Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Il est né le divin enfant, shootez Nikon, résonnez D810 !

Messagepar Manuallyyours » 30 Juin 2014, 13:19

Enfin, pour les tristes sirs comme moi, qui depuis des années cherchaient le juste compromis entre format DX et plein format, Nikon a enfanté d'un monstre de performance et de sexitude (Ca ne se dit pas, je sais, mais je suis trop content !!)

Je m'explique. La firme Nikon vient de sortir dans le commerce, un boitier qui permet non seulement de monter les objos habituels de la marque, mais aussi d'en faire varier le format.
En gros, DX et FULL FRAME concernent la taille du capteur à l'intérieur de la bestiole. Le capteur DX est plus petit qu'un capteur FULL FRAME, qui lui, est sensé mesurer exactement la taille de la zone d'impression de nos anciennes pellicules argentiques de 35mm.

Pour simple illustration, sur un boitier DX. Si je monte un objectif au format DX de 50mm, j'aurais bien 50mm de focale. Mais si je prend un objectif 50mm d'un ancien appareil photo argentique, je n'aurais plus 50mm, mais réellement entre 58 et 60mm. Et de même que si je prend cet objectif de 50mm au format DX et que je le monte sur un boitier qui a un capteur FULL FRAME, et réalité, ma focale ne sera pas de 50mm, mais un peu moins, aux environs des 40-45mm.

Cela peut paraitre tout bête, mais pour un collectionneur comme moi, de vieux objectifs photos, que je monte sur mon d300s, à chaque fois, je perds de la focale (en gros, de l'ouverture des champs). Donc ce nouveau boitier est juste une bénédiction !!!! msp_love

Je pense que Abbaz qui affectionne particulièrement les vieux cailloux devrait lieu aussi être interpellé par ce joujou....

Le lien vers le sujet de mon post : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digit ... ional/d810

Bon, par contre le prix.... Et un peu moins une bénédiction. On est plus dans le registre des Plaies d’Égypte ou de l'Enfer de Dantes.....

PS : je suis un grand fan de la marque, mais je ne touche pas de bénéfice de leur part. ;)
Avatar de l’utilisateur
Manuallyyours
Passionné
 
Messages: 290
Inscrit le: 30 Mai 2014, 17:38
Localisation: Caluire, tout près de Lyon...

Re: Il est né le divin enfant, shootez Nikon, résonnez D810

Messagepar Abbazz » 05 Sep 2014, 10:58

Ça fait un moment qu'il y a des réflex numériques qui couvrent le "plein format" (lire : 24 x 36) et qui acceptent aussi des objectifs conçus pour le format APS-C, en utilisant uniquement la partie centrale du capteur ("crop mode"). Canon et Sony le font aussi.

Pour les amateurs de vieux cailloux, les réflex Nikon sont très limités, puisqu'il est difficile d'y adapter d'autres objectifs en raison du tirage important de la monture Nikon. Même les vieux objectifs de la marque ne peuvent pas se monter sur tous les boîtiers récents.

Pour moi, l'arme absolue en matière d'adaptation d'objectifs anciens, c'est la série des Sony A7, A7R et A7S. Avec un tirage très court (18mm, soit plus court de 2mm que la monture micro 4/3), ces appareils peuvent accepter à peu près n'importe quel objectif jamais conçu par l'homme (il y a des dizaines d'adapteurs disponibles et il est facile d'en bricoler un à la demande en cas de besoin). Il est bien sûr possible de monter des objectifs conçus pour les petits capteurs et de passer en "crop mode" pour que l'appareil recadre automatiquement les photos.

Maintenant, on trouve même des adaptateurs permettant d'utiliser des objectifs autofocus pour réflex (Canon EF, Sony A et même Contax N) en conservant l'autofocus, le diaphragme automatique et la stabilisation le cas échéant. Ou des adaptateurs pour objectifs en monture Leica avec un hélicoïde incorporé permettant de faire de la macro...

Pour moi, le Sony A7, c'est le seul appareil qui me permette d'utiliser tous mes objectifs, quel que soit leur âge, leur marque ou leur monture. J'avais déjà du matériel en micro 4/3 qui permettait d'adapter pas mal d'objectifs, mais le capteur était vraiment petit et ça limitait l'utilisation des objectifs conçus pour le 24x36 : un 20mm sur un appareil 24x36, c'est un super grand-angle ; sur un appareil micro 4/3, c'est un objectif normal.

Et puis, j'aime bien l'appareil, qui est un savoureux mélange de solution éprouvées (il y a un barillet pour régler le mode de prise de vue et un autre pour ajuster l'exposition, plus trois molettes pour régler divers paramètres, tout cela largement customisable) et de high tech (il y a une connexion Wi-Fi qui permet d'envoyer les photos vers un ordinateur ou un smartphone ou bien de commander l'appareil à partir d'une tablette, avec affichage de l'image du viseur sur la tablette, on peut aussi télécharger des applications qui sont utilisables directement sur l'appareil, comme par exemple un intervallomètre programmable ou un correcteur automatique pour le vignettage et les aberrations des vieilles optiques).

Bref, heu-reux !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39


Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités