventé hein, juste fouiné un peu et reproduit, ce n'est pas parfait, mais je suis content ! Tout un nouveau champ d'aventures à explorer... hehe :thumbsup:
Quand à le boire... l'odeur (supportable) n'incite pas trop... et puis y'a pas photo ( :mrgreen: ), je n'aime pas le café instantané, t'façon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Des photos au café...

Messagepar ScienceGeek » 05 Nov 2015, 11:41

Waw, excellent résultat !

Atmosphère particulière sur ces photos.. Celle du SDF est... glp... :?

Sinon, si on peut utiliser du café, dans le genre ésotérique, on peut aussi utiliser... du vin !!! msp_thumbsup

http://www.danstacuve.org/2015-07-16-le-developpement-au-vin-ou-wineol/

Bon, c'est clair, ça doit sentir encore moins bon... Et je ne pense pas qu'utiliser un Gevrey-Chambertin 1978 soit vraiment utile msp_lol
Avatar de l’utilisateur
ScienceGeek
Passionné
 
Messages: 286
Inscrit le: 03 Avr 2015, 17:40

Re: Des photos au café...

Messagepar sylvain35 » 05 Nov 2015, 14:29

Merci m'sieur ScienceGeek ! :icon_respect:

Et, effectivement, l'ambiance est très particulière... déjà, elle ont été prises le dimanche, quand la ville est vide... l’absence de gens, de mouvement et d'ombres, puis le noir & blanc un peu gris, tout cet ensemble participe et fait ressortir cette ambiance zarb " d'après"... 'fin, je crois, hein :aras_qui:

Autrement, ouéééé, le sdf... tas de briques, tas de chiffons... et les pieds :shock: Mais bon, pas de souci pour lui hein, il va bien et piquait juste un bon roupillon au pied d'un chantier, les ouvriers lui ont même laissé une baguette pour miam, juste à côté du parpaing cassé ;)

Pour le vin, vivi, rencontré... mais pas tenté... pour l'instant ! :w:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Suivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités