Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Perds.pas.la.boule...

Messagepar sylvain35 » 11 Juil 2015, 16:39

Alors, entre deux montres, j'ai pris le temps de m'occuper d'une optique qui m'agaçait un peu... celle-ci :

Image

Je l'ai eue pour une misérable piècette de 2€, pour une raison précise : la bague d'ouverture de diaphragme tourne folle, il n'y a pas de "pas", de stop... bon, démontage et bien sûr quelqu'un est passé avant moi : il a réussi à mettre de l'huile sur les lames du diaphragme (grrrr!) et accessoirement à perdre la petite bille qui sert à repérer les fameux crans. Génial.

Bon, un bon démontage et de l'essence C auront raison de l'huile. Reste la bibille... bon, ok, je suis fâché, et je sors mon tour :

Image

Ok, impec ! Ne me reste plus qu'à couper, mettre à longueur et arrondir :

Image
Image

Nickel ! Je remet en place... sauriez-vous deviner ou est la bille, ou est ma pièce ? :w:

Image

Une fois les bagues remises, tout est parfait, le diaphragme s'ouvre et se ferme normalement, et surtout, grâce à mon bricolage, il le reste ! Autre avantage : il est bien plus difficile de perdre ce bout de tige qu'une bille... ;) Bon, il me reste encore à voir pourquoi la mise au point est un peu décalée à l'infini...

Voilààà, c'était "le petit bricolage du samedi" :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Perds.pas.la.boule...

Messagepar monsieurbaron » 11 Juil 2015, 16:44

:Applause:
monsieurbaron
 

Re: Perds.pas.la.boule...

Messagepar Amphibia » 11 Juil 2015, 16:46

Pas mieux.
Tu m'estomaques à chaque fois.
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Perds.pas.la.boule...

Messagepar Paflechat » 11 Juil 2015, 16:47

Sylvain c est un peu le mec énervant en fait...il fait juste ce qu on aimerai tous faire un jour...
Mes revues c'est ICI
Avatar de l’utilisateur
Paflechat
Dément
 
Messages: 6195
Photos: 0
Inscrit le: 09 Jan 2013, 23:18

Re: Perds.pas.la.boule...

Messagepar ScienceGeek » 11 Juil 2015, 16:47

Yo man !

Fichtre ! Saperlipopette ! Impressionant ! :icon_respect:

Qu'as tu utilisé comme métal pour la tige de départ ?

Je t'en commande une première série de 20, tiens ! :angel4:
Avatar de l’utilisateur
ScienceGeek
Passionné
 
Messages: 286
Inscrit le: 03 Avr 2015, 17:40

Re: Perds.pas.la.boule...

Messagepar Reno » 11 Juil 2015, 16:48

:icon_respect:

Prosternure.

Prosternitude.

Prosternage.

Prosternification.

:icon_prosternes:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81533
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Perds.pas.la.boule...

Messagepar Danlam » 11 Juil 2015, 17:08

Proster yop la boule
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
Danlam
Dément
 
Messages: 6325
Inscrit le: 10 Jan 2014, 22:26
Localisation: 95 limite 78

Re: Perds.pas.la.boule...

Messagepar sylvain35 » 11 Juil 2015, 17:10

thxthx les normaux/~ales :icon_respect:
Pour le départ, une simple tige de 2mm, celle-ci était du bleu horloger, mais en magasin de modélisme, on en trouve aussi ;) Je l'ai travaillée avec mon vieux tour :

Image

mais il est possible de faire sans, avec une bonne lime, un roule-goupilles et un bois d'étau... mais c'est plus long et moins précis ;)

En tout cas, bien content je suis, que j'ai même pris des tofs du monstre sur un Praktica :

Image
Image
Image

Voilà, ne reste qu'à régler son souci d'infini, et enfin le tester... nec spe nec metu ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Perds.pas.la.boule...

Messagepar Gér@rd » 11 Juil 2015, 17:28

Félicitations pour cette réparation rondement menée ! :D . Ceci dit avec le Makinon t'auras sans doute encore de quoi t'entrainer par la suite, c'est une mine inépuisable de pannes diverses et variées. J'ai eu strictement ce même 135 (mais en bayonette K) et il a passé plus de temps au SAV que chez moi. Il revenait et repartait quinze jours après pour une autre panne. Makinon avait des notes déplorables au niveau fiabilité mècanique dans les magazines photo et ils ont d'ailleurs fini par faire faillite. Pour le mien, à la fin j'en ai eu marre et j'ai acheté un bon 135 Pentax. Le Makinon je l'ai par la suite donné à mon meilleur ennemi...

Pour la petite bille qui crante la bague de diaphragme (mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester l'astuce) il y en a qui disent qu'ils ont remplacé par une bille de stylo bille et que ça marche très bien...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Perds.pas.la.boule...

Messagepar alcofribas » 11 Juil 2015, 17:39

Et bien le Gerard a plus d'un tour dans sons sac, je plussoie pour que tu nous donnes un cours de tour, un tuto, exactement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alcofribas
Dément
 
Messages: 5017
Inscrit le: 12 Juil 2011, 09:59

Suivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités