Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Canon G12 VS Fuji X10 lequel choisir ???

Messagepar yannick » 13 Fév 2015, 23:56

Hello la compagnie !! bon voilà, j'ai décidé de me débarrasser de ce qui me reste de matos reflex, ce qui n'a pas était facile mais sommes toutes logique puisque je ne l'utilise plus vraiment au maximum de ses possibilité...
Donc voilà, a la base je suis un canon user et je pensait m'orienter ver un compact canon de série G, mais plusieurs d'entre vous on un fuji X10 qui a l'aire d'être bien sympa et j'aurais voulu avoir votre retour sur ce compact, ou sur un autres choix auquel je n'ai pas pensé.
Mes critères: compact donc; tous debrayable, bonne ergonomie, et pas d'ultra gros zoom (quand je veut zoomer je me déplace), et un prix 250/300 euros en occase.
J'attend vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
yannick
Malade
 
Messages: 831
Photos: 0
Inscrit le: 22 Fév 2011, 17:00
Localisation: Iles et vilaine

Re: Canon G12 VS Fuji X10 lequel choisir ???

Messagepar nonox » 14 Fév 2015, 10:22

Et bien je répondrai à côté en disant rx100, ce petit sony a tout d'un grand, j'ai le 1er du nom, il se vend d'ailleurs toujours assez cher le bougre, mais je suis encore bluffé par ses capacités, la qualité des photos, notamment à f1.8 en basse lumière
(Pour info j'avais un reflex pentax avec focale fixe 50 et 35 mm)
Avatar de l’utilisateur
nonox
Fou furieux
 
Messages: 3890
Inscrit le: 17 Jan 2015, 20:49

Re: Canon G12 VS Fuji X10 lequel choisir ???

Messagepar lautromi » 14 Fév 2015, 10:40

J'ai eu un fuji X10 que j'aimais bien. Revendu ici à Miniman08 . J'ai acheté un Sony RX100, je l'ai vite revendu : OK les images sont belles, techniquement il est supérieur au X10 mais je ne prenais aucun plaisir à faire des photos avec, bref une ergonomie qui ne me convenait pas. :(
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Canon G12 VS Fuji X10 lequel choisir ???

Messagepar yannick » 14 Fév 2015, 11:08

en fouillant sur la bais à la recherche d'un G12 ( voir un 10 ou 11) ou x10 je me suis acheté un antédiluvien G5 à 13,50€ FDPI (pas pu résisté...) et mis à par les specs qui accuse bien sont âge, l'ergonomie et bien fichu tous ce qu'il faut est accessible rapidement avec un bouton ou avec peu de sous menu, bon ça fait plus de 20 ans que j'utilise du Canon c'est sûrement plus simple à utiliser quand connaît bien le matos Canon.
@ lautromi pour quel raison tu as lâché le x10?
Avatar de l’utilisateur
yannick
Malade
 
Messages: 831
Photos: 0
Inscrit le: 22 Fév 2011, 17:00
Localisation: Iles et vilaine

Re: Canon G12 VS Fuji X10 lequel choisir ???

Messagepar lautromi » 14 Fév 2015, 11:17

yannick a écrit:en fouillant sur la bais à la recherche d'un G12 ( voir un 10 ou 11) ou x10 je me suis acheté un antédiluvien G5 à 13,50€ FDPI (pas pu résisté...) et mis à par les specs qui accuse bien sont âge, l'ergonomie et bien fichu tous ce qu'il faut est accessible rapidement avec un bouton ou avec peu de sous menu, bon ça fait plus de 20 ans que j'utilise du Canon c'est sûrement plus simple à utiliser quand connaît bien le matos Canon.
@ lautromi pour quel raison tu as lâché le x10?

pour passer au X20 qui avait des infos dans le viseur optique. Je l'utilisais en complément d'un reflex nikon.
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Canon G12 VS Fuji X10 lequel choisir ???

Messagepar Gér@rd » 14 Fév 2015, 12:30

Si on ne conçoit pas un appareil photo sans viseur optique (c'est mon cas) c'est sûr que les X10/X20 offrent une bien meilleure ergonomie que les Canon Gx10/11/12 (minuscule viseur à la limite du gag) ou des compacts avec seulement un écran arrière (je supporte pas...).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Canon G12 VS Fuji X10 lequel choisir ???

Messagepar Reno » 14 Fév 2015, 12:34

Ben je dois dire que l'écran arrière de mon FUJI est tellement bon que je ne me sers plus du tout du viseur optique :msp_huh:

Le mode "plein soleil" permet de s'en servir même quand ça tape :sunny:

Ils ont fait des progrès.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81539
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Canon G12 VS Fuji X10 lequel choisir ???

Messagepar gilles302 » 14 Fév 2015, 12:46

Ayant un fuji xe2 avec les cailloux qui vont bien je dirais sans hésitation FUJI. Les capteurs sont très bons. Par contre Fuji a une ergonomie bien à elle donc cela demande un petit temps d'adaptation par rapport à du Canon par exemple. Mais après c'est que du bonheur. Perso j'avais tout revendu mon matos Reflex Canon pour passer à un hybride de bonne qualité. Les derniers boîtiers Fuji sont très réactifs ( le point faible de Fuji c'était l'autofocus un peu lent). Combiné aux excellentes optiques toujours de chez Fuji cela vaut la comparaison avec des reflex plein formats. C'est dire.
Perso si tu préfères du shoot sans trop faire de composition : sujets en mouvements, sports etc .. je dirais CANON ou SONY ( que je connais moins) . Si tu veux prendre ton temps à jouer avec l'ouverture, la vitesse les ISO ( la montée EN iso chez Fuji est impressionnante sans perte de qualité flagrante )je te conseille sans hésiter FUJI. Ce sont aussi esthétiquement de très beaux objets. :thumbsup:
“L'heure me regarde et je regarde l'heure.”Koan Zen
Avatar de l’utilisateur
gilles302
Intéressé
 
Messages: 226
Inscrit le: 09 Mai 2014, 20:57
Localisation: Paris

Re: Canon G12 VS Fuji X10 lequel choisir ???

Messagepar yannick » 14 Fév 2015, 13:03

@Gérard j'était comme toi jusqu'à ce que je commence à perdre la vue il y a trois ans. maintenant je suis presque aveugle de l'oeil droit (qui me servait à visé et l'oeil gauche et aussi abîmé dans une moindre mesure. donc pour moi le viseur optique ne m'est plus aussi indispenssable... maintenant avec mes problème de vu J'envois un peu bouler la photo mais je veut toujours avoir un compact dit "expert" pour continué à avoir les même sensation qu'un reflex mais avec un compact.
J'ai testé le compact de ma femme et je n'arretait d'injurier ce truc avec lequel je ne pouvait pas faire ce que je voulais d'où la recherche d'un bon compact.
Avatar de l’utilisateur
yannick
Malade
 
Messages: 831
Photos: 0
Inscrit le: 22 Fév 2011, 17:00
Localisation: Iles et vilaine

Re: Canon G12 VS Fuji X10 lequel choisir ???

Messagepar yannick » 14 Fév 2015, 13:59

@Gilles j'ai était photographe de presse (pigiste de province, pardon en "régions") pendant quelques années à la belle époque des "collectifs de photographes de presse" et j'avoue que je suis un indécrottable reporter dans ma façon de faire les photos et même si je compose mes photos je le fait en une demi seconde et j'effectue mes réglages de photos par enticipation en espérant ne pas me planter (bien qu'en Raw on peut ce rattraper aux branche) c'est pour ça que je cherche quelque chose d'intuitif et de rapide à mettre en œuvre (surtout que pour prendre mes gosses en photos j'ai intéret à être rapide :-) ) mais bon c'est vrai que mes besoin et mes capacités ayant évoluer m'orienter vers un Fuji qui permet de faire des photos plus "lécher" et à prendre en compte...
Avatar de l’utilisateur
yannick
Malade
 
Messages: 831
Photos: 0
Inscrit le: 22 Fév 2011, 17:00
Localisation: Iles et vilaine

Suivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités