Ah ben oui.
La (nouvelle) chaudière tourne depuis Septembre (c'est très humide, dans notre coin).
Justement à ce propos, je m'avise que je n'avais jamais donné les suites
à notre mésaventure de l'an dernier.
Depuis le mois de Mars, nous tournons en moyenne entre
-50 et
-70% de consommation par rapport à l'ancienne chaudière
(uniquement pour l'eau chaude ; on va voir à combien ça grimpe avec le chauffage qui tourne maintenant depuis un peu plus d'un mois).
Les différents commerciaux/techniciens/contrôleurs que j'avais vu m'avais promis du -20/-30% de consommation entre la condensation et l'évacuation... promesse tenue, voire même
enfoncée. C'est absolument spectaculaire. A ce régime-là, la chaudière est amortie d'ici moins de 5 ans (rien qu'avec l'écart de consommation). C'est juste
fou.
Encore une fois, j'attends de voir la consommation pour les "vrais" mois (Octobre à Mars), mais dores et déjà, on a divisé par plus de deux la consommation de gaz.
Il est donc assez probable qu'indépendamment de l'âge de la précédente chaudière (18 ans, ce qui n'étais pas excessif en soi), son utilisation irrégulière (coupée plusieurs fois dans l'année) et la période de 6 mois -en plein hiver- ou elle avait été à l'arrêt complet, n'ont certainement pas aidé non plus.
En outre, le technicien qui était venu pour installer la nouvelle chaudière, et à qui j'avais filé un coup de main pour sortir l'ancienne du garage, m'avait dit que vu le poids du bazar, la cuve devait sans doute être gavée de calcaire, ce qui n'arrangeait rien non plus.