Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Quelques appareils photos de Gér@rd

Messagepar Gér@rd » 02 Mar 2015, 14:56

Je poste ce sujet ici car il me paraît nettement plus à sa place que dans le topic "La collection idéale" où celà m'avait été demandé (ça y aurait été totalement hors sujet).

Bref, la nature m'ayant doté de nombreux vices, non seulement je collectionne les montres mais aussi les appareils photo. J’en ai au total entre 250 et 300. Dans la pratique des faits j’expose un certain nombre de ces appareils dans 2 meubles bibliothèque bien remplis (là il y en a plus de 170) dans une chambre (sous les toits) qui me sert de bureau et de chambre d’amis. Le reste (une centaine donc) est en caisse.

Je tâcherai d'étoffer avec quelques commentaires quand j'aurais plus de temps.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Quelques appareils photos de Gér@rd

Messagepar Reno » 02 Mar 2015, 15:15

:msp_blink: bigre.

Est-ce une erreur de mes sens-z-abusés ou tu as des appareils pour faire de la stéréoscopie (qu'on voit sur la dernière photo) ?
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81585
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Quelques appareils photos de Gér@rd

Messagepar monsieurbaron » 02 Mar 2015, 15:23

Ah ouais tout de même.
Autant j'ai une vague idée des tarifs des montres, autant pour les appareils je suis inculte. Je suppose que comme partout on a à la fois des articles à des prix dérisoires et d'autres à des prix stratosphériques, mais a-t-on les mêmes phénomènes que pour les montres ? A savoir des côtes surévaluées, un marché de plus en plus peuplé, des bricolages de vintage etc...
monsieurbaron
 

Re: Quelques appareils photos de Gér@rd

Messagepar lesmontres » 02 Mar 2015, 15:24

Incroyable, je n'avais jamais vu ça!!

:shock:

Tu t'ais servis de tous ou c'est juste pour collectionner et rêver??

:thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33471
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Quelques appareils photos de Gér@rd

Messagepar Jackmaster » 02 Mar 2015, 15:25

Ouch ! ce stock incroyable ! :shock: et en plus ya 2 Leica ? non ? ou plus ? :angel4:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jackmaster
Fou furieux
 
Messages: 1459
Inscrit le: 21 Mar 2013, 14:02
Localisation: Sud-Ouest

Re: Quelques appareils photos de Gér@rd

Messagepar browxing » 02 Mar 2015, 15:27

j'avais le même..... :angel4:

Image























que celui du milieu en jaune
Avatar de l’utilisateur
browxing
Fou furieux
 
Messages: 1981
Photos: 0
Inscrit le: 20 Juin 2013, 10:04
Localisation: Najac (12)

Re: Quelques appareils photos de Gér@rd

Messagepar whysea » 02 Mar 2015, 15:31

c'est le patron qui va regarder ça avec intérêt :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Quelques appareils photos de Gér@rd

Messagepar Jackmaster » 02 Mar 2015, 15:33

whysea a écrit:c'est le patron qui va regarder ça avec intérêt :thumbsup:


J'y pensais justement ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jackmaster
Fou furieux
 
Messages: 1459
Inscrit le: 21 Mar 2013, 14:02
Localisation: Sud-Ouest

Re: Quelques appareils photos de Gér@rd

Messagepar ciccou » 02 Mar 2015, 15:46

:shock: :o :icon_respect:

tu utilise les chambres parfois ? ou collectionne tu plus les objets que leurs fonctionalitées ? en tout ca ca fait rever moi qui n'ai qu'un 50D et un 5D avec 4-5 objectifs ...
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: Quelques appareils photos de Gér@rd

Messagepar Gér@rd » 02 Mar 2015, 16:32

Merci pour vos commentaires ;)

Disons que je suis devenu collectionneur simplement sans trop m'en rendre compte. J'ai toujours été passionné de photo et de technique photo. Je faisais aussi beaucoup de labo ches moi (N&B, j'ai jamais été très attiré par le développement couleur) et j'allais dans des photo-club. Au point de vue appareils je me suis équipé aussi bien en reflex qu'en télémétrique (car on ne fait pas les mêmes photos) et aussi en 6x6.

Mais au fur et à mesure que j'évoluais en matériel je n'ai jamais revendu car ça m'aurais fait trop mal de trahir un appareil fidèle, que ce soit un zorki ou un Leica aussi bien qu'un Pentax ou un Zenit. Ce qui fait que je me suis retrouvé assez rapidement avec des appareils en tiroir. Et comme esthétiquement, je les trouve beaux ben ils sont passés sur étagère. Et quand j'ai enfin compris que j'étais collectionneur ben j'ai recherché des boîtiers pour le plaisir de la collection sans avoir besoin qu'ils me servent réellement en opérationnel.

Ceci dit, à de rares exceptions j'ai utilisés au moins quelques fois tous les appareils (et j'en ai réparé aussi un bon nombre). Les exceptions c'était surtout depuis quelques années la difficulté pour trouver des pellicules. Par exemple pour les subminiatures, dans le temps j'achetais une bobine de 16 mm et je me faisais mes pelloches pour les appareils concernés (et je développais et tirais ça moi même). Maintenant je le fais plus. Mais pour moi un appareil doit être en ètat de marche même s'il ne sert pas (il "pourrait" reprendre du service...).

Sinon oui, j'ai des appareils stéréoscopiques car ça a toujours aussi été une de mes passions. J'en ai fait en 35mm (avec les appareils qu'on voit) en couleur projeté avec un projecteur soviétique (à 2 objetifs à polarisations croisées), et j'en ai même fait en 6x6 avec un "Sputnik" Stereo (soviet bien sûr) en diapo N&B (que je faisais moi même en inversant des pellicules standard style Panatomic X) et visualisation avec visionneuse adéquate. J'ai refait plus recemment de la stereo en numérique avec un compact Fuji 3D.

Pour les Leica il y en a en fait quatre (que j'ai beaucoup utilisé tous les quatre). Comme dit plus haut j'ai manié en parallèle les reflex et les télémétriques. Mon premier télémétrique (avec mes premiers salaires) a été un vieux Foca qui m'a emballé. J'ai tout de suite investi alors avec un vieux Leica IIIf d'occase qui m'a suivi partout pendant plein d'années. Comme il donnait des signes de faiblesse (un rideau troué) j'ai acheté un autre IIIf mais j'ai fini par faire réparer l'ancien ce qui fait que j'ai 2 Leica "à pas de vis" qui sont en parfait état de marche. Plus tard j'ai voulu acheter un Leica M4 moderne (baïonette M) mais Leitz venait d'arrêter et proposait le M5 que j'ai jamais aimé. Il a sorti alors le Leica CL que j'ai pris. Puis quelques années après Leitz est revenu au M4 sous le nom M4-2 et je l'ai pris aussi.

Pour les grands format je les utilise (enfin, je les ai utilisé) pour le 6x6. 6x9, 4,5x6 lorsque c'était de la pellicule en format 120 utilisable tel quel ou en rebobinant sur des moyeux adéquats. Sinon je n'ai jamais fait de format plaque avec des chambres. Je n'ai pas trop cherché non plus à réutiliser les anciens stéréoscopes 1900 que j'ai (ils marchent mécaniquement) car trop compliqués pour réussir à leur adapter des films actuels.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Suivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités