Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Révision Pentax MX

Messagepar sylvain35 » 25 Oct 2015, 18:56

Hello les Normaux/~ales !

Cela fait un petit moment que je n'avais pas posté, pour cause de déménagement, rangement-cartons, réparations papier peint et divers, état des lieux... puis eménagement, déballage, stabilisation, et l'atelier se ré-installe lentement, ayé ! :veedub:
Du coup, j’avais ce magnifique appareil depuis quelque temps, et son futur semblait bien mal engagé pour lui : plus de hautes vitesses, miroir qui se bloque, grincements.... bon, il est quasi-foutu, donc c'est un candidat parfait pour un étripage en règle ! Allez, au boulot matelot ! :D

La victime :

Image

Joli, non ? En tout cas, il mérite que l'on s'y attarde...

Il faut démonter le dessus, on commence par le levier d'armement, le pas est inversé, donc pour le desserrer, on le serre (sens horaire) :

Image
Image

la molette des vitesses/iso, que je cale sur 1/1000 et 200 iso :

Image
Image
Image

Ok, tout est repéré, dos enlevé, on est ready :

Image
Image

Et voilà, le dessus est enlevé... faut le faire délicatement, sinon ceci risque de voler... et bon courage pour le retrouver :

Image

Le petit ressort-fil de rappel pour le disque de comptage des vues... immédiatement enlevé (brucelles), et mis en sûreté dans une boite. Passons à la suite :

la platine des vitesses lentes (dessous), position 1/1000 ème :

Image
Image

et on attaque le potentiomètre de réglage des isos, easy, juste 2 vis :

Image

côté gauche, les leds d'affichage dans le viseur :

Image

et ainsi, il va être possible d'enlever les circuits, qui viendront avec le prisme. Pour cela, j'ai dessoudé 5 fils :

- marron et jaune en façade, ceux de la piste graphitée pour l'ouverture,
- bleu sur le dessus,
- gris au-dessus œilleton du viseur,
- vert du même côté, au-dessus du condo bleu.

Image

Deux vis de chaque côté du prisme et deux de chaque côté de l'oeilleton :

Image

et le morceau sort sans souci :

Image

Ca fout les boules, hein ? :w: On range ensuite tout ceci bien à l'abri, puis on continue le dépiautage :

Image
Image

avec le cadre sup. et le dépoli (très fragile et sensible aux rayures !)... que j'aurais d'ailleurs dû démonter avant, en fait :?

Bon, pour l'instant, on en est là :

Image

Tout le haut est à présent démonté, on continue alors avec la face avant :

Image
Image

Pas besoin de démonter le levier de retardateur, la cuirette sort très bien ainsi. Idem pour l'autre côté. On va pouvoir sortir le bloc avant, et le plastique :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai bien repéré quelle rondelle allait ou, car elles servent peut-être à ajuster la façade, et n'ont pas la même épaisseur... ;) On s'attaque maintenant au coeur de la bêêêête :

Image
Image
Image

La boite à miroir ! Deux vis dessous, deux vis dessus, et on la sort en basculant par l'avant, gaffe au disque des vitesses... d'ailleurs, je me suis aperçu ensuite qu'enlever la vis cylindrique devant le disque facilitait bien les choses ;) On se retrouve avec ceci :

Image
Image
Image

dont il suffit de démonter un passe-fil et un contact pour séparer les deux blocs, pour nettoyage. Voici donc ce qui me reste :

Image

Une fois le cache en métal enlevé, on voit bien mieux les rideaux, et leurs axes, qu'il va falloir nettoyer puis lubrifier :

Image
Image
Image

Un pinceau, de l'essence C, et roule Raoul ! On barbouille avec plein d'essence, on laisse sécher, on en remet, etc. La crasse fini par s'en aller, par contre j'ai consciencieusement évité d'en mettre sur les rideaux ;)
La platine engrenage est traitée de la même manière, et en remontant, ne pas oublier d'huiler le frein de rideaux (le tortillon blanc, en bas), il fonctionne comme une mèche de Zippo, mais avec de l'huile... on met donc de l'huile dans son tube plastique, elle servira de réserve, et huilera par capillarité :

Image
Image

Ensuite, ne reste qu'à tester les déclenchements à haute vitesses, boite-à-miroir remontée :

Image

A ce stade, j'ai eu la pleine ouverture des rideaux, et aucun blocage miroir... nickel, c'est réparé, on peut donc remonter ! Inutile de dire que j'avais la difus_banana :veedub:

Astuce : pour le disque des vitesses, on dévisse la vis de maintien, et on repousse au fond la platine engrenage. On remonte la boite-à-miroir, puis on remet en place (en repoussant) l'engrenage agissant sur le disque d'affichage :

Image

Bien moins pénible que d'essayer d'emboiter les engrenages, croyez-moi... :banging: Enlevage de mousse pourrie partant en morceaux, et remplacage :

Image
Image

puis on peut remonter la face avant et les fils, sans oublier de tenir compte des rondelles de réglage :

Image
Image

nettoyo-trempage du module basses vitesses :

Image

cuirettes et mousses maison ( :w: ) :

Image
Image
Image
Image
Image

Atelier soudures, puis ajustage de la position du circuit imprimé des LEDs, et on termine par le pitit ressort, puis le couvercle supérieur et les manettes :

Image
Image
Image

Et voilàààà, j'ai un chouette Pentax tout neuf ! Enfin, deux, en fait, hehe !

Image

Avec un bon kit de joint de John Goodman (le bien nommé, extrêmement sympathique et rapide !), il sera comme neuf ! Suis trop content, j'adore cet appareil, la taille, les commandes, le côté mécanique, le look, la qualité... msp_love

Voilà, j'espère que ce fut intéressant, et

@ la prochaine :Canotier:

Très utile, le service manual (format .pdf) : http://www.pentax-manuals.com/manuals/service/servicemanuals.htm
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Révision Pentax MX

Messagepar fanfan » 25 Oct 2015, 20:11

tu nous montre cela si facilement, on dirais que s'est d'une simplicité entre tes doigts :veedub: :veedub: bravo
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux
 
Messages: 1965
Inscrit le: 07 Aoû 2012, 22:16

Re: Révision Pentax MX

Messagepar sylvain35 » 25 Oct 2015, 21:28

Thxthx :icon_respect:
Ceci étant, je me suis bien gratté la tête par moments hein, le service guide étant assez abscons par moments... :icon_gratgrat:
En tout cas, il méritait bien qq efforts ce joli Pentax, résultat un des ces 4 en photos ! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Révision Pentax MX

Messagepar sereymon02 » 25 Oct 2015, 21:49

puta※☆n Sylvain t'est trop énervant comme gars!!! mais surtout tres doué..! :icon_respect:
ils sont top tes pentax il meritait c'est sûr..
j'en rajouterai un, à un moment ou un autre dans ma besace..
nul n'atteint l'aube sans passer par le chemin de la nuit.. "khalil gibran"
Avatar de l’utilisateur
sereymon02
Fou furieux
 
Messages: 2068
Photos: 11
Inscrit le: 29 Mai 2014, 08:36

Re: Révision Pentax MX

Messagepar esspic » 25 Oct 2015, 21:51

C'est excellent !merci pour le partage...Et vivement celui des photos :)
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar de l’utilisateur
esspic
Fou furieux
 
Messages: 1473
Inscrit le: 13 Oct 2014, 19:42

Re: Révision Pentax MX

Messagepar sylvain35 » 26 Oct 2015, 08:58

Thxthx :icon_respect:
Pas de souci, j'espère continuer encore à énerver... :w: Of course, dès que les tofs seront là, il y aura partage !
Perso (mais cela se voit, je crois :w: ), dès que j'ai tenu cet appareil, je ne l'ai plus lâché... pour l'instant, c'est avec lui que je me sens le mieux, tout tombe bien sous les doigts, et la qualité de l'optique msp_love
Bref, yabon, un achat (4€ celui du sujet, objo compris :mrgreen: ) sans aucun regret ! :veedub:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Révision Pentax MX

Messagepar Gér@rd » 26 Oct 2015, 09:34

Belle révision ! Et vue l'intérieur de la bête elle en avait bien besoin ! Et j'admire sincèrement ton adaptabilité à n'importe quel type de technique (on pourrait même te confier la révision d'une centrale nucléaire, je suis sûr que tu t'en sortirais 8-)).

Mais je n'avais pas compris que tu en avais DEUX des MX. C'est sympa car non seulement ce sont techniquement de très bons boîtiers , mais surtout ils sont peu encombrants et d'une prise en main géniale ! L'ergonomie a toujours été (et est encore actuellement) le très gros point fort de Pentax. Si, sur le papier, les spécifs sont bonnes mais sans plus (je veux dire que les autres constructeurs en font autant) la différence se creuse dès qu'on manipule le boîtier et qu'on regarde dans le viseur...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Révision Pentax MX

Messagepar sylvain35 » 26 Oct 2015, 12:42

:icon_respect: Hehe, après Jesus, une centrale nucléaire ? :lol:

Vivi, deux MX, tout à fait... quand j'ai su que celui-ci n'était pas (économiquement) réparable, j'ai eu bobo à mon petit coeur... du coup, j'ai donc scruté fébrilement le bon coin, et attrapé celui de droite qui fonctionne très bien, venu avec des chouettes objos Cosina (50 et 28mm) :thumbsup:
Ses photos (50mm f 1.7 Pentax) sont ici : viewtopic.php?f=23&t=6281&start=170
Et au vu du plaisir à shooter avec, eh bé, j'ai tenté la réparation... à noter que j'ai privilégié l'option nettoyo-huilage en premier, avant de jouer avec un quelconque réglage, genre ressort de rideaux ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Révision Pentax MX

Messagepar Reno » 26 Oct 2015, 20:34

Encore un boulot remarquable, Sylvain :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Révision Pentax MX

Messagepar esspic » 26 Oct 2015, 20:40

Le 50 1.7 est bon, hein ?

C'est probablement le caillou que j'utilise aussi (enfin, sur mon K-r... beaucoup plus... actuel)

Image
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar de l’utilisateur
esspic
Fou furieux
 
Messages: 1473
Inscrit le: 13 Oct 2014, 19:42

Suivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités