Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Révision Prontor SVS

Messagepar sylvain35 » 11 Juin 2015, 20:24

Histoire de changer des montres, je vous propose en images la révision d'un mécanisme d'objectif photo. Dans mon cas, il fallait le faire car les lames du diaphragme et de l'obturateur étaient bloquées fermées par de la vieille huile. Le reste du mécanisme n'étant pas forcément plus propre, il faut donc réviser. Eh bien, révisons, mes bons ! ;)

J'attaque bille en tête, en enlevant la lentille frontale :

Image

puis j'enlève la bague vissée, sans oublier de tourner d'1/2 sa vis de maintien :

Image

Je puis alors enlever la bague de vitesse (celle marquée 'Prontor...' dessus) :

Image

puis la bague de réglage des vitesses (celle que l'on tourne à la main, en réglant, quoi) :

Image

Vala, c'est tout ce bordel qu'il faut démonter ! Ca calme, hein ! :w: Bon, tranquille, c'est relativement simple...

En haut, à droite, on a une minuterie, c'est elle qui sort en premier :

Image
Image

on arme l'appareil, puis on dévisse les deux vis, on les enlève, et on enlève la platine grise de l'objectif.. simple, pas de ressort à sauter, frisou quoi !

Next, une autre minuterie, en bas :

Image

On reste appareil armé, puis on enlève d'abord le ressort, en le décrochant. Ensuite, 2 vis sont bien apparentes, mais une est cachée sous le bras : pour cette platine, il faut donc enlever 3 vis... et surtout pas 4, la dernière à gauche sur la platine laiton, car c'est elle qui lie les deux ponts du minuteur... si on l'enlève, salade de rouages... perso, je sors d'abord le bras en haut, puis le reste de la platine suit. C'est pareil, cela semble compliqué mais c'est tranquille en fait.
Vala, l'objectif est vide, ne reste que de la tringlerie :

Image

Maintenant, je vais attaquer les jeux de lamelles, il faut donc sortir l'objectif de l'appareil, en dévissant par l'intérieur (d'autres sont passées avant moi...) :

Image

on dévisse d'abord la lentille, puis la bague externe qui retient l'objectif, et le tout sort par devant :

Image

les jeux de lamelles sont prises en sandwich entre 2 éléments, il faut donc faire la chasse aux vis pour les séparer (4, normalement) :

Image

l'obturateur sort alors par dessous, sans forcer sinon les lamelles se barrent... bien noter ou est celle au-dessus des autres (à côté du levier de déclenchement, ici) :

Image
Image

puis la tringlerie, mais j'ai laissé la came de déclenchement en place :

Image

Bon, maintenant c'est l'heure du bain pour chacun de ces éléments, perso j'ai tout mis dans l'essence C pendant 1 heure, puis un premier nettoyage au pinceau, retrempage 1 heure et re-pinceau... bien laisser sécher. Ah, je n'ai pas démonté le diaphragme, car il fonctionnait très bien ensuite.

Et on remonte :

la dernière lamelle est en premier, puis toutes les suivantes sur chacune sur l'autre, pour finir par la première :

Image
Image

Ni huile ni graisse, ni rien Juste du propre. Le reste, les deux minuterie j'ai mis de la 9010 pour les roues d'échappement et de la vieille huile un peu plus épaisse pour les autres rouages (style moebius 8000). Comparé à une montre, c'est très primitif, cela suffira bien...

Je commence donc par la "grande" minuterie, pour finir par la "petite" :

Image
Image

Ne reste qu'à remonter sur l'appareil et tester le déclenchement :

Image

Cela fonctionne, mais il restait un souci : à l'armage, l'obturateur s'ouvrait un tout petit peu, se refermait... et s'ouvrait normalement au déclenchement. Après analyse et réflexion (euh... ok, la doc, surtout ! :w: ), la responsable était cette came :

Image
Image

que j'ai légèrement tordue vers l'extérieur, afin de rattraper un jeu devenu trop grand : cette came sert à bloquer l'obturateur pendant l'armement, en arrêtant la rotation du disque des lamelles... si elle est trop penchée vers l'intérieur, le disque peut tourner... et l'obturateur s'ouvre 1 fois pendant l'armement... et 1 fois pendant la photo ----> double exposition systématique ! :cry:

Bref, après nettoyage, dépoussiérage, remontage des lentilles nettoyées, l'ensemble tourne nickel, les temps semblent cohérents, tout baigne, quoi ! Faudra que je repeigne en noir mat les rayures des bagues à vis côté pellicule (afin d'éviter la diffraction), et hop! En test !

Ah, faudra nettoyer et régler le télémètre avant ! ;)

@ la prochaine :Canotier:
Dernière édition par sylvain35 le 11 Juin 2015, 21:35, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Révision Prontor SVS

Messagepar sereymon02 » 11 Juin 2015, 20:51

ppfiouu tu me bluff a chaque fois... :icon_respect:

tu est vraiment vraiment doué pour les mecaniques de precisions..
nul n'atteint l'aube sans passer par le chemin de la nuit.. "khalil gibran"
Avatar de l’utilisateur
sereymon02
Fou furieux
 
Messages: 2068
Photos: 11
Inscrit le: 29 Mai 2014, 08:36

Re: Révision Prontor SVS

Messagepar Reno » 11 Juin 2015, 21:06

difus_what
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37


Re: Révision Prontor SVS

Messagepar sylvain35 » 12 Juin 2015, 12:32

:icon_respect:
En espérant que cela puisse être utile à quelqu'un ! ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne


Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités