DandD2 a écrit:Au vu des photos, je pense que ton capteur est juste....dégueu
C'est typique les rond noir dans un ciel, c'est même comme ça que l'on vérifie l'état de propreté du capteur.
Des défauts sur la lentille avant de ton objectif ne ferait pas ça ( ça ferait plutôt
un peu de flou...)
Ben je veux bien, mais le problème reste entier : avec un bridge, tu ne peux pas retirer l'objectif (enfin, sans tout démonter). Ce qui pose par ailleurs la question de comment le capteur se serait sali, vu que dans l'absolu, il n'a jamais été en contact avec l'extérieur. Je veux bien que des micro-poussières se soient glissées dans les boîtier, mais bon…
Par ailleurs, sur la lentille extérieure, on voit bien qu'elle a morflé ; et quand tu déroules le zoom, tu vois que les "points" s'éloignent. Il y a sans doute des lentilles côté capteur qui ont pris aussi.
Et ton accu est mort.
C'est ce que je pensais initialement mais d'une part, ce sont des batteries ni-mh quasi neuves, d'autre part j'avais fait un cycle de recharge par acquis de conscience, et ça n'a rien changé. Et ça fait pareil avec mon jeu de dépannage. C'est autre chose.
Une bizarrerie : en changeant de mode (tout auto, programme, mode EXR de l'appareil…), ça coupe aussi l'alimentation… il suffit d'appuyer sur le déclencheur pour que,
parfois, ça se rallume

Mes deux centimes : vu ton usage, un APN un peu ancien avec l'objectif standard ferait l'affaire ( l'objectif de mon vieux Pentax K20 permet une distance de mise au point très courte ). ça permet un nettoyage facile du capteur, suffit de retirer l'objectif et d'utiliser la bonne fonction pour ouvrir l'obturateur, et les accus sont facilement trouvable et interchangeable.
Nan nan, pas d'ancien
On ne sait jamais ce qu'a fait le précédent propriétaire, et un appareil, ça reste fragile.
J'en aurais un usage occasionnel deux fois dans l'année pour les vacances ou les photos de famille, ça irait, mais là c'est pour tous les jours, je veux avoir l'esprit tranquille.