Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Tictac40 » 13 Aoû 2022, 19:36

Reno a écrit:
Tictac40 a écrit:A moins que de nouveau je refasse confiance au couple Panasonic Lumix et sa gamme des hybrides GX9 :think:

Image

Va falloir que j'étudie tout ça de près :mrgreen: ...


Le problème des hybrides, c'est qu'on retombe dans celui des reflex… il faut se coltiner la collection d'objectifs :?


Avoir plusieurs objectifs ne m'apparait pas vraiment comme un problème, je n'en avais que 2 à l'époque de mon reflex argentique et ils satisfaisaient complètement mes besoins. Le problème est plutôt que le passage au numérique a fait flamber les prix et je dois avouer que j'ai pas trop regardé les tarifs des objectifs actuels mais déjà de ce que j'ai vu un boitier nu ... ça pique :cry:

Bref il est urgent ... de réfléchir :lol:

J'ai pensé un moment changer mon compact pour reprendre un Lumix plus "actuel" et ben ... non :( je trouve que les prix sont vraiment devenus délirants :shock: Mon TZ6 va continuer sa carrière encore quelques années :D
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3415
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Reno » 13 Aoû 2022, 20:08

DandD2 a écrit:Au vu des photos, je pense que ton capteur est juste....dégueu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est typique les rond noir dans un ciel, c'est même comme ça que l'on vérifie l'état de propreté du capteur.
Des défauts sur la lentille avant de ton objectif ne ferait pas ça ( ça ferait plutôt un peu de flou...)


Ben je veux bien, mais le problème reste entier : avec un bridge, tu ne peux pas retirer l'objectif (enfin, sans tout démonter). Ce qui pose par ailleurs la question de comment le capteur se serait sali, vu que dans l'absolu, il n'a jamais été en contact avec l'extérieur. Je veux bien que des micro-poussières se soient glissées dans les boîtier, mais bon… :icon_gratgrat:

Par ailleurs, sur la lentille extérieure, on voit bien qu'elle a morflé ; et quand tu déroules le zoom, tu vois que les "points" s'éloignent. Il y a sans doute des lentilles côté capteur qui ont pris aussi.



Et ton accu est mort.


C'est ce que je pensais initialement mais d'une part, ce sont des batteries ni-mh quasi neuves, d'autre part j'avais fait un cycle de recharge par acquis de conscience, et ça n'a rien changé. Et ça fait pareil avec mon jeu de dépannage. C'est autre chose.

Une bizarrerie : en changeant de mode (tout auto, programme, mode EXR de l'appareil…), ça coupe aussi l'alimentation… il suffit d'appuyer sur le déclencheur pour que, parfois, ça se rallume :think:




Mes deux centimes : vu ton usage, un APN un peu ancien avec l'objectif standard ferait l'affaire ( l'objectif de mon vieux Pentax K20 permet une distance de mise au point très courte ). ça permet un nettoyage facile du capteur, suffit de retirer l'objectif et d'utiliser la bonne fonction pour ouvrir l'obturateur, et les accus sont facilement trouvable et interchangeable.


Nan nan, pas d'ancien difus_nea
On ne sait jamais ce qu'a fait le précédent propriétaire, et un appareil, ça reste fragile.
J'en aurais un usage occasionnel deux fois dans l'année pour les vacances ou les photos de famille, ça irait, mais là c'est pour tous les jours, je veux avoir l'esprit tranquille.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81587
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Reno » 13 Aoû 2022, 20:11

Tictac40 a écrit:Avoir plusieurs objectifs ne m'apparait pas vraiment comme un problème, je n'en avais que 2 à l'époque de mon reflex argentique et ils satisfaisaient complètement mes besoins. Le problème est plutôt que le passage au numérique a fait flamber les prix et je dois avouer que j'ai pas trop regardé les tarifs des objectifs actuels mais déjà de ce que j'ai vu un boitier nu ... ça pique :cry:

Bref il est urgent ... de réfléchir :lol:

J'ai pensé un moment changer mon compact pour reprendre un Lumix plus "actuel" et ben ... non :( je trouve que les prix sont vraiment devenus délirants :shock: Mon TZ6 va continuer sa carrière encore quelques années :D


Moi les objectifs multiples (car ce serait au moins trois), ça me gonfle. D'autant plus que j'ai un peu tendance à passer de la macro au fond de zoom d'une photo à l'autre, alors bon… difus_nea

Nan pis les tarifs, c'est juste pas possible… ne ne suis pas assez 'amateur' de photo pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81587
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar DandD2 » 13 Aoû 2022, 20:14

C'est marrant, moi c'est plutôt l'inverse que j'observe... :shock:
La photo devient de plus en plus abordable.

Tu as oublié le coût du matos ( je lorgnais un 28-70 f/2.8 minolta mais 9000F, intouchable pour moi dans les années 90 ).
Aujourd'hui, un Tamron 28-75 f/2.8 d'occase à 150 balles est tout à fait abordable... et performant.

Et puis la pelloche, pas donné...
Je ne parle même pas du développement couleur, même sans tirage ( noir et blanc, c'est facile à faire à la maison ).

Bref, pour moi, la photo s'est démocratisé.

En même temps, tu ne gâchais pas, tu fignolais, et tu ne revenais pas avec 300 photos pour 5-6 de bonnes ( comme sur ma 36 poses )
Avatar de l’utilisateur
DandD2
Passionné
 
Messages: 455
Inscrit le: 20 Déc 2021, 21:18

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Reno » 13 Aoû 2022, 20:48

L'inverse de quoi ? :icon_gratgrat:

Je n'ai pas dit que la photo coûtait de plus en plus cher.

Je dis que le reflex reste coûteux par rapport à un bridge, qui fait TOUT (certes, moyennement, quoiqu'il y aurait débat).
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81587
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar DandD2 » 13 Aoû 2022, 20:56

Désolé Reno, je répondais à Tictac40, qui trouvais que la photo était plus abordable à l'époque de l'argentique :oops: :oops: :oops:
Je n'ai pas cité, sorry...
Avatar de l’utilisateur
DandD2
Passionné
 
Messages: 455
Inscrit le: 20 Déc 2021, 21:18

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Reno » 13 Aoû 2022, 20:58

Ah ! :D
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81587
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Reno » 13 Aoû 2022, 21:01

Par contre pour rebondir sur ce que tu disais sur la baisse des prix, je reviens sur l'exemple de mon pote et de son D60 : à l'époque, il pouvait en effet trouver d'occase des objectifs relativement abordables car son boîtier était motorisé, mais dès le D70 il l'avait dans l'os et devait payer bien plus cher chaque objectif puisque la motorisation était intégrée dedans.


Nan y a rien à faire, à l'arrivée, ça fait un budget qui grimpe allègrement au-delà du millier d'euros (pour ne pas dire 2000)… juste pour un passe-temps, même quotidien, je trouve que ça commence à faire chéro difus_nea
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81587
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar DandD2 » 13 Aoû 2022, 23:11

2000 balles pour des vignettes sur un forum ???
Non.
Même pas 150.
Avatar de l’utilisateur
DandD2
Passionné
 
Messages: 455
Inscrit le: 20 Déc 2021, 21:18

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Trumpet » 14 Aoû 2022, 02:58

Sinon il y a la solution smartphone qualitatif en photo, comme les iPhone pro/normaux/mini, les Samsung S22/s21 ultra/normaux/FE, et les Google Pixel 6 Pro/Normaux/A. Je les ai mis du plus cher au moins cher les Iphones 13 pro valant + de 1000 €, alors que les S20, S21 FE (fan edition) ou les Pixel 6A tournent autours des 400€.

Le capteur ne fait pas 1 pouce,mais les optiques utilisées sont très lumineuses et l’intelligence artificielle appliquée à la photo est vraiment bluffante, la séparation des plans est presque digne d’un 24*36, on peut faire des photos de nuit à main levée etc..etc...Avec cerise sur le gâteau la possibilité d’éditer tes photos à la volée et des les envoyer sur le net sans avoir à décharger sur ordi via un lecteur de cartes
Toi qui étais déjà satisfait des photos de ton iPhone 5c, je pense que tu verrais avec étonnement les résultats sur les dernières générations.

Après c’est sûr que la prise en main n’est pas aussi agréable que celle d’un appareil classique, mais des chaînes YouTube du style de celle des Northrup montre qu’aucun reflex à moins de 1000 euros n’arrive à faire aussi bien qu’un de ces smartphones.

Pour les taches sur ton capteur (parce qu’il y en a d’après tes photos), malheureusement c’est difficile à enlever sur les bridges et compacts. Moi sur un bridge j’avais réussi en mettant l’embout suceur de mon aspirateur directement sur l’objectif et par chance les taches sont parties. Sinon c’est direction SAV pour démontage et vu le prix ça ne vaut plus le coût.
Avatar de l’utilisateur
Trumpet
Fou furieux
 
Messages: 1088
Inscrit le: 04 Mar 2012, 23:41

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités