Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Appareils photo

Messagepar Chikiboom » 09 Juin 2015, 00:03

Sympa vos vieilleries msp_thumbsup
Les télémétriques, c'est le bien. :blob8:
Mon premier, celui qui ne quitte jamais ma besace.
Image
Chikiboom

Messagepar Untel » 09 Juin 2015, 00:44

Bien le Leica. difus_good
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Gér@rd » 09 Juin 2015, 07:42

Ah oui... bon appareil le M4-2, pratique et discret comme tous les Leica (il n'y a que le M5 que je n'ai jamais apprécié). Par contre le chromage du tiens fait bizarre... Il y a eu peu de M4-2 anodisés chrome. C'est d'origine ou c'est un noir gratté/rechromé ? (ou alors c'est la photo qui donne cette impression ?).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar Chikiboom » 09 Juin 2015, 14:28

Salut, c'est un boîtier que j'ai acheté il y a 21 ans avec l'argent gagné pour mon premier reportage à l'étranger.
Il a été dès lors mon appareil "fétiche". Il m'a suivi un peu partout. Il était déjà un peu patiné quand je l'ai eu d'un photographe américain rencontré sur un terrain.
Donc c'est un chromé noir, classique, mais usé par son utilisation sans concession, depuis 1980, un outil quoi.
La photo accentue un peu son usure. J'ai juste enlevé la sérigraphie blanche, le reste c'est du naturel. msp_thumbsup
Avant je photographiais avec mon vieux "F"
Effectivement le M5 malgré ses indéniables avancées techniques n'a jamais été apprécié
Image
Chikiboom

Messagepar sylvain35 » 11 Juin 2015, 16:28

Wah, il y a de chouettes appareils ici, c'est cool ! :thumbsup:
Alors, j'ai terminé ma péloche, et du coup j'ai eu les tofs, le résultat est hypra-sympa (enfin, je trouve), jugez plutôt :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Franchement, j'adore ces couleurs, classy, avec un côté très 30's-40's, avec ces tons très doux, de même que les contrastes, bien piquées et tout en nuances et finesses... en tout cas, rien à voir avec les photos flashy des années 80-90 que je pratiquais ! Pas mal pour un appareil de 70 ans à 2€ ! :icon_respect:

Marrant, elles ont à peine 1 semaine ces tofs, et on les croirait tirées d'un livre sur l'histoire avant-guerre... :P
Le voile sur l'avant-dernière est dû à une ouverture de boitier en croyant toute la péloche rembobinée... bah nan... :affraid:
En tout cas, suis très très content du résultat, et je compte bien récidiver, hehe ! msp_thumbsup
Et même en stéréo :

Image
Image
Image
Image

Bah oué, un deuxième ! Celui-ci est anglais, et était complètement bloqué... après une bonne révision et un réglage de l'objectif, l'obturateur s'ouvre nickel, j'en ai profité pour nettoyer et ajuster le télémètre, bref, impeccable quoi ! Ne reste plus qu'à le tester avec une péloche, comme l'autre !
Comme cela, je pourrais en charger un en noir et blanc, l'autre en couleurs.... :TFR268:

Ne me reste plus qu'à apprendre à développer, maintenant...
Dernière édition par sylvain35 le 11 Juin 2015, 17:41, édité 1 fois au total.
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Reno » 11 Juin 2015, 16:37

:shock: super sympa.
Reno
Modérateur Global

Messagepar chezjoe » 11 Juin 2015, 16:38

Alors là, je dis bravo.

Le rendu est super sympa (tu me donneras le traitement que tu as fait sur Lightroom :icon_eyes: :mrgreen: ) et les cadrages et bien j'aime beaucoup, du beau boulot du début à la fin!

Ah si tu commences à faire développement est tirage, c'est chronophage, mais alors quel ENORME plaisir quand tu as la photo qui apparait sous tes yeux, moins ça me sidère à chaque fois! :o :o :o :o
chezjoe
Dément

Photos: 7

Messagepar Reno » 11 Juin 2015, 16:47

Quand je pense que mon grand-père paternel avait son petit studio de développement à domicile… avec l'agrandisseur, qui doit toujours être dans la cave de mes parents, d'ailleurs.
Reno
Modérateur Global

Messagepar sylvain35 » 11 Juin 2015, 17:04

Oué hein, sympa le résultat ! J'en suis le premier surpris... du coup, je me fais un café pour fêter cela ! :w:
Bon, les cadrages hein, j'ai fait ce que j'ai pu, avec mon expérience minable... et pleins de tutos sur la composition ! On les oublie vite en shootant, d'ailleurs, pff... :roll:
Le traitement ? Bah, c'est du gimp, me suis bien amusé avec les courbes de couleur, les contrastes, etc. Bref, rien de pro... on le voit bien sur la première, ou je me suis bien endormi sur le rouge... la couleur hein, pas la boutanche... :D Edit : corrigée ;)
Pour le dév, bah oué, je vais attaquer cela un jour, histoire de bien m'amuser, de contrôler, d'économiser ( :roll: )... de me la péter... :w:
Les tirages, je sais po, pour l'instant ce sera plutôt scan et ordi... l'avantage c'est les négs seront toujours là, eux ;)

Du coup, ces jours-ci pas trop fait de montres, mais promis, je m'y recolle bientôt ! :icon_rapide:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar nonox » 11 Juin 2015, 18:49

La netteté sur la 1ere est impressionnante pour un tel appareil, surtout quand on sait les réglages qu'il faut faire au préalable, franchement bravo
nonox
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes