Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Montre Braille ?!

Messagepar Cycy » 14 Juil 2013, 16:16

Bonjour cher amis passionnés de montres,

voilà je suis nouveau membre sur le forum et je découvre jours après jours de nouvelles choses très intéressantes.
La dernière trouvaille qui m'a interpellé et qui me fais poster ce sujet aujourd'hui est la mise en vente d'une montre un peu particulière.
La Radiomir de LJM.
Ne connaissant pas trop je suis allé farfouillé sur le forum et suis tombé sur les 137 pages consacré a cette merveille.
Bref je pense que tous le monde ici ou presque a suivi le projet.

Je vais donc rentré dans le vif du sujet car pour le moment le titre du topic n'a effectivement rien a voir avec ce dont je suis entrain de parler.
Pour faire simple, je suis mal voyant amoureux des montre et en possèdes 9 dont 5 qui sont un peu particulières car elles sont en Braille* (pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est le braille voir l'astérisque en bas de page).
Malheureusement ce genre de montre est de plus en plus dur a trouver car très peu de gens les utilise en raison des nouvelles technologie et des téléphones portable qui donnent l'heure.
J'ai cru comprendre que l'on pouvait changer les cadrans de la Radiomir de LJM.

Tout en gardant la base de la Radiomir ou éventuellement une autre montre aurait-il été possible de créer un cadrant en Braille ?
Techniquement ce genre de montre fonctionnent comme les autres, sauf que pour permettre la lecture de l'heure le cadrant de la montre possède des point en relief a la place des chiffres normaux.
Il y a un autre point important c'est que la vitre de la montre s'ouvre pour qu'on puisse toucher les aiguilles, les suivre du doigt jusqu'au point indiquant l'heure.
Pour plus de précision je mets de photos de mes montres Braille afin de vous faire voir a quoi elles ressemblent.

Voici la totalité des montres : en haut celles en braille et en bas les montres communes.
Image

Nous nous intéresseront a trois d'entre elles qui ont chacune des particularités différentes.
Image

La plus ancienne montre braille des années 30 qui a été refaite et j'ai changé de bracelet car l'ancien était foutu. C'est une montre mécanique avec ouverture de la vitre par pression sur le bouton qui sert également a remonter le mécanisme et régler l'heure.
Image

La seconde est une montre classique de marque Raymond Arsa (fabricant de montre braille). Il s'agit d'un système a quartz. Ouverture du cadrant à 6h. Indication des heures par des éclats de diamants synthétiques.
Image
Image

Quant a la dernière et la plus récente de toutes, c'est une Tissot Silent-T conçu non pas pour les mal-voyants ou aveugle mais pour les gens qui souhaite regarder l'heure pendant les réunions sans se faire remarquer.
Le principe est simple. le contour du boitier possède des point type braille comme les précédentes sauf que pour lire l'heure on passe sont doigt sur la vitre tactile et dès que le doigt arrive sur une aiguille la montre vibre.
Une vibration longue pour l'aiguille des heures et des vibration plus courte pour celle de minutes.
Image

Voilà pour la présentation des montres Braille pour ceux qui ne connaissaient pas. Comme je le disais plus haut ce genre de montre n'étant plus produite car pas assez de clientèle j'aurais aimé savoir s'il était possible qu'une personne avec du talent
pouvait éventuellement en créer une tel la Radiomir qui malheureusement n'est plus en vente.
A moins qu'elle le soit de nouveau prochainement et dans se cas juste fabriquer un cadrant muni de point braille.

J'espère avoir été clair dans mes explications et que mes phrase reste compréhensibles.
Pour plus d'info n'hésitez pas a poser des questions.

Amicalement,

Cycy

* Braille http://fr.wikipedia.org/wiki/Braille
Avatar de l’utilisateur
Cycy
Passionné
 
Messages: 330
Photos: 2
Inscrit le: 31 Mai 2013, 12:29
Localisation: Brest

Re: Montre Braille ?!

Messagepar Fox » 14 Juil 2013, 17:25

Raketa la première, non ?

Qui est d'ailleurs la montre de Jamie Foxx dans Ray pour la petite histoire.
Avatar de l’utilisateur
Fox
Intéressé
 
Messages: 238
Inscrit le: 11 Avr 2012, 21:39

Re: Montre Braille ?!

Messagepar Cycy » 14 Juil 2013, 17:27

la marque est effacée mais effectivement elle ressemble étrangement a celle dans le Film Ray
Avatar de l’utilisateur
Cycy
Passionné
 
Messages: 330
Photos: 2
Inscrit le: 31 Mai 2013, 12:29
Localisation: Brest

Re: Montre Braille ?!

Messagepar Fox » 14 Juil 2013, 17:29

Tu en trouves pas mal sur ebay des raketa en braille en bon état a des prix loin d'être excessifs.

J'ai hésité un moment d'ailleurs, mais c'est pitit pitit.
Avatar de l’utilisateur
Fox
Intéressé
 
Messages: 238
Inscrit le: 11 Avr 2012, 21:39

Re: Montre Braille ?!

Messagepar Cycy » 14 Juil 2013, 17:30

ce sont des vrai ou des copies ?
Avatar de l’utilisateur
Cycy
Passionné
 
Messages: 330
Photos: 2
Inscrit le: 31 Mai 2013, 12:29
Localisation: Brest

Re: Montre Braille ?!

Messagepar Fox » 14 Juil 2013, 17:31

Semblent vrais, mais non, la tienne n'est visiblement pas la même, boîtier coussinet pour la raketa, tu sembles avoir un boîtier rond sur la tienne.
Avatar de l’utilisateur
Fox
Intéressé
 
Messages: 238
Inscrit le: 11 Avr 2012, 21:39

Re: Montre Braille ?!

Messagepar Cycy » 14 Juil 2013, 17:34

je viens de faire la recherche pour les montres raketa mais elles ne ressemblent pas a la mienne, j'aimerai bien savoir de quelle marque il s'agit quand même :)
Avatar de l’utilisateur
Cycy
Passionné
 
Messages: 330
Photos: 2
Inscrit le: 31 Mai 2013, 12:29
Localisation: Brest

Re: Montre Braille ?!

Messagepar Fox » 14 Juil 2013, 17:40

Alors la, compte pas sur moi !
Avatar de l’utilisateur
Fox
Intéressé
 
Messages: 238
Inscrit le: 11 Avr 2012, 21:39

Re: Montre Braille ?!

Messagepar Cycy » 14 Juil 2013, 17:44

google est mon ami mais bon ça va pas être simple car avant il y avait un certain nombre de marque a faire ce type de montre notamment les russes.
Je vais essayé de faire des photos et zoomer pour voir des éventuelles traces de la marque
Avatar de l’utilisateur
Cycy
Passionné
 
Messages: 330
Photos: 2
Inscrit le: 31 Mai 2013, 12:29
Localisation: Brest

Re: Montre Braille ?!

Messagepar Gér@rd » 14 Juil 2013, 17:58

Cycy a écrit:google est mon ami mais bon ça va pas être simple car avant il y avait un certain nombre de marque a faire ce type de montre notamment les russes. Je vais essayer de faire des photos et zoomer pour voir des éventuelles traces de la marque
Si le dos n'est pas trop compliqué à ouvrir, le plus simple est de mettre une photo du mouvement (ça donnera sans doute tout de suite l'origine de la montre).

Sinon pour les montres braille russes (j'en ai une "soviétique" des années '80 en Raketa avec un mouvement Raketa 2601H), on en trouve aussi maintenant ("made in Russia") en Vostok (avec un mouvement classique Vostok 2409A manuel). La fonctionnalité est strictement identique mais le mouvement Vostok a un peu meilleur réputation que le Raketa.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6604
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Suivant

Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités