Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Appareils photo

Messagepar nic0 » 13 Juin 2015, 12:34

merci gégé pour ces précisions :icon_respect:

bon ben tant pis pour la pelloche :( il restera en déco alors !
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Appareils photo

Messagepar ScienceGeek » 14 Juin 2015, 00:15

Gér@rd a écrit:
.../... ce format, qui n'a jamais vraiment bien marché du temps de l'argentique, est virtuellement introuvable maintenant
Disons que c'est à la fois oui et non... c'est vrai que c'est quasi introuvable maintenant et qu'il n'y a plus qu'à récupérer et recharger soi-même des packs 126 (ou en acheter sur internet à des gars qui le font). Mais sinon le 126 (les instamatics...) a très très bien marché, s'est énormément vendu et peut être considéré comme un des très gros succès de Kodak ! Alors que l'on ne peut en dire autant du 110 (implantation correcte sans plus), du Kodakc disc (flop) et de l'APS (flop-flop)...


Au temps pour moi, j'avais complétement oublié que les Instamatic (et dérivés) utilisaient du 126 ! :cartonrouge: Et c'est vrai que ça fait du monde, à en juger par la quantité qu'on retrouve en vide-grenier, il a du s'en vendre un par famille en France et sans doute en Europe ! Dans le même genre, on trouve aussi (et effectivement, ça correspond aux années avant), le Kodak Brownie Box, et l'Ultra-Fex (Nico vient de présenter son cousin fortuné, l'Elite Fex). Donc, j'ai écrit une grosse bêtise, honte sur moi :banging:

Tiens, ça me donne une idée : regarder de plus près ces Instamatic pour voir si certains n'aurait pas encore leur cartouche 126 à l'intérieur. Je suis impressionné de la quantité de gens qui vendent leurs vieux appareils argentiques avec des films non développés à l'intérieur ! Quand je m'en aperçois, je leur dit, et leurs attitude varie énormément, certains n'en ont rien à faire (la majorité), et d'autres veulent bien les récuperer.
Avatar de l’utilisateur
ScienceGeek
Passionné
 
Messages: 286
Inscrit le: 03 Avr 2015, 17:40

Re: Appareils photo

Messagepar sylvain35 » 14 Juin 2015, 20:51

lautromi a écrit:vraiment chouettes tes photos. Je crois reconnaitre Rennes , le quartier derrière la cathédrale ( vers le Chatam : si il existe encore ?) et la rue du Champ Jaquet.
Le développement, c'est assez facile et rapide. Je faisais ça étudiant dans les chiottes - pièce sans fenêtre (à Rennes justement). Par contre le tirage, là faut plus de place , de matos, et de temps. On avait un labos de tirage à l'Ecole.

Bravo !


Vivivi, c'est bien ça, j'ai traîné vers la cathédrale st Pierre, dans les vieilles ruelles typique que j'adore... j'aurais aussi pu aller place des lices pour les colombages, mais la flemme... bref, je suis monté en shootant jusqu'à la rue Rallier et filé mes tofs à développer ;) Sinon, yep, le Chatam est toujours là :mrgreen:

Une fois prochaine, j'irais sur la côte, à saint Malo... avec un beau soleil, et un bon photographe ( :w: ) cela devrait être top ! Enfin, suivant l'état de ma péloche périmée depuis 10 ans... :icon_gratgrat:
Mais le fun est là !
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Appareils photo

Messagepar lautromi » 14 Juin 2015, 20:55

sylvain35 a écrit:
lautromi a écrit:vraiment chouettes tes photos. Je crois reconnaitre Rennes , le quartier derrière la cathédrale ( vers le Chatam : si il existe encore ?) et la rue du Champ Jaquet.
Le développement, c'est assez facile et rapide. Je faisais ça étudiant dans les chiottes - pièce sans fenêtre (à Rennes justement). Par contre le tirage, là faut plus de place , de matos, et de temps. On avait un labos de tirage à l'Ecole.

Bravo !


Vivivi, c'est bien ça, j'ai traîné vers la cathédrale st Pierre, dans les vieilles ruelles typique que j'adore... j'aurais aussi pu aller place des lices pour les colombages, mais la flemme... bref, je suis monté en shootant jusqu'à la rue Rallier et filé mes tofs à développer ;) Sinon, yep, le Chatam est toujours là :mrgreen:

Une fois prochaine, j'irais sur la côte, à saint Malo... avec un beau soleil, et un bon photographe ( :w: ) cela devrait être top ! Enfin, suivant l'état de ma péloche périmée depuis 10 ans... :icon_gratgrat:
Mais le fun est là !

Je suis repassé à Rennes dernièrement. Le studio que j'occupais (rue la Chalotais) était au dessus d"'un pub irlandais. C'est maintenant un resto bio branchouille. Il y'a aussi un resto thaï. Ca c'est gentrifié.

Ah le Chatam !! J'y ai laissé le peu de blé que j'avais en bière, et après pâtes et riz !


Tempus Fugit
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Appareils photo

Messagepar sylvain35 » 14 Juin 2015, 22:11

Ouep, perso j'étais plutôt sur Brest dans mes années folles, mais je confirme, Rennes se gentrifie, après s'être bien boboisé... bon, pas mon truc, mais c'est ainsi... le bio, je le pratique plutôt avec une fourche à patates ou, avec madame Sergent, en cueillant des épinards ou des tomates en plein champ... et des pommes sur l'arbre : on en mange 2 pour 1 de payée :w:
Pour le développement, tu prenais quoi comme produits ? Pitêtre que cela mériterait un tuto, passke je crois que c'est un truc qui me tenterais bien... :w:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Appareils photo

Messagepar ScienceGeek » 16 Juin 2015, 17:36

sylvain35 a écrit:Ouep, perso j'étais plutôt sur Brest dans mes années folles, mais je confirme, Rennes se gentrifie, après s'être bien boboisé... bon, pas mon truc, mais c'est ainsi... le bio, je le pratique plutôt avec une fourche à patates ou, avec madame Sergent, en cueillant des épinards ou des tomates en plein champ... et des pommes sur l'arbre : on en mange 2 pour 1 de payée :w:
Pour le développement, tu prenais quoi comme produits ? Pitêtre que cela mériterait un tuto, passke je crois que c'est un truc qui me tenterais bien... :w:


En plus du reste (en MP), à propos des tutoriels sur le dev black'n'white :
Il y en a une foultitude sur le net, mais je voudrais au moins en citer un, très bien fait, sur un site francophone sympa que j'ai découvert récemment (oui, je débarque peut-être :mrgreen: ), au titre percutant à défaut d'être vraiment élégant :w:
http://www.danstacuve.org/2012-11-15-le-developpement-noir-et-blanc-a-la-maison/
Avatar de l’utilisateur
ScienceGeek
Passionné
 
Messages: 286
Inscrit le: 03 Avr 2015, 17:40

Re: Appareils photo

Messagepar Chikiboom » 17 Juin 2015, 11:02

Bravo pour tenter le développement. :thumbsup:
Ca a toujours été une corvée pour moi, par contre le tirage c'est magique msp_love
Rien vu de plus beau qu'un baryté issu d'une pelloche 120. :D msp_love
Pour tes essais, une cuve bien sûr mais si tu ne veux pas investir dans tout le matos, essaye le "caffenol"

Regarde sur internet. Tu seras surpris et surtout je pense que ça te correspond bien.

Si tu veux un décapsuleur pour pellicules, j'en ai plusieurs, je peux t'en envoyer un.
Ps: j'étais sur Brest aussi, Recouvrance :aras_qui:

Chiki
Chikiboom
 

Re: Appareils photo

Messagepar Untel » 17 Juin 2015, 11:18

C'est pas si compliqué que ça le développement N&B, il faut juste bien prendre ses repères avant de se retrouver dans le noir et le tour est joué. ;)
Après, ce sont juste des bains et des temps à respecter.
Pour une pellicule 36 poses il faut bien s'assurer que la spire est adaptée.

Je m'éclatait bien à faire les développements et tirages N&B mais bon... manque de temps et numérique ont eu raisons de la passion. :|
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36551
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Appareils photo

Messagepar sylvain35 » 07 Juil 2015, 17:23

Vala, les 36 poses sont terminées, retour du labo... en effet, je n'ai pas (encore) tenté le développement, je laisse cela aux pros, pour l'instant...

Alors, du coup voici quelques extraits de ma dernière péloche (superia 200, de 2004) , toujours au Baldina :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En vrac lors d'une balade à la campagne, la cathédrale de Kemper (même en gif!), la prison Jacques Cartier (désaffectée) à Rennes, le canal... bref, plutôt sympa, l'appareil s'en sort très bien je trouve, les couleurs sont plus que top pour une péloche périmée depuis 2004 (vivivi !), piqué bien sympa... bref, cela me plaît beaucoup ! :thumbsup:

Par contre, je vais devoir faire plus attention à l'orientation -au placement- du soleil, car cela voile vite... une ou deux photo sont complètement niquées pour cette raison. Et accessoirement, va falloir bosser aussi la composition, hein... :roll: :w:
Je fais le malin, mais il y a du déchet, et c'est dommage je trouve, il va falloir penser plus, composer, ajuster... progresser, quoi... d'un autre côté, boulet que je suis, pour les photos du calvaire j'avais complètement oublié de faire la mise au point (ce n'est pas un reflex...), il était réglé en paysage (hyperfocale à f/8)... et nickel ! Pfouu, content... :veedub:

Bref, vala, je n'ai pas tout mis sur les 36 of course, mais les résultats (de l'appareil et de la péloche, pas du photographe !) sont topissimes à mon humble avis, et je compte bien persévérer !
Pitêtre le Zenit avec son Helios, avec la deuxième superia... ou un Praktica/Helios... vais voir cela tranquille ! :)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Appareils photo

Messagepar Reno » 07 Juil 2015, 17:28

:shock: top


Du coup, que je comprenne bien : pour l'instant tu fais tirer les négatifs (ou tu les tires toi-même ?), puis tu les scannes, c'est ça ? :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 82161
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités