Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Re: Horloge de Cockpit d'avion

Messagepar Mozzer » 22 Jan 2014, 18:26

Moi j'ai ça sur le bureau.S'inspire des compteurs kilométriques de Vespa. A quartz, pas de bruit donc.

Image
Mozzer
Dément
 
Messages: 9509
Photos: 0
Inscrit le: 04 Fév 2012, 15:10

Re: Horloge de Cockpit d'avion

Messagepar LJM » 22 Jan 2014, 18:52

Un peu hors sujet car murale et quartz mais confection locale sur base de compteur de mini ( remplacé il y a pas mal d'années sur la caisse d'une copine )


Image


Sinon j'ai ça, un des derniers trucs qui me restent de ma période DS et réinterprété à ma façon......... :P


Image

Image

Jaeger sans Lecoultre mais Jaeger quand même........... ;)
Avatar de l’utilisateur
LJM
Dément
 
Messages: 8347
Inscrit le: 01 Mar 2012, 10:49

Re: Horloge de Cockpit d'avion

Messagepar babble » 22 Jan 2014, 19:07

Les instruments de bord du MIG sont électriques, les pilotes arrêtez moi si je me trompe...

Sinon sympa vos pendules, mention spéciale pour la mini ;)
Avatar de l’utilisateur
babble
Dément
 
Messages: 8407
Inscrit le: 06 Sep 2012, 11:04
Localisation: Sud de l'Oise

Re: Horloge de Cockpit d'avion

Messagepar LJM » 22 Jan 2014, 19:18

Merci mon pote .......... :P
Avatar de l’utilisateur
LJM
Dément
 
Messages: 8347
Inscrit le: 01 Mar 2012, 10:49

Re: Horloge de Cockpit d'avion

Messagepar zetiabo » 22 Jan 2014, 19:35

:shock:

C'est boooooooooooooo !
Image

Méga floches®©
:icon_respect:
zetiabo
 

Re: Horloge de Cockpit d'avion

Messagepar Gér@rd » 22 Jan 2014, 19:43

babble a écrit:"Les instruments de bord du MIG sont électriques, les pilotes arrêtez moi si je me trompe."
Oui, tu te trompes ;). La plupart des instruments de bors étaient sans doute électriques, mais il y avait bel et bien cette horloge de bord purement mécanique. On voit même sur le net des photos (faudrait que je les recherche) avec l'emplacement de cette horloge sur le panneau avant...

Pourquoi effectivement avaient-ils mis une horloge mécanique ? D'aucuns disent que c'était parce qu'une horloge électronique (ils en avaient bien sûr) ne tiendrait pas face aux très forts champs électromagnétiques (effet EMF) en cas d'explosion nucléaire (ça soude les jonctions des semi conducteurs, paraît-il...). C'était d'ailleurs un leit motiv chez les militaires du temps de la guerre froide (on me l'a bien expliqué pendant mon service militaire 8-) ).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6604
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Horloge de Cockpit d'avion

Messagepar Gér@rd » 22 Jan 2014, 19:44

babble a écrit:"Les instruments de bord du MIG sont électriques, les pilotes arrêtez moi si je me trompe."
Oui, tu te trompes ;). La plupart des instruments de bors étaient sans doute électriques, mais il y avait bel et bien cette horloge de bord purement mécanique. On voit même sur le net des photos (faudrait que je les recherche) avec l'emplacement de cette horloge sur le panneau avant...

Pourquoi effectivement avaient-ils mis une horloge mécanique ? D'aucuns disent que c'était parce qu'une horloge électronique (ils en avaient bien sûr) ne tiendrait pas face aux très forts champs électromagnétiques (effet EMF) en cas d'explosion nucléaire (ça soude les jonctions des semi conducteurs, paraît-il...). C'était d'ailleurs un leit motiv chez les militaires du temps de la guerre froide (on me l'a bien expliqué pendant mon service militaire 8-) ).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6604
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Horloge de Cockpit d'avion

Messagepar babble » 22 Jan 2014, 20:24

Merci pour ces infos ;)
Avatar de l’utilisateur
babble
Dément
 
Messages: 8407
Inscrit le: 06 Sep 2012, 11:04
Localisation: Sud de l'Oise

Re: Horloge de Cockpit d'avion

Messagepar titi72 » 23 Jan 2014, 00:17

babble a écrit:Les instruments de bord du MIG sont électriques, les pilotes arrêtez moi si je me trompe...

Sinon sympa vos pendules, mention spéciale pour la mini ;)

Je confirme c'est du bon vieux meca mais avec une grande réserve de marche, certain site parle de 5jours.
Avatar de l’utilisateur
titi72
Fou furieux
 
Messages: 1299
Inscrit le: 23 Fév 2013, 14:54
Localisation: Nantes

Re: Horloge de Cockpit d'avion

Messagepar Gér@rd » 23 Jan 2014, 09:12

titi72 a écrit:
babble a écrit:Les instruments de bord du MIG sont électriques, les pilotes arrêtez moi si je me trompe...Sinon sympa vos pendules, mention spéciale pour la mini ;)
Je confirme c'est du bon vieux meca mais avec une grande réserve de marche, certain site parle de 5jours.
Je confirme aussi (j'en ai une depuis des années). L'ordre de grandeur est effectivement de quelques jours (mais ça tient pas un semaine complète) et je la remonte tous les deux ou trois jours.

Le problème du remontage est que le ressort est très long. Si on la remonte au bout de 24 heure il faut tourner environ quinze à vingt fois. Et si on fait ça seulement tous les cinq jours on comprend que c'est ch*ant :D. Sinon, pour le bruit, bof ça ne me gêne pas (même la nuit)... Beaucoup de gros réveils mécanique des années "avant quartz" scandaient leurs tic-tacs bien sonores et on n'y faisait même pas attention et presque tout le monde avait un réveil sur la table de nuit (fallait bien se réveiller pour aller au boulot). C'est un bruit régulier qui s'intègre très bien et auquel on s'habitue (au bout de deux ou trois jours qu'on dort avec ça on n'y fait même plus attention ;) ).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6604
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

PrécédentSuivant

Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités