Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Création aiguille-cadran

Messagepar Moonphase » 11 Sep 2013, 20:18

Bonsoir

Dans le cadre d'un projet personnel j'ai pour idée de faire fabriquer mon propre style d'aiguille, et cadran pour 7751

J'ai une bonne idée des dimension de longueur pour les aiguilles et des proportion... seulement j'ignore l'épaisseur, l'épaisseur du tube et sa largeur

j'ignore aussi la longueur des l'aiguille de quantième, quelqu'un aurait des plans à me fournir d'un aiguillage "standard" de 7751? ce serrait surtout au niveau des ajustement pour les aiguillages.

Et niveau cadran, je souhaite surtout établir mon propre décor sur un cadrant standard, il me reste juste à définir le diamètre totale, mais comment faire pour expliquer le positionnement des "décors" sur le cadran?

J'ai aucun programme de constructeur et pas d'énorme connaissance, je me vois mal dit au constructeur: -bah écoutez vous faite à l'oeil que ça donne bien aligné ok ;)

Je peux vous présenter une image de l'idée de mon cadran, si vous avez des adresses, conseils ou quoi que ce soit je suis toute ouïe

Je reste conscient que c'est très compliqué à faire, et que j'y arriverai peut-être pas mais c'est un projet comme ça, qui ne tente rien n'a rien, je suis prêt à investir pas mal mais j'ai pas énormément de ressources non plus... ce serrait pour une série d'environ 10 pièces.

Image
Omnes vulnerant ultima necat
Avatar de l’utilisateur
Moonphase
 
Messages: 21
Inscrit le: 08 Sep 2013, 20:59

Re: Création aiguille-cadran

Messagepar zetiabo » 11 Sep 2013, 20:23

zetiabo
 

Re: Création aiguille-cadran

Messagepar Moonphase » 11 Sep 2013, 20:41

Génial, je crois que tu m'enlève une épine du pied là :D

reste plus que les aiguilles au superluminova à définir

Merci msp_thumbup
Omnes vulnerant ultima necat
Avatar de l’utilisateur
Moonphase
 
Messages: 21
Inscrit le: 08 Sep 2013, 20:59

Re: Création aiguille-cadran

Messagepar zetiabo » 11 Sep 2013, 20:50

Pas de souci l'ami…
Bonne chasse !
zetiabo
 

Re: Création aiguille-cadran

Messagepar Ressort » 11 Sep 2013, 22:22

Bonjour,

Moonphase a écrit:J'ai une bonne idée des dimension de longueur pour les aiguilles et des proportion... seulement j'ignore l'épaisseur, l'épaisseur du tube et sa largeur


Un pied à coulisse au 1/100e et tu prends les mesures.

j'ignore aussi la longueur des l'aiguille de quantième, quelqu'un aurait des plans à me fournir d'un aiguillage "standard" de 7751? ce serrait surtout au niveau des ajustement pour les aiguillages.


Pour les ajustements et les aiguillages, c'est tout dans les plans techniques sur le site d'ETA (eta.secure.ch / etc). Y'a juste à lire le plan.
Et niveau cadran, je souhaite surtout établir mon propre décor sur un cadrant standard, il me reste juste à définir le diamètre totale, mais comment faire pour expliquer le positionnement des "décors" sur le cadran?

J'ai aucun programme de constructeur et pas d'énorme connaissance, je me vois mal dit au constructeur: -bah écoutez vous faite à l'oeil que ça donne bien aligné ok ;)

Je peux vous présenter une image de l'idée de mon cadran, si vous avez des adresses, conseils ou quoi que ce soit je suis toute ouïe


Tu peux utiliser Inkscape par exemple, ou la suite Adobe. L'un complétant l'autre. Pour les plans techniques, Solidworks ou équivalent genre Autocad/Catia.

Edit: sinon, en brut, si tu as accès à une découpe ou gravure laser, avec une machine même basique, tu te fais une dizaine d'aiguilles ou un cadran pas trop compliqué en 20 mn.
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Création aiguille-cadran

Messagepar Amphibia » 11 Sep 2013, 23:39

Hello,
si je puis me permettre : si tu a accès à une découpe ou gravure laser, ça m'intéresse pour faire mes logos...
On ne sait jamais !
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Création aiguille-cadran

Messagepar Moonphase » 12 Sep 2013, 17:15

Prendre les mesure au pied à coulisse oui, quoique pour mesurer des diamètre intérieur si petit un pied à coulisse n'est pas adatpé, pour les ajustage j'ai déjà tout trouvé dans le NIHS, seulement je possède pas les aiguilles pour les mesurer...
Omnes vulnerant ultima necat
Avatar de l’utilisateur
Moonphase
 
Messages: 21
Inscrit le: 08 Sep 2013, 20:59

Re: Création aiguille-cadran

Messagepar Ressort » 13 Sep 2013, 16:29

Moonphase a écrit:Prendre les mesure au pied à coulisse oui, quoique pour mesurer des diamètre intérieur si petit un pied à coulisse n'est pas adatpé, pour les ajustage j'ai déjà tout trouvé dans le NIHS, seulement je possède pas les aiguilles pour les mesurer...


Dia int du tube: prise de mesure du dia tigeron de l'aiguille, et tu y colles les ajustements arbre/alésage, sachant que ce n'est pas libre et que ça doit pouvoir s'enlever, donc un jeu négatif.

Normalement hormis production de masse, c'est plus "pratique" que ça, tu prends ta mesure de tigeron (qui est légèrement conique genre 1-2%).
Tu perçes un tube légèrement plus petit, tu testes, puis tu équarris, tu retestes, etc jusqu'à avoir l'ajustement que tu veux.

Chez Pastèque, par exemple, les aiguilles neuves sont équarries et ajustées avant le posage.

Edit: tu es allé voir la doc sur eta.secure.ch ? C'est exploitable.

Bonus:
Image
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Création aiguille-cadran

Messagepar Moonphase » 15 Sep 2013, 17:53

Merci pour les réponses

mais niveau aiguille, c'est tellement fragile et je compte faire une production de 10-15 pièces, je vais plutôt tenter de retrouver un revendeur, ou de les faire fabriquer c'est la seule option

Pour ce qui est du cadran le site mentionné m'a affirmé être incapable de faire un cadran 7751 :shock: malgré que j'ai fourni les plans professionnels avec tous les détails techniques

Je vais donc me rabattre sur quelque chose d'autre... contacter plusieurs fabricant

je compte aussi faire fabriquer les boîtes, transparente avec verres saphir des deux côté puis traitement galva pour les rendre noir mat, les faire graver au laser, faire fabriquer mes couronnes avec un logo personnel, et aussi un gravage sur la boucle déployante des bracelets

ça donne du boulot mais le plus compliqué la dedans et de trouver quelqu'un qui soit prêt à fabriquer tout ça pour un prix raisonnable, compréhensif au niveau des ajustement car je ne dispose pas d'outillage de dessins professionnels, et surtout en petite quantité...
Omnes vulnerant ultima necat
Avatar de l’utilisateur
Moonphase
 
Messages: 21
Inscrit le: 08 Sep 2013, 20:59

Re: Création aiguille-cadran

Messagepar Ressort » 15 Sep 2013, 19:22

Moonphase a écrit:mais niveau aiguille, c'est tellement fragile


Je n'ai pas compris cette phrase :?:

et je compte faire une production de 10-15 pièces


10-15 kits ou 10-15 aiguilles ?

Dans les deux cas, tu te rends compte j'imagine que ce n'est pas rentable pour un fabricant, sauf à te faire payer très cher ?
Idem pour faire UN cadran unique. C'est valable pour un cadran avec des matériaux rares, de l'empierré ou un grand nom, mais sinon...


je vais plutôt tenter de retrouver un revendeur, ou de les faire fabriquer c'est la seule option


Essaye chez Atelca (Fr) ou Duplain (Suisse), on sait jamais, mais je serai étonné. Sinon, certaines petites entreprises en Suisse qui font aussi des appliques sur cadran, mais s'ils sont ok, ça te coutera très cher, sans compter la douane par-dessus.

Beaucoup de fabriques de cadrans indépendantes ont été rachetées par des grandes entreprises horlogères.

Pour ce qui est du cadran le site mentionné m'a affirmé être incapable de faire un cadran 7751 :shock: malgré que j'ai fourni les plans professionnels avec tous les détails techniques


Pas rentable, ou plans inexploitables, voire les deux.

je compte aussi faire fabriquer les boîtes, transparente avec verres saphir des deux côté puis traitement galva pour les rendre noir mat, les faire graver au laser, faire fabriquer mes couronnes avec un logo personnel, et aussi un gravage sur la boucle déployante des bracelets


J'espère que tu as des plans précis, avec tolérances au µ, plusieurs milliers d'€ (si prod en Chine) ou un zéro de plus si prod en Suisse ? Sans compter du temps, et possibilité de te déplacer souvent.

Je serais toi, pour mettre le tout, je ferai des boites numérotées en loupe d'orme, une serrure en platine, avec un bracelet NATO tissé à la main en fil de titane (grade 5 militaire + russe forcément).

ça donne du boulot mais le plus compliqué la dedans et de trouver quelqu'un qui soit prêt à fabriquer tout ça pour un prix raisonnable, compréhensif au niveau des ajustement


Très sincèrement, je ne veux pas casser ton ardeur, être inconvenant ou désagréable, mais dans cette phrase, tu démontres par A+B que ton "projet" est irréalisable:

1. tu n'as qu'une idée vaguement esthétique du truc, pas aboutie ni précise. Ce n'est pas de la conception.
2. tu attends qu'un entrepreneur reprenne tout, en théorie et en pratique, puis passe à la phase de fabrication propre, revienne sur les plans x fois car il y aura toujours des différences entre l'attendu et le réel. Il ne fera pas ton travail à ta place ;)
3. tout ça pour un prix que tu jugeras raisonnable, donc un prix où il ne gagne rien en gros = sa société coule.

En France, ce genre de gars, en-dessous de 60€/h environ, il ne gagne rien du tout. S'il doit reprendre chaque pièce et y passer 1/2j à une journée en conception, tu vois le truc...

Le design, les cotes, ajustements, tolérances, c'est à toi que ça incombe, pas au gars qui usinera, car il est payé au nombre de pièces conformes qu'il sort. Si les pièces s'ajustent mal mais que ça rentre dans les cotes tolérancées des plans, il a fait son job et doit être payé quand même.

Pour référence, les indépendants sont en mesure de faire quasiment toutes les pièces de de leur montre, y compris boite, cadran, aiguilles. Mais ça ne serait pas rentable du tout, d'où l'intérêt de faire appel à des sous-traitants dont c'est le job. Mais à la base, ils SAVENT concevoir ces pièces, donc donnent des plans immédiatement exploitables aux sous-traitants.

Sur les forums (fr, comme anglo-saxons), bon nombre de gars sympathiques arrivent avec des étoiles plein la tête, des "projets", sans aucune base théorique ou pratique: en maxi 15j il n'y a plus personne, c'est étrange :mrgreen:

Ce qui est plus faisable à ton niveau, c'est de faire de l'emboitage, avec différents éléments achetés ça et là.
Si c'est bien fait, c'est déjà très honorable je trouve.

car je ne dispose pas d'outillage de dessins professionnels


Pareil, je ne comprends pas bien cette phrase :?:
Les dessins, au pire, tu les fais en x10 ou x20 sur un calque A3, au Rotring. Oui oui, ça se fait encore, même le rasoir pour gratter le calque.

Désolé si ce long post parait sec ou désagréable, ce n'est pas l'intention première, mais il faut savoir bien marcher avant de courir, être d'abord humble et réaliste en somme ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Suivant

Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités