Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Mes ratiocinations photographiques

Messagepar Abbazz » 04 Sep 2014, 14:02

Ça fait un moment que j'ai envie de vider mon sac. Y'en a marre. Marre d'entendre les mêmes stupides propos dans la bouche de ceux qui se piquent de photo, marre de lire des sornettes sur les forums internet, marre des infos pas malines qu'on lit dans les magazines ! Je m'en vais donc enfourcher mon épée de Damoclès pour aller crever la panse à tous ces moulins à vents de l'ignorance et de l'hérésie... Je souhaite ici rendre hommage (à ma mesure) aux chroniques signées "Chenz" dans le magazine "Zoom". Elles étaient écrites par un photographe nommé Jacques Chenard, qui avait un humour redoutable (c'était lui le photographe des romans-photo du Prof. Choron dans Hara-Kiri) et qui n'hésitait pas à se battre contre les idées reçues.

Tout d'abord, la tarte à la crème de la photo : l'objectif qui modifie la perspective. Nous l'avons tous lu (y compris dans des ouvrages de photo) ou entendu, les objectifs ont une action sur la perspective. Les grands-angulaires exagèrent la perspective en renforçant les fuyantes, tandis que les téléobjectifs écrasent les plans.

Eh bien c'est faux. Même si ce n'est pas ce que l'on pense instinctivement (il faut toujours se méfier de l'instinct), un objectif, quel qu'il soit, n'a aucune action sur la perspective. Ce qui modifie la perspective d'une image (comme n'importe quel élève des Beaux-arts vous le dira), c'est la distance entre l'observateur (ou l'appareil photo) et le sujet. La distance d'observation modifie le rapport des objets observés entre eux et donc, la perspective. Si l'observateur est près du sujet, le sujet apparaîtra beaucoup plus gros que l'arrière-plan et il y a donc un effet d'exagération de la perspective. Inversement, si l'observateur s'éloigne, l'objet apparaîtra plus petit par rapport à l'arrière plan (ou plus près de l'arrière-plan) et il y a donc un l'effet de tassement des plans. Si l’observateur reste au même endroit, la perspective pour un objet situé à une distance donnée ne varie pas, même si l'objet est observé avec des jumelles ou avec un téléobjectif.

Pour s'en convaincre, il y a une expérience très simple à faire. Il suffit de prendre un appareil photo muni d'un zoom (le mieux étant un zoom "standard" allant du grand angle au télé) et de faire une série de photos d'un même objet, toutes prises à partir du même emplacement, mais en variant la focale du zoom (par exemple, sur un réflex à capteur APS-C avec un zoom 18-55, on prendra une photo à 18mm, une autre à 26mm, une troisième à 38mm et une dernière à 55mm ; sur un appareil à capteur 24x36 avec un zoom 24-70, on fera une photo à 24mm, une autre à 35mm, une à 50mm et une à 70mm). Ensuite, on imprime les photos (une imprimante noir et blanc suffit pour l'expérience) en commençant par celle prise à la plus longue focale (en position télé, donc), qui est imprimée plein cadre sur une feuille de papier. Puis on imprime successivement chacune des autres photos en agrandissant à chaque fois l'image dans un logiciel de retouche pour que l'objet photographié fasse la même taille sur la photo imprimée (plus la focale diminue, plus il faut agrandir l'image).

En examinant les photos, on verra que l'aspect de l'objet photographié, et notamment son rapport à l'arrière-plan, ne varie absolument pas d'une photo à l'autre. Si l'impression a été faite avec suffisamment de précision, les photos doivent être exactement superposables. Évidemment, comme les photos prises en position grand-angle sont très agrandies par rapport aux photos prises en position télé, la qualité de l'image sera moins bonne et les contours plus flous, mais l'aspect général de l'objet photographié devrait être le même.

Pour illustrer mon propos, voici deux images prises du même endroit avec un appareil 24x36, l'une à la focale de 17mm (grand-angle) et l'autre à 320mm (télé) :

Image

Image

Si l'on prend la première photo et que l'on agrandit la partie centrale, voici ce que l'on obtient :

Image

C'est très agrandi donc ça manque de netteté mais, au niveau de la perspective, on voit bien que c'est la même photo que celle prise à 320mm, alors qu'il ne s'agit que d'un recadrage de celle prise à 17mm !

Inversement, si le photographe s'éloigne du sujet et compense son déplacement en zoomant progressivement de façon à ce que le sujet ait toujours à peu près la même taille sur la photo, voici ce qu'il obtient :

Focale de 24mm :
Image

Focale de 35mm :
Image

Focale de 50mm :
Image

Focale de 70mm :
Image

Focale de 90mm :
Image

Il est facile de voir que, bien que le sujet au premier plan occupe toujours à peu près la même surface sur la photo, la taille de la maison à l'arrière-plan varie énormément par rapport à celle de ce dernier : le déplacement de l'observateur par rapport au sujet a modifié la perspective.

C'est pour cette raison que les imbéciles qui vous disent sur les forums photo qu'ils "zooment avec leurs pieds" (en s’approchant ou en s'éloignant du sujet) racontent n'importe quoi. Au niveau de la perspective, ce n'est pas du tout la même chose de s'approcher du sujet (modification de la perspective) que de zoomer en position télé en restant à la même distance du sujet (pas de modification de la perspective).

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Mes ratiocinations photographiques

Messagepar Orano » 04 Sep 2014, 14:12

La mousson a des effets néfastes sur les nerfs, on dirait !! ;)
Ton exemple avec la statue aurait été plus parlant avec un arrière-plan autre que le ciel, il me semble.

Je dis ça gentiment. Pas taper, pas taper....

Edit : et tout ça me fait penser à l'effet Vertigo de notre ami Alfred...
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Mes ratiocinations photographiques

Messagepar Roque Basse » 04 Sep 2014, 14:17

oui mais avec l'exemple de la fille en rouge, même les quiches comme moi arrivent à comprendre :angel4:
Image
Avatar de l’utilisateur
Roque Basse
Modérateur Global
 
Messages: 2563
Inscrit le: 27 Fév 2010, 12:39
Localisation: Luanda, Angola

Re: Mes ratiocinations photographiques

Messagepar Reno » 04 Sep 2014, 14:36

:lol:

C'est pour ça que je dis toujours que je ne suis pas photographe ; je n'ai jamais rien compris à la théorie (dans aucun domaine que ce soit, d'ailleurs).

Je fais.
Soit ça marche, soit ça marche pas (c'est à dire ça me plait ou ça ne me plait pas), mais je m'intéresse rarement au pourquoi du comment :crazy:

Heureux les simples d'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81539
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Mes ratiocinations photographiques

Messagepar bichondoufs » 04 Sep 2014, 14:50

Roque Basse a écrit:oui mais avec l'exemple de la fille en rouge, même les quiches comme moi arrivent à comprendre :angel4:

on dit une "ouiche"
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

Re: Mes ratiocinations photographiques

Messagepar yannick » 04 Sep 2014, 14:55

La photo est un mode d'expression et ceux qui ne savent pas pourquoi faire de la photo ou quoi dire dans leurs photos ce raccroche à la technique, qui restera une bouteille vide si on ne la rempli pas et restera sans intérêt.
Avatar de l’utilisateur
yannick
Malade
 
Messages: 831
Photos: 0
Inscrit le: 22 Fév 2011, 17:00
Localisation: Iles et vilaine

Re: Mes ratiocinations photographiques

Messagepar Amphibia » 04 Sep 2014, 15:39

Mon homme me dit : "c'est une évidence".
Perso je ne suis pas douée. Je "fais" aussi et ça ne marche pas ! :icon_eyes:
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Mes ratiocinations photographiques

Messagepar Nico_le_Normand » 04 Sep 2014, 16:50

Oué... enfin avec un Sigma 10/20, j'ai quand même une largeur de champ et des déformations (profondeur et fuyantes) que je n'ai pas au 50 ni au 28 !
En tout cas, tes explications sont claires et concises. Je vais lire çà à tête reposée.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10447
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Mes ratiocinations photographiques

Messagepar Abbazz » 05 Sep 2014, 07:07

Orano a écrit:La mousson a des effets néfastes sur les nerfs, on dirait !! ;)

Tu sais ce qu'elle te dit, la mousson ? :msp_cursing:

Orano a écrit:Ton exemple avec la statue aurait été plus parlant avec un arrière-plan autre que le ciel, il me semble.

C'est sûr. Dès que j'aurai un peu de temps je mettrai des photos à moi à la place.

Roque Basse a écrit:oui mais avec l'exemple de la fille en rouge, même les quiches comme moi arrivent à comprendre :angel4:

À propos de quiches, j'ai trouvé sur le net une autre série de photos qui le font encore plus...

24mm :
Image
Crédit photo : http://www.imagemaven.com/change-your-perspective/

70mm :
Image
Crédit photo : http://www.imagemaven.com/change-your-perspective/

200mm :
Image
Crédit photo : http://www.imagemaven.com/change-your-perspective/

:roll:

yannick a écrit:La photo est un mode d'expression et ceux qui ne savent pas pourquoi faire de la photo ou quoi dire dans leurs photos ce raccroche à la technique, qui restera une bouteille vide si on ne la rempli pas et restera sans intérêt.

Je dirais même plus, une bouteille non remplie reste vide ;) :

Image
Crédit : Heineken / Publicis Conseil Paris

Nico_le_Normand a écrit:Oué... enfin avec un Sigma 10/20, j'ai quand même une largeur de champ et des déformations (profondeur et fuyantes) que je n'ai pas au 50 ni au 28 !
En tout cas, tes explications sont claires et concises. Je vais lire çà à tête reposée.

Le Sigma 10-20 est un super grand-angulaire, ce qui signifie que son angle de champ est très large. Donc, à distance du sujet égale, tu vas cadrer beaucoup plus large qu'avec un autre objectif. Ça veut aussi dire que, pour avoir la même taille de sujet sur l'image, il va falloir que tu t'approches beaucoup plus. Si tu veux faire un portrait plein cadre au 10mm, il faudra que tu sois à quelques centimètres de ton sujet. Et ça va donner un truc comme ça :

Image
Crédit photo : http://www.commonsensephotography.com/what_is_camera_perspective/index.php

Alors qu'avec un objectif "normal", tu seras un peu plus loin et ça donnera ça :

Image
Crédit photo : http://www.commonsensephotography.com/what_is_camera_perspective/index.php

Et avec un téléobjectif, tu seras à plusieurs mètres du sujet et voilà le résultat :

Image
Crédit photo : http://www.commonsensephotography.com/what_is_camera_perspective/index.php

Tu remarqueras que l'aspect du visage est modifié : avec un grand angle, comme tu es à quelques centimètres du sujet, les parties proéminentes du visage (le nez et les arcades sourcilières) paraissent plus grosses qu'en réalité, tandis que les oreilles, qui se trouvent en arrière du visage, paraissent plus petites. C'est cette exagération de la perspective que l'on appelle souvent "l'effet grand-angle" et qui n'est dû en effet qu'à la distance très courte entre le sujet et l'appareil. À l'inverse, avec un téléobjectif, le visage paraît avoir beaucoup moins de relief, en raison du tassement des plans induit par la distance de prise de vue : c'est "l'effet téléobjectif".

Pour ce qui est des "déformations" que l'on peut observer avec les super grands-angulaires, elles sont dues au fait que les lignes droites du sujet sont bien représentées par des lignes droites sur la photo (c'est le principe de la projection orthoscopique ou rectilinéaire utilisée par la majorité des objectifs à l'exception des fish-eyes), mais que l'angle entre ces lignes est modifié quand l'angle de champ est large (cas des grands-angulaires), ce qui donne l'apparence de déformations (alors que ce n'est qu'un effet de perspective). Voici un GIF animé qui montre comment on "voit" un cube suivant la distance à laquelle on se trouve ; il est facile de voir que lorsque l'on est très près (en mode "grand angle"), le cube paraît déformé :

Image
Crédit : http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Perspective/Distance_orthoscopique

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Mes ratiocinations photographiques

Messagepar Nico_le_Normand » 05 Sep 2014, 07:15

Thanks ! :icon_respect:
Je vais potasser çà.
Effectivement je me suis amusé à faire quelques portraits de près au 10/20...
... la vache... c'était Schrek à chaque prise, comme la gamine !
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10447
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Suivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités