J'ai pris l'habitude de le faire quasiment à chaque prise de vue.
Honnêtement c'est comme tout, c'est une question d'habitude
Parfois, je choisis même une balance 'non adaptée', pour donner une teinte particulière à la série :
viewtopic.php?f=4&t=1331&start=120#p691183
viewtopic.php?f=20&t=13868&start=10#p588644
viewtopic.php?f=24&t=15067&start=280#p644107
(mais c'est un autre sujet)
De toute façon ce qui est sûr, c'est que j'ai abandonné l'idée de sortir une image qui me convienne parfaitement "en brut" de l'appareil ; je fait toujours un micro post-traitement après chaque séance, ne serait-ce que pour remonter la luminosité (toujours trop faible avec mon appareil), booster un peu les couleurs, rajouter un brin de netteté sur les gros plans, parfois recadrer un chouillas… enfin je fais ça rapidement (ça fait belle lurette que je ne passe plus des heures sur chaque image), mais il y a toujours
un petit quelque chose à retoucher avant la publication.
Par contre je fais ça directement depuis le JPG… le RAW, je ne m'en étais jamais servi sur mon précédent appareil (enfin je veux dire "vraiment" servi, pas juste pour tester des réglages) ; du coup, quand j'ai eu à sélectionner le nouveau bridge, je n'ai pas pris le modèle "pro" avec le RAW, et à l'usage, ça ne m'a jamais dérangé.
Le problème c'est que sur les appareils grands publics (comme le mien), si le capteur et l'optique ne sont pas terribles, le RAW qui sera généré ne sera de toute façon pas d'une qualité géniale (c'était le cas sur mon précédent, qui sortait une image super bruitée et de toute façon, compressée

ouais,
le RAW compressé, chez FUJI, ça existe. Ils ont pas peur, les mecs.)