Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Révision Pentax MX

Messagepar Untel » 26 Oct 2015, 20:46

Je découvre le sujet. Pfiou... :shock:
Chapeau.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Révision Pentax MX

Messagepar lautromi » 26 Oct 2015, 21:21

la vache...

:shock:
:o


Chapeau Monsieur !!

Je me suis arrêté au changement de mousse grâce à Mr Goodman sur un FE2

:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Révision Pentax MX

Messagepar chezjoe » 26 Oct 2015, 22:03

:186d5539: Encore une fois le gars y se dit tiens si je démontais et je réparais un appareil photo :icon_gratgrat: et hop résultat ça marche... comme à chaque fois quoi :cry2: :cry2: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
chezjoe
Dément
 
Messages: 10532
Photos: 7
Inscrit le: 01 Fév 2013, 23:10
Localisation: Nancy

Re: Révision Pentax MX

Messagepar sylvain35 » 27 Oct 2015, 08:40

:icon_respect:

En fait, c'est à peu près l'idée, marre de voir ce truc qui traînait, et puis bon, l'est joli, il me faisait pitié, le défi, tout ça tout ça... il n'a pas l'air trop pourri, du coup, je ne voyais vraiment pas pourquoi il ne refonctionnerait pas... (impression se confirmant au fur et à mesure du démontage d'ailleurs) et du coup, il a atteri sur mon (nouveau) plan de travail, et hop, démontage ! :ugeek:
Bon, par contre, avant, il y a eu pas mal de lecture de doc (la doc, la doc !), de creusage de méninges, bref de la préparation quoi ! Heureusement, parce qu'au vu de la (relative) complexité du truc... :shock:
Maintenant, je reste bien conscient qu'un pro ferait mieux (mesures, rapidité...), nonobstant je suis très chanceux sur ce coup, et très content de moi :w:

Edit : et effectivement, ce caillou est une pure tuerie, à lui tout seul il justifie l'achat ! En fait, il suffit de le voir pour ressentir la qualité :shock: Les Cosina aussi sont sympas, mais le SMC-Pentax lui est supérieur je trouve, à mon humble avis ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Révision Pentax MX

Messagepar sylvain35 » 11 Jan 2016, 16:48

Alors, la dernière fois, j'avais laissé ce pauvre appareil en plan, il en restait les mousses à changer, surtout celles des portes. Pour ce, je me suis fourni auprès de John Goodman (cherchez John goodman ligh seals), et j'ai reçu ceci from Dallas (USA) :

Image

Une enveloppe avec les joints, bien protégés, et une super-notice bien détaillée, en anglais, oeuf corse. Parfait, apuka ! Il faut d'abord virer les anciens joints :

Image
Image
Image

De l'alcool et un bout de bois en viennent facilement à bout. Ceux-là étaient bien conservés, par contre ceux de la porte :

Image
Image

se décomposent carrément... l'était vraiment plus que temps de les changer ! Bref, pareil, alcool et bout de bois taillé, et ils partent facilement. Ne reste plus qu'à replacer les nouveaux joints :

Image

pareil pour ceux de la charnière, en 2 parties, la dernière étant en velours :

Image
Image
Image
Image

Et enfin, un petit bout sur la porte elle-même, correspondant au doigt de RAZ du compteur de vues :

Image

Vala, les mousses sont changées ! Etrangement, celles du miroir sont absolument impeccables, donc rien à faire de ce côté. Temps total : 2 heures, trankil... mais il faut le faire, ce serait tellement rageant de voir toutes ses photos gâchées par la flemme et des fuites de lumière... :banging: J'en ai également profité pour recoller les cuirettes à la néoprène, c'est maintenant nickel :thumbsup:

Concernant le kit de joints par lui-même, bah il est juste parfait, les mousses sont très précisément coupées, donc tout s'ajuste nickel. Le livret d'instruction ne m'a pas forcément servi, mais il est bien fait et peut s'avérer utile. Pour la quinzaine d'euros (fpi), c'est top, en prime John est juste une crème ! :thumbsup:

Bon, ok, apu fuites... et ensuite? Ensuite, eh bien... 2 piles pour la cellule, et ceci dans le bidou :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Alors, franchement, c'est quelque chose de remettre en route un appareil (ou une montre !)... voir cet appareil jusque-là négligé et simple pressier-papier redevenir 'vivant', mettre la péloche, armer, et voir le compteur dire "prêt à faire feu !"...
bref, c'est parti, il n'y a plus qu'à shooter, et on verra s'il est vraiment fonctionnel ou pas, le seul verdict sera la prise de vue... :? :(

Affaire à suivre, soon soon ! :walk:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Révision Pentax MX

Messagepar nic0 » 12 Jan 2016, 14:32

:shock: :shock: :shock: :shock:
:shock: :shock: :shock: :shock:
:shock: :shock: :shock: :shock:
:shock: :shock: :shock: :shock:

:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Révision Pentax MX

Messagepar nic0 » 12 Jan 2016, 14:32

Gér@rd a écrit:Belle révision ! Et vue l'intérieur de la bête elle en avait bien besoin ! Et j'admire sincèrement ton adaptabilité à n'importe quel type de technique (on pourrait même te confier la révision d'une centrale nucléaire, je suis sûr que tu t'en sortirais 8-)).



nan mais carrément quoi :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Révision Pentax MX

Messagepar sylvain35 » 17 Jan 2016, 14:24

Bon, voilà, j'ai pris 10 photos, et décidé de faire un double test :

- le MX fonctionne t'il ?
- puis-je développer du C41 au caffenol ? :w:

Au boulot ! Pour cela, il faut sortir de l'appareil (et dans le noir !) les 10 photos déjà prises, mettre ce bout de film dans la cuve de développement, puis refaire une amorce, afin de pouvoir utiliser les +/- 20 photos restantes :

Image
Image
Image

Voilà, il est paré pour de nouvelles aventures ! :blob8: Il faut développer, maintenant. Je prépare mon carbonate de sodium en le mettant au four (2h, 120°), pour le rendre anhydre :

Image
Image

Voilà, ainsi l'humidité le laissera tranquille ! Ne reste plus qu'à développer "normalement", fixer et laver et ouvrir la cuve... surprise surprise.... :

Image

Il y a bien quelque chose, yess yess yess, suis trop content :occasion18: msp_thumbsup Bon, le négatif est bien coloré, mais c'est quand même du film couleur... reste à le scanner, maintenant.

Pour ce, n'ayant qu'un simple scanner à plat, je bricole ceci : http://www.popphoto.com/gear/2011/07/how-to-scan-negatives-using-standard-scanner-0

Image
Image
Image

Le résultat s'est avéré décevant, les négatifs étant encore plus sombres, donc ce n'est pas le bon système... du coup, je me suis bricolé ( :w: ) un passe-vue en carton :

Image
Image

Ainsi, la lumière passera mieux, et le négatif sera un peu mieux maintenu. Résultat :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Cela vignette un peu, les négatifs ne sont pas toujours ultra-plats et le scanner laisse des traînées... mais bon, bien que le rendu fasse un peu TV de l'Est (ce qui peut avoir son charme...), les tofs sont là et bien là, pas de shutter-capping, tout va bien, le Mx fonctionne nickel ! :occasion18:
Il est donc possible de faire du C41 au caffenol, par contre j'ai l'impression que cela voile un peu, la prochaine fois, il faudrait voir ce que donne de la vitamine C pure en plus, ce sera du caffenol-C.

Vala vala, la suite de la péloche se fera normalement en couleurs, résultat dès que j'aurais trouvé une boutique de développement photo toujours ouverte, l'autre ayant fermé... d’où la solution DIY caffenol/scanner ! Ce qui n'est pas forcément pour me déplaire... :w:

@ la prochaine, donc :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Révision Pentax MX

Messagepar Reno » 17 Jan 2016, 15:24

Impressionné je suis :shock:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Révision Pentax MX

Messagepar sereymon02 » 17 Jan 2016, 15:40

top..!!!! comme reno suis sur le cul..
le sergent ou l'homme qui eleve la bidouille au niveau d'un art... respect mec!!" :icon_respect: :icon_respect:
nul n'atteint l'aube sans passer par le chemin de la nuit.. "khalil gibran"
Avatar de l’utilisateur
sereymon02
Fou furieux
 
Messages: 2068
Photos: 11
Inscrit le: 29 Mai 2014, 08:36

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités