Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Cours d'initiation à l'horlogerie

Messagepar alexx89 » 08 Jan 2014, 21:59

Bonjour à tous!

Après une petite recherche sur le forum, j'ai vu que le dernier concernant ce sujet remonter à 2011!

Voilà, tout est parti du fait que je n'avais pas les fonds pour m'acheter un beau chrono landeron, des années 50/60/70 msp_love . Cependant, des mouvements sont disponibles pour des tarifs beaucoup plus abordables.

Je me suis donc m'y en tête d'en recréer un. Auquel cas il faudrait quand même que je fasse une petite révision :icon_gratgrat: (par mes soins, vu les tarifs parfois démesurés comparés au prix de la montre).

Ma question est donc la suivante : Connaissez-vous des ateliers proposant des cours d'initiation à l'horlogerie (style Misterchrono) à des tarifs intéressants? Avez-vous des bons plans? Certains d'entre vous ont-il testé?

Merci d'avance

Alexis
Avatar de l’utilisateur
alexx89
Passionné
 
Messages: 297
Inscrit le: 03 Déc 2013, 20:36

Re: Cours d'initiation à l'horlogerie

Messagepar Untel » 08 Jan 2014, 22:23

Ca dépend surtout de l'endroit où tu habite. :icon_gratgrat:

Il y a eu des retours plutôt bons concernant objectifhorlogerie.
C'est à Paris.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36458
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Cours d'initiation à l'horlogerie

Messagepar alexx89 » 08 Jan 2014, 22:32

J'habite sur Paris.

Oui j'avais rencontré l'horloger au salon Les Montres. Il était super sympa. Mais ca fait un petit budget quand même...

Tu y as assisté?
Avatar de l’utilisateur
alexx89
Passionné
 
Messages: 297
Inscrit le: 03 Déc 2013, 20:36

Re: Cours d'initiation à l'horlogerie

Messagepar Ressort » 08 Jan 2014, 23:37

Bonjour Alexx89,

Avoir quelqu'un qui te montre les gestes c'est évidemment optimal et nécessaire dans une formation manuelle pour quelqu'un se destinant à devenir pro. Surtout en ce qui englobe les domaines d'usinage horloger, donc tournage, sciage, limage, traitements thermiques etc.

Pour un amateur qui le fait en hobby, je ne suis pas certain...
A partir du moment où en gros, on part d'une montre de brocante qui ne tourne pas ou pas bien, on désosse, nettoie, huile, et on la fait repartir en se faisant bien plaisir, c'est déjà pas mal du tout.

Entre les sujets qui fleurissent sur le Web mondial (forums en langue fr, angl, esp, russe, allemande etc.), les vidéos, les livres en vrai ou pdf, etc. l'amateur trouve déjà du grain à moudre, autant en théorie qu'en pratique à reproduire.

Il y a aussi sur Ebay des cours polycopiés des anciens CAP horlogers, ou des bouquins pratiques genre Maurice Vial, d'autres pour réparer les pendules. Le livre "Théorie de l'horlogerie" est une base pour la pratique, que les Suisses utilisent durant leur CFC horloger, c'est notable.

Si déjà, Alexx, tu connais ça par cœur et tu sais l'appliquer: http://www.horlogerie-suisse.com/technique/base-de-l-horlogerie , tu es plus avancé que 99% des amateurs, et ça t'économisera pas mal d'€ de cours ;)


Edit: MAJ Url M.Vial, merci Orano ;)
Dernière édition par Ressort le 20 Avr 2014, 11:20, édité 2 fois au total.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Cours d'initiation à l'horlogerie

Messagepar alexx89 » 09 Jan 2014, 00:14

Effectivement, ca a l'air d'être une excellente alternative, je vais partir dans cette direction alors..

Me reste plus qu'à trouver une vieille montre de brocante alors! Et des bons outils. Parce que mon pack en provenance de Chine n'est vraiment pas de qualité. A ce propos, ou vous fournissez-vous? (oui je sais, on dérive..) En magasin ? Ou sur la bay? Ou autre?
Avatar de l’utilisateur
alexx89
Passionné
 
Messages: 297
Inscrit le: 03 Déc 2013, 20:36

Re: Cours d'initiation à l'horlogerie

Messagepar sbig77 » 09 Jan 2014, 11:14

Hello,

Pour des prix, plutôt intéressants, tu peux aller voir chez cousins https://www.cousinsuk.com/ (attention prix hors taxe sans frais de port)

Sinon, quelques chinoiseries ne font pas de mal (surtout pas pour les tournevis) pour commencer. Puis, progressivement tu remplaces. Va voir dans la section "modification", en faisant des petites recherches, tu trouveras des infos. A commencer par mon post (dans ma signature). Ressort a déjà donné pas mal de conseils sur le matériel. Pour les tournevis, ceux de marque AF chez cousins sont très bien.

Ensuite, pour commencer, je te conseille un gousset hp40 ou eta6497/98 (éventuellement un molnija russe).

Edith : J'ai un peu plus de temps que tout à l'heure pour te répondre donc, je développe ;) ....

En fait, je suis passé par là il y a à peine 6 mois et la communauté (Ressort, Cath, Sylvain35 ... et j'en oublie) m'ont bien aidé donc, je vais essayer, à mon tour, d'en faire autant ....

Sur mon post, tu as, en première page des liens vers des questions que je me suis posées au début (notamment, nettoyage et huilage). Le site d'horlogerie suisse dont Ressort t'a donné le lien développe également tout cela. Il y a une liste de matériel.

Pour commencer, j'ai démonté un hp40, le mouvement est assez gros et intéressant pour commencer (voir le lien dans mon post). De plus, c'est une montre qui fonctionnait (et qui fonctionne toujours ;) ) car si tu pars, sur une épave, tu risques de te décourager si elle ne remarche pas après. D'ailleurs, si tu veux, je dois toujours l'avoir dans mes boîtes, je pourrais te le céder à vil prix pour t'éviter d'en chercher un autre (si ça t'intéresse, contacte moi en mp).

Après n'hésite pas à parcourir le forum et à poser plein de questions. Il pourrait être intéressant de te créer, du coup un post dans la section modifications, réparations pour les poser.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6228
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Cours d'initiation à l'horlogerie

Messagepar alexx89 » 10 Jan 2014, 22:13

Au top cette réponse détaillée! Un grand grand GRAND merci!

Je vais suivre tes conseils. Direction les puces de vanves demain alors! Pourquoi pas pour le mouvement, à voir.

Je créerai mon poste quand je me lancerai alors :)
Avatar de l’utilisateur
alexx89
Passionné
 
Messages: 297
Inscrit le: 03 Déc 2013, 20:36

Re: Cours d'initiation à l'horlogerie

Messagepar Arow » 19 Avr 2014, 23:13

Bonjour a vous,

+ 1 pour toutes ces explications et conseils car je cherche aussi a développer mon savoir faire en horlogerie donc merci de ces conseils.
« Les passionnés soulèvent le monde, et les sceptiques le laissent retomber. »
Albert Guinon
WatchIAM
Avatar de l’utilisateur
Arow
Malade
 
Messages: 779
Inscrit le: 15 Jan 2014, 23:26

Re: Cours d'initiation à l'horlogerie

Messagepar sbig77 » 20 Avr 2014, 08:58

De rien, j'ai juste relaté ma modeste expérience d'ex (pas si vieux que cela d'ailleurs ;) ) débutant. Après, il ne faut pas hésiter à parcourir le forum, pleins de bons conseils y sont disséminés :)
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6228
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Cours d'initiation à l'horlogerie

Messagepar Orano » 20 Avr 2014, 10:01

Arow, tu as bien fait de remonter le sujet.
Comme tu l'as peut-être vu je suis en pleine phase "on démarre sans trop savoir". Je ne reviendrai pas sur ce qui a été dit par Sbig ou Ressort qui sont, évidemment, de bon conseil. Juste un détail. J'ai commandé le livre de Maurice Vial : "TOME 2 - Montres et chronos" et je ne peux que te le conseiller. Bien entendu il y a plein de trucs infaisables (tout ce qui tourne autour de l’usinage par exemple) mais je trouve que beaucoup de choses sont expliquées de façon très claires et plutôt simple. Le gros défaut ce sont les photos, certes en couleur, mais sur lesquelles on ne voit pas bien les flèches, et les détails, ce qui est dommage. Mais sinon, les explications sont intéressantes (on voit qu'on a affaire à un véritable horloger) et ça te permet de plonger dans le vocabulaire, ce qui n'est pas évident du tout (en tout cas pour moi) au début.
Je redonne le lien parce que celui de Ressort n'est plus bon : http://www.mauricevial.fr/
Sinon, pendant qu'on en est au vocabulaire, un autre lien que je trouve bien utile : http://www.fhs.ch/berner/
Voila, bon courage et amuse-toi bien.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Suivant

Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités