Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Restauration Baldina

Messagepar sylvain35 » 17 Juil 2015, 10:41

Dans un excès d'enthousiasme -et tout en me disant "juste un, c'est le dernier, après c'est fini, promisjurécraché... :roll: "-, j'ai donc acquis il y a quelque temps ce joli appareil Baldina, arrivé d'Angleterre dans sa petite boite :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il s'agit d'un appareil du début des années 50, utilisant des pellicules 24*36, trouvables facilement, et point intéressant, il est équipé d'un télémètre couplé. Késako ?
Eh bien, c'est un jeu de miroirs qui va superposer deux images du sujet que l'on souhaite photographier. Ainsi, pour faire la mise au point, il suffit de superposer les deux images, et hop, nickel, pas de flou ! Voilà le principe :

Image
(source : http://35mm-compact.com/photographie/telemetres.htm)

L'avantage ? Pas besoin de s'embêter à mesurer une quelconque distance, et à la reporter sur l'objectif ensuite : on superpose les deux images, et c'est terminé ! Cela m'arrange bien, car le mien est anglais, donc en feet... ;) Capot enlevé :

Image

Bien sûr, il n'est plus parfaitement aligné... il faut donc le régler ! Pour ce, il faut bien caler l'appareil, effectuer la mise au point sur l'infini (un batiment ou un poteau à 100 mètre, par ex, ou + loin encore), puis on doit agir sur ces 2 vis, l'une qui relève, et l'autre qui baisse le miroir :

Image

2-3 coups de tournevis et c'est ok ! Un coup de pinceau rapide sur les miroirs (gaffe, revêtement TRES fragile !), et voilà, nickel ! :)

Enfin nickel... l'objectif ne fonctionne pas, diaphragme et obturateur bloqués... opération démontage :

Image
Image
Image
Image

Tentative de déblocage avec un pinceau et de l'essence, cela se débloque un peu, puis aussitôt l'essence évaporée il y a reblocage. Pas le choix, il faut intégralement démonter. Let's go ! :)
Je commence par sortir le groupe gérant les vitesses, juste 2 vis et il sort :

Image

puis celui gérant la vitesse pour les "selfies" (3 vis, et un levier) :

Image

Une fois ces deux platines enlevées, l'appareil fonctionne en mode "B" : l'obturateur est censé rester ouvert tant que l'on appuie sur le bouton, très utile pour faire des longues poses (la nuit, par exemple). Ici, cela renâcle... ouvre et ferme à peine... en passant par l'intérieur, je dévisse la bague retenant l'objectif :

Image

puis dépiautage :

Image
Image
Image
Image

Voilà, lames démontées, rincées, nettoyées et remontées (sans huile ni graisse !). Idem pour le diaphragme, que j'ai laissé monté pour le nettoyer. Allez, hophophop, on remonte le tout :

Image
Image

et test ! Impec, tout fonctionne bien, ceci mis à part :

Image

l'obturateur n'ouvre pas à fond, ce qui est problématique... il faut donc ajuster le disque qui commande l'ouverture des lamelles de l'obturateur, en jouant sur l'axe :

Image

pas de souci, les lames s'ouvrent comme il faut, en tordant un peu cet axe... mais le bras de commande ne s'engage plus comme il faut, la faute à son ressort qui s'échappe :

Image

Je le tord donc un peu vers le haut, pour qu'il reste dans son logement... ouf, cela déclenche et fonctionne bien ! Mais, pas toujours... après investigation (mode 'les experts' on), le souci vient de la came de commande, gommée... je suis bon pour tout redémonter, nettoyer et huiler son axe, et retendre son ressort, un peu mou :

Image
Image

Remontage, et ayé enfin, tout fonctionne ! 50 déclenchements et 0 défaut, ouéééé :blob8: Pfou...

Image

Bien sûr, avec toutes ces manips de montage-démontage, la chambre n'est plus tout à fait noir mat, risquant de générer des reflets indésirables... donc repeinture :

Image
Image
Image
Image

Voilà, happy je suis, et normalement, une fois l'objectif revissé, il sera reparti pour quelques années de bons et loyaux services! Mais je vais quand même acquérir un mécanisme NOS afin de parer à toute éventualité... même s'il a un copain pour l'aider ;)

Image

Bon, le vrai test restera quand même la prise de vue, les photos quoi ! Affaire à suivre, donc...

Vala, j'espère que cela vous aura intéressé, et @ une prochaine ! :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Restauration Baldina

Messagepar Reno » 17 Juil 2015, 11:05

difus_what





Mais COMMENT tu fais ? :pourkouwah: pour voir ce qu'il faut faire ?


Sérieux, moi je vois juste des pièces, des vis… je ne comprends absolument pas la logique de fonctionnement.

Comment sais-tu ce qu'il faut dévisser, ce qui coince, ce qu'il faut nettoyer/regraisser ? C'est un mystère, pour moi :msp_crying:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81523
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Restauration Baldina

Messagepar sylvain35 » 17 Juil 2015, 11:42

Comment je fais ? Boh, rien de bien extraordinaire hein, déjà, il y a la doc (lien pdf direct) :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... GU&cad=rja

cela aide bien, et ensuite ce n'est que de l'observation, le sens mécanique et de la logique... et des sous-ensembles... par exemple, une fois enlevées les platines, et puisque l'on est en mode "B", rien ne doit empêcher l'ouverture ou la fermeture, immédiatement après appui ou relâchement du déclencheur. Dans le cas contraire, il y a "grippage" ---> nettoyage, huilage...
En même temps, cela fait pas mal d'années que je démonte tout ce qui me tombe sous la main, hein... à tel point que mes parents demandaient à la marchande s'il y avait des vis sur mes jouets... hehe :P
Dernière édition par sylvain35 le 17 Juil 2015, 11:45, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Restauration Baldina

Messagepar Reno » 17 Juil 2015, 11:45

sylvain35 a écrit:Comment je fais ? Déjà, il y a la doc : cela aide bien,


Ah :? je lis jamais les modes d'emploi :oops:


et ensuite ce n'est que de l'observation, le sens mécanique et de la logique...


Ah c'est ça. Du coup, on tient une piste :mrgreen:


et des sous-ensembles... par exemple, une fois enlevées les platines, et puisque l'on est en mode "B", rien ne doit empêcher l'ouverture ou la fermeture, immédiatement après appui ou relâchement du déclencheur. Dans le cas contraire, il y a "grippage" ---> nettoyage, huilage...
En même temps, cela fait pas mal d'années que je démonte tout ce qui me tombe sous la main, hein... à tel point que mes parents demandaient à la marchande s'il y avait des vis sur mes jouets... hehe :P


Immense respect :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81523
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Restauration Baldina

Messagepar sylvain35 » 17 Juil 2015, 11:55

Reno a écrit:
Ah :? je lis jamais les modes d'emploi :oops:



TOUS les secrets sont dans la doc, que dis-je TOUUUUUUS !

Image

sinon voilà ce qui arrive :

Image

:lol:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Restauration Baldina

Messagepar Gér@rd » 17 Juil 2015, 12:01

sylvain35 a écrit:Comment je fais ? Boh, rien de bien extraordinaire hein, déjà, il y a la doc (lien pdf direct) :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... GU&cad=rja

Ben immense respect aussi ! :thumbsup: :thumbsup:

Perso ça m'arrive de réparer un peu des appareils photos, mais ce que je fais en comparaison c'est vraiment du petit bricolage amateur alors que toi t'es visiblement passé au stade pro presque depuis ta naissance... :icon_eyes:. Y en a qui naissent avec une petite cuillère en or dans la bouche...

Reno a écrit:Ah :? je lis jamais les modes d'emploi :oops:
Pourtant tu connais bien la devise anglo saxonne : RTFM !

EDIT : je vois que Sylvain t'avait déjà répondu... :186d5539:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Restauration Baldina

Messagepar Gér@rd » 17 Juil 2015, 12:07

Reno a écrit:difus_what


Mais COMMENT tu fais ? :pourkouwah: pour voir ce qu'il faut faire ? Sérieux, moi je vois juste des pièces, des vis… je ne comprends absolument pas la logique de fonctionnement. Comment sais-tu ce qu'il faut dévisser, ce

qui coince, ce qu'il faut nettoyer/regraisser ? C'est un mystère, pour moi :msp_crying:


Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Restauration Baldina

Messagepar sylvain35 » 17 Juil 2015, 12:24

Extra, ralalaaah, lui et son pote Boby, que de souvenirs, de peinture, d'huile et de poissons ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne


Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités