Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Tourbillon entre 500 et 700€

Messagepar lau84 » 02 Mar 2014, 12:50

Voilà, tout est dans le titre, m'enfonçant inexorablement dans cette passion dévorante qu'est celle de la montre bracelet Image j'en suis arrivé à un stade ou je ne peux plus envisager de ne pas possèder un Tourbillon dans ma collection. Les open heart sont sympa, mais sont vite lassants. Donc je cherche assiduement, j'ai lu beaucoup de choses ici, a vrai dire a peu près tous les sujets qui traitent de la question, mais je reste sur ma faim... Samson, Minorva (je bani de fait TAO) Perpetuel etc. Je n'ai pas vraiment tilté :( , les boitiers sont souvent trop ouvragés.
Je ne souhaite pas plus qu'un joli tourbillon "carousel" (je sais, je sais Image on ne peux pas vraiment parler de tourbillon si ce dernier n'est pas sur un axe concentrique au balancier mais je difus_badair ... BREGUET)
avec une réserve de marche éventuellement et puis c'est tout...
Quelques idées:
:atigrou: J'adore ce type de boitier (et globalement tout ce qui sort de chez Roger Dubuis)

Image

Image

Image

Sinon

Image

Ou encore ça que j'aime beaucoup:

Image
Dernière édition par lau84 le 02 Mar 2014, 12:58, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5132
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Tourbillon entre 500 et 700€

Messagepar lepoulpe » 02 Mar 2014, 12:57

je crois que tu a a peu pres fait le tour de la question, je suis comme toi un tourbillon low cost me plairait bien, pour l'instant je n'ai toujours pas franchi le pas. a priori le meilleir rapport qualité prix existant semble etre chez perpetual, faut dire que deux ans de garantie sur un tourbillon ca me semble a ne pas negliger. sinon kemmner en a fait a une epoque on en croise des fois sur la baie. les minorva on une jlie gueule je trouve.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Tourbillon entre 500 et 700€

Messagepar lau84 » 02 Mar 2014, 13:40

Y a celle-là qui est pas vilaine chez perpetual, qu'on retrouve d'ailleurs chez Minorva pour 899$
mais c'est pas non plus le coup de coeur...

Image
Image

Version Minorva (le calibre est différent)

Image
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5132
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Tourbillon entre 500 et 700€

Messagepar Gér@rd » 02 Mar 2014, 13:46

lau84 a écrit:Je ne souhaite pas plus qu'un joli tourbillon "carousel" (je sais, je sais on ne peux pas vraiment parler de tourbillon si ce dernier n'est pas sur un axe concentrique au balancier mais je ... BREGUET)
Si je comprends bien ce que tu cherches c'est un tourbillon "central" ? Et que tu aimes les boîtiers "à la Roger Dubuis" ? Ceci dit quand tu dis que les boîtiers de chez Samson, Minorva TAO sont souvent "trop ouvragés" je sais pas ce qu'il te faut parce que ceux que tu présentes de chez Roger Dubuis c'est pas triste de ce côté là ! :icon_eyes:

Sinon il n'y a pas vraiment de consensus pour des appellations contrôlées "tourbillon/tourbillon central/tourbillon décentré/carrousel" (je le croyais il y a encore peu de temps). Maintenant beaucoup de puristes lient la différence tourbillon/carrousel au fait que la cage prend sa rotation sur la roue de moyenne ou pas. Ce qui fait qu'il y a des tourbillon décentré qu'ils appelleront "tourbillon" et des carrousels centrés... Pas simple pour s'y reconnaître.

Pour moi maintenant j'y vois juste une affaire de vitesse. Le tourbillon tel que l'a conçu A. L. Breguet est très visuel (rotation de la cage de l'ordre de la minute) alors que le carrousel a une rotation beaucoup plus lente (style de 1/2 heure à quelques heures) et n'est pas du tout visuel (sa création a été dictée pour des raisons économiques).

Après ça pour le choix du type de tourbillon c'est avant tout affaire de goûts perso (c'est toi qui le verras tourner). Pour ma part je préfère nettement les tourbillons décentrés (style Blancpain/Calabrèse à l'origine) que je trouve beaucoup plus gracieux et aérien (ça avait été le but recherché par Calabrèse). Le tourbillon centré (j'en ai un aussi) est beaucoup moins visuel. Un coeur ouvert bien conçu (par ex. TAO ou... Timex) te donne quasi la même impression.

Pour le boîtier style Dubuis actuel ça va être dur à trouver. Il y a eu chez Minorva puis Samson il y a quelques années un tourbillon style plongée (peut-être en Titane) qui était dans le budget indiqué (mais avec un tourbi décentré, en centré j'en ai pas vu). On le trouvait sous d'autres marques et en cadran noir aussi. C'est ce que je vois de plus approchant avec le style "costaud" des Dubuis que tu présentes...

Image

Sinon en Dubuis "ancien style" j'ai ma Carlos tourbillon (je ne savais d'ailleurs pas à l'époque où je l'avais achétée que le boîtier/cadran/aiguilles étaient fortement inspiré de Dubuis :D ).

Image
Dernière édition par Gér@rd le 02 Mar 2014, 18:31, édité 1 fois au total.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6606
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Tourbillon entre 500 et 700€

Messagepar lau84 » 02 Mar 2014, 13:53

Gér@rd a écrit:
lau84 a écrit:Je ne souhaite pas plus qu'un joli tourbillon "carousel" (je sais, je sais on ne peux pas vraiment parler de tourbillon si ce dernier n'est pas sur un axe concentrique au balancier mais je ... BREGUET)
Si je comprends bien ce que tu cherches c'est un tourbillon "central" ? Et que tu aimes les boîtiers "à la Roger Dubuis" ? Ceci dit quand tu dis que les boîtiers de chez Samson, Minorva TAO sont souvent "trop ouvragés" je sais pas ce qu'il te faut parce que ceux que tu présentes de chez Roger Dubuis c'est pas triste de ce côté là ! :icon_eyes:

Sinon il n'y a pas vraiment de consensus pour des appellations contrôlées "tourbillon/tourbillon central/tourbillon décentré/carrousel" (je le croyais il y a encore peu de temps). Maintenant beaucoup de puristes lient la différence tourbillon/carrousel au fait que la cage prend sa rotation sur la roue de moyenne ou pas. Ce qui fait qu'il y a des tourbillon décentré qu'ils appelleront "tourbillon" et des carrousels centrés... Pas simple pour s'y reconnaître.

Pour moi maintenant j'y vois juste une affaire de vitesse. Le tourbillon tel que l'a conçu L.A. Breguet est très visuel (rotation de la cage de l'ordre de la minute) alors que le carrousel a une rotation beaucoup plus lente (style de 1/2 heure à quelques heures) et n'est pas du tout visuel (sa création a été dictée pour des raisons économiques).

Après ça pour le choix du type de tourbillon c'est avant tout affaire de goûts perso (c'est toi qui le verras tourner). Pour ma part je préfère nettement les tourbillons décentrés (style Blancpain/Calabrèse à l'origine) que je trouve beaucoup plus gracieux et aérien (ça avait été le but recherché par Calabrèse). Le tourbillon centré (j'en ai un aussi) est beaucoup moins visuel. Un coeur ouvert bien conçu (par ex. TAO ou... Timex) te donne quasi la même impression.

Pour le boîtier style Dubuis actuel ça va être dur à trouver. Il y a eu chez Minorva puis Samson il y a quelques années un tourbillon style plongée (peut-être en Titane) qui était dans le budget indiqué (mais avec un tourbi décentré, en centré j'en ai pas vu). On le trouvait sous d'autres marques et en cadran noir aussi. C'est ce que je vois de plus approchant avec le style "costaud" des Dubuis que tu présentes...

Image

Sinon en Dubuis "ancien style" j'ai ma Carlos tourbillon (je ne savais d'ailleurs pas à l'époque où je l'avais achétée que le boîtier/cadran/aiguilles étaient fortement inspiré de Dubuis :D ).

Image


La différenciation entre Carrousel et tourbillon semblant assez floue, je dirais que je préfère le tourbillon décentré que je trouve plus "payant" visuellement. Il semblait que cette définition de "ce" tourbillon ne soit pas en phase avec le brevet d'origine (tourbillon centrale) d'où mon petit commentaire plus haut, mais il semble que la différenciation soit encore plus subtile. Image
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5132
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Tourbillon entre 500 et 700€

Messagepar Gér@rd » 02 Mar 2014, 14:37

lau84 a écrit:La différenciation entre Carrousel et tourbillon semblant assez floue, je dirais que je préfère le tourbillon décentré que je trouve plus "payant" visuellement. Il semblait que cette définition de "ce" tourbillon ne soit pas en phase avec le brevet d'origine (tourbillon central) d'où mon petit commentaire plus haut, mais il semble que la différenciation soit encore plus subtile.
Disons qu'il n'y a pas de définition standard universellement adoptée. Par exemple ci-dessous en video la façon de voir (très technique) de Blancpain...(couper le son hyper énervant, c'est juste de la musique sans aucun commentaire).

Mais je te suis parfaitement pour le choix du tourbillon décentré que je trouve aussi plus "payant" ;). Et, de toute façon, le tourbillon n'a techniquement plus aucun intérêt technique depuis très longtemps (c'est juste un exercice de style censée démontrer la maîtrise technique du constructeur). Donc autant faire le bon choix esthétique personnel !

Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6606
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Tourbillon entre 500 et 700€

Messagepar lau84 » 02 Mar 2014, 14:46

Gér@rd a écrit:
lau84 a écrit:La différenciation entre Carrousel et tourbillon semblant assez floue, je dirais que je préfère le tourbillon décentré que je trouve plus "payant" visuellement. Il semblait que cette définition de "ce" tourbillon ne soit pas en phase avec le brevet d'origine (tourbillon central) d'où mon petit commentaire plus haut, mais il semble que la différenciation soit encore plus subtile.
Disons qu'il n'y a pas de définition standard universellement adoptée. Par exemple ci-dessous en video la façon de voir (très technique) de Blancpain...(couper le son hyper énervant, c'est juste de la musique sans aucun commentaire).

Mais je te suis parfaitement pour le choix du tourbillon décentré que je trouve aussi plus "payant" ;). Et, de toute façon, le tourbillon n'a techniquement plus aucun intérêt technique depuis très longtemps (c'est juste un exercice de style censée démontrer la maîtrise technique du constructeur). Donc autant faire le bon choix esthétique personnel !



Meme pas celui de compenser légèrement les effets de la gravité sur l'ancre qui auraient pour conséquence selon l'inclinaison de la montre de créer une avance ou un retard ???
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5132
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Tourbillon entre 500 et 700€

Messagepar Gér@rd » 02 Mar 2014, 15:33

Non, pas vraiment (plus maintenant)... Disons qu'un tourbillon bien réglé offrira une bonne précision (encore heureux vu le prix...) mais pas meilleure que ce qu'on sait faire actuellement par d'autres moyens et pour cent fois moins cher.

A l'époque du grand Breguet, le problème de fond venait du fait qu'on ne savait pas usiner un balancier de façon suffisamment précise et symétrique pour que le centre de gravité passe parfaitement par l'axe de rotation. C'était jamais parfait et il y avait toujours un "balourd" d'un côté ou d'un autre. L'idée de génie de Breguet a été 1) d'admettre une fois pour toute qu'il n'y arriverait jamais avec la précision max d'usinage de son époque (début 1800) et 2) d'avoir l'idée de faire tourner le balancier autour de son axe de façon à ce que le balourd ne soit jamais au même endroit. Ainsi le balourd se retrouve au bout d'une 1/2 rotation de la cage en position diamétralement opposée. Si à un endroit il provoquait de l'avance, du côté opposé il va provoquer un retard de valeur identique compensant exactement le défaut précédent. Disons qu'il moyenne les défauts (une espèce de balancier virtuel en quelque sorte).

Après ça la réalisation est compliquée mais si on réfléchit on voit bien que le problème et le résultat sont les même qu'il s'agisse d'une rotation centrée ou décentrée.

Pour en revenir à la précision, maintenant (et depuis longtemps) on sait usiner des balanciers (et des ancres etc...) avec une très grande précision. Et le défaut corrigé (ou plutôt "contourné") par Breguet ("influence néfaste de la pesanteur..." :D) est quasi inexistant de nos jours...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6606
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Tourbillon entre 500 et 700€

Messagepar Ressort » 02 Mar 2014, 16:04

Gér@rd a écrit:Disons qu'il moyenne les défauts


C'est exactement ca.

Ca c'est la théorie. La réalité avec les tourbillons (même les actuels à plusieurs 10/100K€), c'est que ca passe son temps en SAV pour réglage, casse etc.
Si c'est pas en SAV, c'est le coffre pour les collectionneurs. Quoiqu'avec l'étau qui se resserre autour du blanchiment d'argent, les tourbillons se vendent moins :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Tourbillon entre 500 et 700€

Messagepar lau84 » 02 Mar 2014, 17:21

Des retours sur Stuhrling?
Il y a ce superbe hommage à la Calibre :atigrou:
Qui compenserai avantageusement mon achat raté (sur un hommage identique) chez TAO
Et je suis en plein dans mon budget (même si c'est un tourbillon centrale :roll: )

Image
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5132
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Suivant

Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités