Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar lesmontres » 04 Avr 2013, 23:35

Tant pis!
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar Racing28 » 03 Aoû 2013, 12:22

Ce sujet est très intéressant, car c'est vrai que je me pose souvent des questions sur le comment prendre certaines de mes photos que ce soit des bijoux ou bien quand il a fallu que je photographie ma Luminox...
La tente lumière photo est une super idée et une de 40x40 doit largement suffire et vu les pris sur la Bay, pourquoi se priver dans un sens ;)
Reste à trouver en 40x40 chez un gars sérieux ayant de bonnes évals sur la Bay...

Merci à l'équipe et aux membres de bien renseigner ce forum et ses sujets msp_thumbup

Seb
- Celui qui vit avec son passé n'a pas d'avenir -
Racing28
Intéressé

Messagepar Reno » 10 Déc 2013, 12:36

Ah oui, la tente photo, faut pas se priver ; pour les services que ça rend et le prix que ça coûte, faut vraiment pas s'embêter :thumbsup:

N'importe laquelle fera l'affaire, genre ça : Cliquer pour accéder à l'enchère eBay
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar lesmontres » 10 Déc 2013, 19:53

C'est vri que c'est bien tout ce matériel mais c'est trop long pour moi ....
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar Ressort » 21 Déc 2013, 16:21

Bonjour les photographes :mrgreen:

Ca a peut-être déjà été abordé (?), mais je cherche à pouvoir prendre en photo des zoom (mini x12 environ, plus étant mieux) de composants horlogers de façon assez nette, sans que ce soit un usage pro. En gros, pas de top qualité, pas du Leica/Zeiss etc, mais du genre petit appareil usb avec un support stable, sur Ebay pour pas cher.

J'en ai marre de prendre en photo avec la loupe collée à l'appareil, et pas stable :mrgreen:

Vous proposeriez quoi ?

Merci.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Abbazz » 24 Déc 2013, 21:23

Ressort a écrit:Ca a peut-être déjà été abordé (?), mais je cherche à pouvoir prendre en photo des zoom (mini x12 environ, plus étant mieux) de composants horlogers de façon assez nette, sans que ce soit un usage pro. En gros, pas de top qualité, pas du Leica/Zeiss etc, mais du genre petit appareil usb avec un support stable, sur Ebay pour pas cher.

J'en ai marre de prendre en photo avec la loupe collée à l'appareil, et pas stable :mrgreen:

Je comprends que tu veux prendre en photo des composants horlogers. Tu dis que tu as besoin d'un grossissement de 12 fois ou plus. Ça me paraît énorme : il faut savoir que le grossissement est calculé par rapport à la taille de l'image sur le film ou le capteur. Cela veut dire qu'avec un appareil "plein format" (24 x 36 mm), le grossissement 1:1 (grandeur nature, qui ne nécessite pas un équipement trop sophistiqué) correspond à un champ cadré de 24 x 36 mm. Un grossissement de 12 fois correspond donc à un champ 12 fois plus petit, soit 2 X 3 mm, mais un tel grossissement nécessite un matériel plutôt encombrant, ce genre-là :

Image
Crédit photo : guraydere

En revanche, il y a des appareils numériques dont le capteur est beaucoup plus petit. Par exemple, on trouve de nombreux appareils compacts avec des capteurs 1/2.3" mesurant 4,62 x 6,16 mm. Cela signifie qu'au rapport de 1:1, le champ cadré couvre à peu près 4,5 x 6 mm, au lieu de 24 x 36 mm avec le même grossissement sur un appareil "full frame". Ce champ de 4,5 x 6 mm est suffisant pour photographier sans problème des pièces horlogères, même de dimensions réduites.

Pour faire de la macro, il vaut donc mieux choisir un appareil avec un petit capteur. On trouve facilement des appareils avec des capteurs 1/2.3" qui ont un mode (en général nommé "Super macro") permettant de prendre des photos au rapport 1:1, et donc de photographier des objets de 6 mm de long de façon à ce qu'ils occupent toute la photo.Fuji ou Olympus ont plusieurs modèles répondant à ces critères.

Par exemple, voici une photo de l'écran de mon PC prise à main levée avec un appareil "baroudeur" étanche à petit capteur (Olympus TG-2) sans aucun accessoire. Ce qu'on voit ici, ce sont les pixels colorés qui forment l'image de quelques caractères sur un fond blanc (la photo est redimensionnée pour le forum ; en taille réelle, elle est beaucoup plus grande) :

Image

Une efflorescence prise à main levée (il s'agit de petites fleurs, on voit la poussière sur les pétales) :

Image

Une fleur d'hibiscus (le grossissement est moindre, mais on distingue nettement un fil d'araignée) :

Image

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar Ressort » 26 Déc 2013, 21:12

Salut Abbazz, merci pour ta réponse détaillée !

Je comprends que tu veux prendre en photo des composants horlogers. Tu dis que tu as besoin d'un grossissement de 12 fois ou plus. Ça me paraît énorme : il faut savoir que le grossissement est calculé par rapport à la taille de l'image sur le film ou le capteur. Cela veut dire qu'avec un appareil "plein format" (24 x 36 mm), le grossissement 1:1 (grandeur nature, qui ne nécessite pas un équipement trop sophistiqué) correspond à un champ cadré de 24 x 36 mm. Un grossissement de 12 fois correspond donc à un champ 12 fois plus petit, soit 2 X 3 mm, mais un tel grossissement nécessite un matériel plutôt encombrant, ce genre-là (...) :

En gros, j'ai besoin de distinguer moins de 0.5 mm entre deux composants, nettement, sur une photo recadrée "classique", genre 1440x900.
La loupe (horlogère) que j'utilise parfois pour travailler est une x12. J'ai une x20 que j'utilise plus rarement.
Dans ma recherche, je ne cherche pas de la qualité tiptop, encore moins du zoom optique qui serait évidemment encombrant et cher.

En revanche, il y a des appareils numériques dont le capteur est beaucoup plus petit. Par exemple, on trouve de nombreux appareils compacts avec des capteurs 1/2.3" mesurant 4,62 x 6,16 mm. Cela signifie qu'au rapport de 1:1, le champ cadré couvre à peu près 4,5 x 6 mm, au lieu de 24 x 36 mm avec le même grossissement sur un appareil "full frame". Ce champ de 4,5 x 6 mm est suffisant pour photographier sans problème des pièces horlogères, même de dimensions réduites. Pour faire de la macro, il vaut donc mieux choisir un appareil avec un petit capteur. On trouve facilement des appareils avec des capteurs 1/2.3" qui ont un mode (en général nommé "Super macro") permettant de prendre des photos au rapport 1:1, et donc de photographier des objets de 6 mm de long de façon à ce qu'ils occupent toute la photo.Fuji ou Olympus ont plusieurs modèles répondant à ces critères.

J'ai un G10, mais même en mode macro, sans chercher l'esthétique, je n'arrive pas à prendre des trucs fonctionnels convenables. Généralement, je finis par mettre ma loupe devant, et je recadre a minima sous Gimp.
J'avoue que ces histoires de focales, de map, de 365 boutons, d'options et de sous-sous-options en cascade ne me passionnent pas, je cherche un truc qui marche au mieux, rapidement et sans trop de réglages.

Par exemple, voici une photo de l'écran de mon PC prise à main levée avec un appareil "baroudeur" étanche à petit capteur (Olympus TG-2) sans aucun accessoire. Ce qu'on voit ici, ce sont les pixels colorés qui forment l'image de quelques caractères sur un fond blanc (la photo est redimensionnée pour le forum ; en taille réelle, elle est beaucoup plus grande) (...) :

Ca mesure combien en largeur réelle chaque pixel de cette photo ?
Tu l'as prise en zoom numérique ?

Une efflorescence prise à main levée (il s'agit de petites fleurs, on voit la poussière sur les pétales) :
(...)
Une fleur d'hibiscus (le grossissement est moindre, mais on distingue nettement un fil d'araignée) :

(...)

J'aurais tendance à dire qu'on distingue le fil surtout grâce à la lumière forte derrière, non ?
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar zetiabo » 27 Déc 2013, 11:15

Sinon… A pas cher…
Un petit pied souple genre gorilla pod (bien pratique)
Image

Et un appareil d'entrée de gamme dans les 80 / 100 euros marche bien !
Comme le dit le patron les "zoom" sur les petits capteurs, le résultat c'est assez étonnant…

Sinon un appendice pour smartphone, toujours accompagné avec un pied et une lampe lumière du jour…

Image

difus_banana
zetiabo

Messagepar lautromi » 27 Déc 2013, 11:36

C'est quoi la référence de cette "chose" , l'appendice pour tel ?
lautromi
Dément

Photos: 1

Messagepar chezjoe » 27 Déc 2013, 11:38

Si des fois tu as un iphone, il y a olloclip qui vient de sortir un tout nouveau produit avec 3 possibilité de macro, x7, x14 et x21.

http://www.olloclip.com/3-in-1-iphone-macro-lens/ tu peux aussi le trouver sur amazon ou d'autres sites en Europe ;)

Image

Le lien ou l'on voit le rendu d'une photo prise avec ce produit ;)

http://instagram.com/p/hn8Bq8RDaN/

Pour ma part j'ai pris un autre modèle chez eux qui est moins accès macro avec la possibilité de grand angle, fisheyes et 2 modes macro x10 et x15, le rendu est déjà pas mal je trouve

Image
DAGAZ - T2 Typhoon Silver Classic par Chez Joe, sur Flickr
chezjoe
Dément

Photos: 7

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes