Je vous présente le Tessina 35, un appareil créé en 1960 par un ingénieur chimiste autrichien, le Dr. Rudolph Steineck, à Lugano, dans le canton du Tessin (d'où le nom de l'appareil), en Suisse. Cet appareil a été fabriqué entre 1960 et 1990 par la manufacture de mécanique de précision Siegrist AG à Grenchen en Suisse (qui était à l'origine spécialisée dans les pignons et les roues pour l'industrie horlogère et qui existe toujours aujourd'hui). L'appareil était commercialisé par son créateur par l'intermédiaire de la société Concava SA de Lugano.
Au fil du temps, différents modèles se sont succédé (Tessina 35, Tessina 35L, Tessina 35 Automatic) mais sans modification substantielle de la conception de l'appareil. Différentes finitions étaient disponibles : avec boîtier en aluminium ou en inox, avec anodisation ou peinture au four dans différentes couleurs (noir, rouge ou doré). À la fin de sa période de commercialisation en 1996, l'appareil était vendu environ l'équivalent de 1 000 euros et c'est l'augmentation des coûts de fabrication qui a scellé son sort. Apparemment, il était encore disponible sur commande jusqu'en 2005 auprès de son distributeur américain, la société Heitz Service, mais il semble qu'il s'agissait en fait de vieux stocks ou d'appareils révisés dans la mesure où le site de Siegrist AG dit clairement que la fabrication a été arrêtée en 1990.
La fabrication du Tessina était complexe car l'appareil est composé d'environ 400 pièces de petite taille nécessitant un usinage de précision. En outre, certaines technologies utilisées en horlogerie étaient mises en œuvre, comme par exemple le montage des axes sur rubis pour réduire les contraintes et l'usure.
Différentes versions du Tessina :

Crédit photo : Liveauctioneers.com
Le brevet (autrichien) du Tessina :
Et voici l'appareil, en version aluminium (les deux molettes servent à régler la distance et le diaphragme ; le déclencheur est la touche rectangulaire située sur la face avant, à côté de la fenêtre de visée) :

Crédit photo : Submin.com
Il s'agit d'un appareil dit subminiature à l'époque (puisque le format 24 x 36 mm était qualifié de miniature), qui prend des photos de format 14 x 21 mm sur du film 35 mm perforé standard conditionné dans des cartouches spéciales d'une capacité de 18 ou 24 photos.
L'appareil, base ouverte, à côté d'une cartouche de film :

Crédit photo : Crypto Museum
Cartouches de film pour le Tessina :

Crédit photo : Wikimedia Commons
Cet appareil est original à plus d'un titre. Tout d'abord, il est muni d'un petit moteur à ressort qui permet de prendre de cinq à huit photos avec un seul remontage du mécanisme. Et puis surtout, ce petit appareil photo est le plus petit réflex bi-objectif du monde. Un réflex bi-objectif, c'est un appareil comme le célèbre Rolleiflex allemand, qui possède un objectif destiné à la prise de vue et un autre objectif situé non loin du premier destiné à la visée et à la mise au point (sur un verre dépoli). Les réflex que nous connaissons aujourd'hui (single lens reflex ou SLR) n'ont qu'un objectif qui remplit les deux fonctions grâce à un miroir qui renvoie l'image de l'objectif vers le viseur et qui se replie au moment de la prise de vue pour laisser l'image impressionner le capteur ou le film.
Dans le cas du Tessina, l'appareil est tenu à plat et il y a un miroir fixe à 45° derrière l'objectif de prise de vue, qui renvoie l'image vers le bas en direction du film qui défile horizontalement le long de la base du boitier, ainsi qu'un autre miroir fixe à 45°derrière l'objectif de visée qui renvoie l'image vers le haut en direction du verre dépoli qui est sur le capot du boîtier. Les deux objectifs sont couplés donc, quand l'image est nette sur le dépoli, elle l'est aussi sur le film.
Voici une photo du Tessina en version noire montrant les deux objectifs sur la face avant de l'appareil et les quatre tétons sur la base de l'appareil qui servent à le fixer sur un adaptateur de pied ou sur le bracelet (voir ci-dessous) :
Crédit photo : Submin.com
La face supérieure du Tessina en version "gold" avec le viseur déployé :

Crédit photo : Submin.com
Les spécifications du Tessina étaient plutôt impressionnantes pour l'époque :
- Deux objectifs Tessinon F/2,8 25mm, un pour la visée et un pour la prise de vues (la courte focale permet d'avoir une grande profondeur de champ : à F/5,6, tout est net de 2 mètres à l'infini) ;
- Film 35 mm standard (cartouches spécifiques rechargeables à l'aide d'un accessoire)
- Dimensions de l'image : 14 x 21 mm
- Twin Lens Reflex
- Visée et mise au point grâce à un verre dépoli sur le dessus de l'appareil
- Ouverture réglable de F/2,8 à F/22
- Vitesse d'obturation : de 1/2 sec à 1/500 sec, plus pause B
- Avance du film et armement de l'obturateur par mécanisme à ressort (5 - 8 photos par remontage)
- Dimensions : 65 x 50 x 20 mm
- Poids : 166 g
Comme le Tessina est de dimensions réduites, il tient donc largement dans un paquet de cigarettes :

Crédit photo : Crypto Museum
Il est aussi de conception modulaire et accepte de nombreux accessoires, comme par exemple divers étuis de protection (comme l'étui en cuir sur la photo ci-dessous), un viseur pentaprisme (monté sur l'appareil de gauche sur la photo), ainsi qu'un posemètre (sur l'appareil de droite) :

Crédit photo : Wikimedia Commons
Tessina noir avec ses accessoires :

Crédit photo : Liveauctioneers.com
Voici la liste des accessoires officiels pour le Tessina :
- Viseur pliant (standard)
- Viseur pliant (viseur rapide)
- Viseur pentaprisme (6x)
- Viseur grossissant (8x)
- Dragonne et adaptateur pour trépied
- Griffe pour flash
- Bobineuse pour cartouches de film
- Posemètre
- Flash avec réflecteur
- Étui de transport pour ceinture (brun ou noir)
- Bracelet (pour porter l’appareil au poignet)
- Montre à glisser dans le porte-acessoires
L'accessoire le plus original pour un forum de montres, c'est bien sûr le bracelet en cuir qui permet de porter l'appareil au poignet :

Crédit photo : Submin.com
Le voici, au poignet de Reno


Crédit photo : Crypto Museum
Bien entendu, une montre suisse 17 rubis pouvait être montée sur la griffe porte-accessoire du Tessina lorsqu'il était porté au poignet (un must) :

Crédit photo : Submin.com

Crédit photo : Euphoricar.com
Vous vous imaginez que la petite taille de l'appareil, alliée à son côté modulaire et à la bonne qualité des photos que l'on pouvait faire avec, ont rapidement attiré les espions de tous poils, et notamment nos amis est-allemands de la STASI. Ils ont beaucoup utilisé le Tessina, adapté de diverses façons, comme ce très convaincant modèle "porte-clefs" avec des demi-clefs soudées sur une plaque venant se fixer sur la face avant permettant ainsi de dissimuler l'objectif de l'appareil une fois rangé dans son étui en cuir imitant un étui à clefs. La clef qui est en biais sert en fait à appuyer sur le déclencheur quand on la remet droite :
Crédit photo : ZDF
Crédit photo : ZDF
Crédit photo : ZDF
Mais il n'y avait pas que la STASI qui utilisait le Tessina. En plein scandale du Watergate aux États-Unis, les enquêteurs du FBI ont saisi le 17 Juin 1972 un Tessina noir sur l'un des "plombiers" arrêtés. L'appareil a ensuite servi de pièce à conviction durant le procès. On suppose qu'il avait été fourni par la CIA.
Pour les amateurs, voici le mode d'emploi du Tessina :
Téléchargement : http://www.cameramanuals.org/pdf_files/tessina_auto_35.pdf
Et des pubs d'époque :
Si vous voulez acquérir un Tessina aujourd'hui, sachez que ce n'est pas un appareil très rare et que l'on peut le trouver entre 300 et 1000 euros, suivant les versions, l'état et les accessoires fournis. Il reste parfaitement utilisable, puisque le film qu'il utilise est encore largement produit (il y a un accessoire pour charger les cartouches Tessina à partir de cartouches de film 35 mm standard). Voici d'ailleurs deux photos prises au Tessina en 2006 :

Crédit photo : Martin Tai

Crédit photo : Martin Tai
Amitiés,
Abbazz