Ressort a écrit:Ca a peut-être déjà été abordé (?), mais je cherche à pouvoir prendre en photo des zoom (mini x12 environ, plus étant mieux) de composants horlogers de façon assez nette, sans que ce soit un usage pro. En gros, pas de top qualité, pas du Leica/Zeiss etc, mais du genre petit appareil usb avec un support stable, sur Ebay pour pas cher.
J'en ai marre de prendre en photo avec la loupe collée à l'appareil, et pas stable![]()
Je comprends que tu veux prendre en photo des composants horlogers. Tu dis que tu as besoin d'un grossissement de 12 fois ou plus. Ça me paraît énorme : il faut savoir que le grossissement est calculé par rapport à la taille de l'image sur le film ou le capteur. Cela veut dire qu'avec un appareil "plein format" (24 x 36 mm), le grossissement 1:1 (grandeur nature, qui ne nécessite pas un équipement trop sophistiqué) correspond à un champ cadré de 24 x 36 mm. Un grossissement de 12 fois correspond donc à un champ 12 fois plus petit, soit 2 X 3 mm, mais un tel grossissement nécessite un matériel plutôt encombrant, ce genre-là (...) :
En revanche, il y a des appareils numériques dont le capteur est beaucoup plus petit. Par exemple, on trouve de nombreux appareils compacts avec des capteurs 1/2.3" mesurant 4,62 x 6,16 mm. Cela signifie qu'au rapport de 1:1, le champ cadré couvre à peu près 4,5 x 6 mm, au lieu de 24 x 36 mm avec le même grossissement sur un appareil "full frame". Ce champ de 4,5 x 6 mm est suffisant pour photographier sans problème des pièces horlogères, même de dimensions réduites. Pour faire de la macro, il vaut donc mieux choisir un appareil avec un petit capteur. On trouve facilement des appareils avec des capteurs 1/2.3" qui ont un mode (en général nommé "Super macro") permettant de prendre des photos au rapport 1:1, et donc de photographier des objets de 6 mm de long de façon à ce qu'ils occupent toute la photo.Fuji ou Olympus ont plusieurs modèles répondant à ces critères.
Par exemple, voici une photo de l'écran de mon PC prise à main levée avec un appareil "baroudeur" étanche à petit capteur (Olympus TG-2) sans aucun accessoire. Ce qu'on voit ici, ce sont les pixels colorés qui forment l'image de quelques caractères sur un fond blanc (la photo est redimensionnée pour le forum ; en taille réelle, elle est beaucoup plus grande) (...) :
Une efflorescence prise à main levée (il s'agit de petites fleurs, on voit la poussière sur les pétales) :
(...)
Une fleur d'hibiscus (le grossissement est moindre, mais on distingue nettement un fil d'araignée) :
(...)
Retour vers Photographie et photographes
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité