Sinon, féloches les gars ! Vous verrez, ce sont des appareils qui sont particulièrement ludiques !
Amitiés,
Abbazz
Tu es sur le bon site mais pas sur la bonne page... Si j'ai bien compris, tu as un Q10, il faut donc aller là : http://www.ricoh-imaging.fr/fr/hybrides ... t/Q10.htmlfanfan-ti-age a écrit :j'espere
sinon j essai d'installé Firmware Version 1.14 mais a marche pas
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/hybrides ... TAX-Q.html
pourtant je pense etre sur le bon site
de plus mon Q ne m indique pas le Firmware pour l objectif?

Et en rangeant mon Q7 après l'avoir photographié, devinez ce que j'ai trouvé? Un objectif Cosmicar!skopar a écrit : J'aurais voulu aussi des objectifs réputés en monture D ou C : Cosmicar, Zeiss Jena, Schneider Cinegon, Steinheil, Yashinon ou Tamon....
mais comme le Q avait fait s’envoler les prix et qu'il faut bien reconnaitre que j'ai un assez beau parc, je suis resté raisonnable.

Ah, Kern Paillard, Monsieur est connaisseur !...skopar a écrit :Je n'avais pas fait attention à cette rubrique Q. Il se trouve que traine dans mes armoires un Pentax Q et un de ses successeur : le Q7.
Pas de photo du Q pour cette fois, juste des photos du Q7 :
Photo de mon Q7 avec le plus intéressant de ma quincaillerie (un peu moins de la moitié de mon parc d'objectif anciens compatibles)
Monture D : Kern Paillard et Boyer principalement. La monture D est impeccable sur le Q mais vignette un peu sur le Q7
110 + Kern Paillard :
A l'époque, ces objectifs se vendaient quelques euros, ce n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui. En particulier mes Sony et Kern Paillard ont pris de la valeur. J'aurais voulu aussi des objectifs réputés en monture D ou C : Cosmicar, Zeiss Jena, Schneider Cinegon, Steinheil, Yashinon ou Tamon....
mais comme le Q avait fait s’envoler les prix et qu'il faut bien reconnaitre que j'ai un assez beau parc, je suis resté raisonnable. C'est du matériel très ludique avec lequel j'ai toujours plaisir à jouer.
J'ai aussi testé d'autres montures sur mes deux Q mais c'est une autre histoire.

Je déconseillerais cet appareil pour un profane. En effet, il faut garder à l'esprit qu'il y a des contraintes, notamment parce que le capteur est petit (à peine plus grand qe celui d'un smartphone) et donc qu'il faut avoir un minimum de connaissances pour en tirer le maximum. L'avantage du Pentax Q sur un compact ou un smartphone, ce sont justement ses possibilités d'utilisation en appareil "expert" : objectif interchangeable et possibilité d'adapter à peu près n'importe quoi sur la monture grâce à son tirage très court, latitude de traitement en raison de l'utilisation du format raw, réglages pointus de nombreux paramètres...lesmontres a écrit :Je suis tenté par cet appareil mais avec quoi l'équiper pour la macro et n'est-ce pas trop compliqué pour un profane en photos comme moi?