Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Révision Pentax MX

Messagepar Cleme17 » 20 Nov 2017, 20:32

Merci beaucoup de cette réponse si rapide ! Puis je t’envoyer des photos de la bête par mail ?
Cleme17
 
Messages: 5
Inscrit le: 20 Nov 2017, 17:10

Re: Révision Pentax MX

Messagepar sylvain35 » 20 Nov 2017, 20:44

Pas de souci, je t'envoie mon mail en MP ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Révision Pentax MX

Messagepar sylvain35 » 21 Nov 2017, 14:50

Thxthx ;)

Pour y arriver, sur plus petit, il faut juste pratiquer encore et encore... pour tes vintages, tu seras au point plus tard, et là, tu reviendra sur tes pannes afin de les réparer ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Révision Pentax MX

Messagepar Cleme17 » 28 Nov 2017, 13:40

Ma commande de nouvelles mousses doit arriver dans la semaine, je confirme que Jon est un amour ! Plein de bons conseils très à l'ecoute et juste simplement très sympathique nous avons echanger plusieurs mails.
En attendant j'a refait une beauté à la sacoche d'origine, elle était très marquée mais ne partait pas en lambeaux, j'ai donc sorti le cirage à chaussures et hop le tour est joué.
Voici le avant/après;

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Cleme17
 
Messages: 5
Inscrit le: 20 Nov 2017, 17:10

Re: Révision Pentax MX

Messagepar edogawa » 08 Déc 2017, 13:22

Bonjour,
Je me suis inscrit sur ce forum pour pouvoir poser une question sur cet exercice périlleux de démontage d'un MX !
Je suis totalement néophytes pour les montres mais pour les appareils photo, ca va... J'essaie de me forger une petite expérience pour les menus réparations/entretien.
J'ai acquis un MX, qui marche bien, mais je voudrait quand même le démonter (au moins pour remplacer les mousses internes car l'appareil était dans des conditions de stockage pas top top danc les mousses doivent être dans un sale état...) et tant qu'à faire autant essayer jusqu'au bout ce démontage...

Ma question est concerne l'huile.
Quelle huile utiliser pour les mécanismes de rideaux ? (d'après mes recherches de la moebius 9010 ? y'a pas un équivalent un moins cher ? car je ne m'en servirais que trèèèèèèèès rarement...)
Faut-il relubrifier la patine des basses vitesses ? et si oui, avec quelle huile ?


Un grand merci en tout cas pour ce tutoriel très bien illustrés (qui m'occupera la première semaine de janvier !!!!!)
edogawa
 
Messages: 2
Inscrit le: 08 Déc 2017, 13:10

Re: Révision Pentax MX

Messagepar Cleme17 » 08 Déc 2017, 15:01

Je viens moi même de changer les mousses étant complète néophyte ! Et impeccable je ne peut que recommander Jon Goodman un ange cet homme !
Pour un démontage complet je ne saurais te conseiller, mon appareil viens d’un site de vente de particuliers bien connu je ne l’ai pas payé très cher et mis à part les mousse il est d’une qualité irréprochable ! Comme neuf à l’exception de la sangle qui est d’origine et un peu râpée.
Pour les mousse il faut bien s’en tenir au descriptif posté sur cette page ainsi qu’a la petite notice de Jon (qui existe en pdf aussi sur internet traduite en français).
Faire cela à tête reposée et garder son calme car c’est plutôt délicat mais loin d’etre Infaisable.
Je peut faire parvenir des photos si intéressé du avant /après.
Pour les reste attendre de voir les pros du forum.
Cleme17
 
Messages: 5
Inscrit le: 20 Nov 2017, 17:10

Re: Révision Pentax MX

Messagepar sylvain35 » 09 Déc 2017, 15:05

J'ai bien l'impression qu'un club MX est en train de se monter... :D

Pour l'huile, effectivement j'ai mis un fond d'huile de ce genre, style 9020, en tout cas de la synthétique. Elle ne s'évapore pas, ne se barre pas, reste fluide quelque soit la température (bon, je n'ai pas testé aux pôles non plus, hein :) ), bref, c'est impeccable. Mon MX fonctionne toujours comme une horloge depuis, sans bruit, sans souci.

Eviter comme la peste le WD40 et consorts, ce n'est pas de l'huile ni un lubrifiant, et cette saleté s'évapore. En laissant de la crasse. A fuir, donc.

Pour la platine BV, je me suis contenté d'un rinçage dans de l'essence C, et comme ce n'est pas précisé dans la doc (ou ne l'aurais-je pas vu ?) pas besoin d'huilage. Rien de choquant, les platines BV Compurs par exemple travaillent aussi sans lubrification.

Vala, sinon le reste n'est pas dur, il faut juste de la patience, de l'ordre et des tournevis bien affûtés ! Bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Révision Pentax MX

Messagepar edogawa » 10 Déc 2017, 14:45

Merci de ces précisions. Bon, faut que je trouve une bonne référence pour l'huile (la 9020 coûte quand même la peau de ce que vous voudrez...)
C'est bien noté pour la platine BV !

Pour les mousses d'étanchéité, vu que ca fait 10 ans que je pratique le MX, j'ai refait mes mousses de mes 2 MX y'a environ 5 ans avec les fameux kit de J.Goodman !
Et je viens d'en recommander un troisième forcément.
edogawa
 
Messages: 2
Inscrit le: 08 Déc 2017, 13:10

Précédent

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités