acouphenix a écrit:Cela permet d'éviter les reflets sur les vitres ou les plan d'eau. A 0°, tu verras le reflet du ciel sur une rivière, à 90°, tu verras le fond de la rivière (faut qu'elle soit claire )
Ah très bien… voilà qui m'intéresse, pour mon lavoir et mes poissons
Et cela réduit le voile blanc atmosphérique qui rend les photos un peu dégueulasses.
Bon, je note
acouphenix a écrit:Et pour maximiser l'effet du filtre, il faut que le soleil soit de dos donc à éviter quand le soleil est à midi. Le meilleures photos sont soleil levant et couchant mais jamais au zénith, ça écrase la photo.
Je note aussi.
Abbazz a écrit:En complément de ce qu'a dit Acouphenix sur le filtre polarisant, j'ajouterais que son effet sur le ciel est moins saisissant en numérique qu'en argentique (notamment parce que le traitement d'image en numérique tend souvent à estomper le rendu du filtre ; par exemple, si tu assombris le ciel avec un polarisant orienté dans la bonne direction, le logiciel de traitement d'image de l'appareil numérique va l'éclaircir pour ramener sa valeur vers le rendu "standard").
Oui, pis mon appareil a des modes "ciel bleu" "ciel nuageux" très efficaces…
Sinon, pour contourner une compensation éventuelle de l'appareil, si on veut à tout prix utiliser le filtre, on peut toujours prendre la photo en RAW
Pour ce qui est de l'annulation des reflets, il faut aussi chercher la bonne orientation en tournant lentement le filtre jusqu'à obtention de l'effet désiré. Ça marche fort bien pour l'eau et pour le verre (très utile pour supprimer les reflets sur les photos de tableaux ou gravures montées sous verre, ou d' œuvres d'art placées derrière des vitrines dans les musées, pour faire "disparaître" le verre des montres, ainsi que pour annuler toute réflexion sur l'eau transparente des mers du sud, ce qui permet de donner l'impression que les bateaux qui flottent dessus sont en lévitation). En revanche, c'est totalement inefficace pour les reflets sur les métaux, donc les boîtiers de montres.
Bon je note bien l'utilité sur les "transparences" réflectives (vitre, eau…), moins sur l'acier.
Sinon j'ai fait l'essai avec un vieil appareil photo, et j'ai également remarqué un effet très net sur les plastiques noirs le reflet change/disparait au fur à mesure de la rotation du filtre.
À creuser, donc.
Merci à tous pour vos lumières