Outre des pets sur les lentilles de l'objectif qui ne peuvent plus être ignorés (j'ai essayé de prendre quelques images de la Lune, ce matin, et c'est juste plus possible), l'appareil s’éteint tout seul depuis quelques jours (semaines ?).
Il est temps de passer à autre chose, surtout que cet appareil, il faut bien le dire, ne m'avait finalement jamais convaincu. À la rigueur, je préférais le précédent, le S7000, qui a défaut d'avoir un bon piqué, rendait au moins de jolies couleurs, et avait une bien meilleure luminosité (le GROS point noir du HS25).
Un capteur microscopique, couplé avec un zoom ÉNORME (720mm), le passeport pour la catastrophe en terme de lumière

Du coup, cette fois-ci, j'ai hésité un moment.
Exit FUJI, ils ne font tout simplement plus de bridges.
J'ai également mis de côté NIKON, qui ne m'a jamais convaincu en matière de compacts et de bridges, bien que je le place sur la première place du podium pour ce qui est des reflex (devant CANON).
Canon, Sony… je dois avouer que pour les bridges, je ne sais pas du tout ce que ça vaut. Je sais que pour les compacts (et hybrides) experts, CANON est excellent, mais là, dans mon cas, mystère.
Bref, une marque que, par le passé, j'avais eu l'occasion d'essayer dans différents formats (compacts, reflex), PANASONIC, a retenu mon attention.
Je me suis fait un petit (gros) plaisir… capteur 1", objectif LEICA… j'ai opté pour le Lumix DMC-FZ1000EF

https://www.lesnumeriques.com/appareil- ... /test.html
600 balles

Très au dessus de ce que j'avais prévu de mettre, mais je dois dire que la petite décennie passée avec le HS25 m'a laissé un goût amer… je n'ai jamais été très satisfait des capacités de cet appareil grand public, et même si je ne suis pas un pro, vu l'usage quotidien que j'ai d'un appareil-photo, je veux quand même me faire un peu plaisir. Ce qui n'a jamais été le cas avec le FUJI

Hormis l'objectif LEICA, j'attends beaucoup du "grand" capteur… j'espère vraiment retrouver la lumière qui m'a tant manqué ces dernières années