Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

conseils en matériels et techniques

Messagepar toc-toc-tic-tac » 08 Mar 2013, 00:11

Bonjour,
Tout d abord je tiens à m'excuser auprès des modérateurs si mon sujet ne correspond pas à la rubrique, car je ne sais pas où le mettre sinon ...
Et oui, comme tout nouveau sur un forum il faut apprendre à se connaitre et au début on galère un peu car c'est toujours une mine d'informations et l'on fait des "doublons"...donc si je commet ces erreurs je m'en excuse. ;-)
Voilà, j'habite dans une île ensoleillée pleines de touristes et je cherche à personnaliser(plus précisément le plateau/cadran) des montres qui leurs seraient destinés. Cela existe sur le net, plein de société le font, mais moi je souhaiterais le faire "en direct". Ce ne serait pas de la montre "Haut de gamme", juste une montre souvenir à ramener de leur séjour.
Puis-je acheter des montres chez un grossiste pour ensuite les démonter ?(je sais elles ne seraient plus garanties)
est ce réalisable sans soucis et avec quels outils ?
existe t-il des cadrans/plateaux (je ne sais pas quel est le terme exacte) vierge ?
peut on imprimer une image et la collée dessus ou faut il faire une impression directe dessus ?
Combien de temps d’après vous faut il compter pour ouvrir une montre basique (je pensais choisir des montres avec juste 2 aiguilles, pas de trotteuse) et accéder au cadran, retirer les aiguilles, imprimer ou coller une image sur le plateau, remonter les aiguilles, refermer la montre.
Que me conseilleriez vous comme fournisseurs, comme matériels/outils ?
Merci de votre attention et des réponses que vous pourrez m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
toc-toc-tic-tac
 
Messages: 2
Inscrit le: 07 Mar 2013, 23:08

Re: conseils en matériels et techniques

Messagepar Santanderino91 » 08 Mar 2013, 00:18

Il faudra déjà que tu achètes quelques outils de base, et que tu te fasses la main sur le démontage / remontage des cadrans et aiguilles ( qui doit être fait soigneusement pour ne rien abîmer). Ensuite les cadrans tu les plonges dans un dissolvant pour peinture et ils ressortent brut. Tu peux aussi acheter des cadrans il y en a par ci par là mais c'est souvent pour des modèles de montres spécifiques. Je crois que sur le forum il y a quelqu'un qui fabrique des cadrans aussi, je le laisse se manifester lui même.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: conseils en matériels et techniques

Messagepar toc-toc-tic-tac » 08 Mar 2013, 20:28

merci pour cette première réponse, j'espère que les membres du forum sauront êtres riches en infos...d'avance mille merci si vous m'aider à mener à bien mon projet. ;-)
Avatar de l’utilisateur
toc-toc-tic-tac
 
Messages: 2
Inscrit le: 07 Mar 2013, 23:08

Re: conseils en matériels et techniques

Messagepar Manzarek » 08 Mar 2013, 22:17

Salut,
Si tu es motivé par le démontage et syrtout pas le remontage :aras_qui: de montres, je te conseille de prendre peu d'outillage, mais de qualité...
Un bon jeu de tournevis (pas des trucs à 3 euro pour 10 tournevis hein), une bonne loupe, une bonne brucelle, un porte mouvement et un presto pour arracher les aiguilles... Avec ça, tu as déjà un bon départ...
Si tu veux mettre plus, je te conseille un porte boitier, une brucelle en laiton, une brucelle très fine (genre pour spiral), des pique-huile, de l'huile, un ou deux roule-goupille (mandrin) etc...
Plus une boite à compartiements pour ranger tes pièces...

Let's go ! msp_thumbsup
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Re: conseils en matériels et techniques

Messagepar LJM » 12 Mar 2013, 11:34

Bon, une fois que tu as tout ça il ne te reste plus qu'a définir ce que tu veux comme résultat pour le cadran ;)

Si c'est juste le gadget souvenir du séjour genre la photo de groupe ou à deux avec en fond, la plage, le coucher de soleil toussa, toussa....... il te faut un APN, un logiciel de traitement photos qui te permette une mise à l'échelle précise par rapport au diamètre de ton cadran, une imprimante couleur assez propre et du papier pour étiquettes adhésives

A rajouter coté outillage, un compas-cutter pour le contours et un emporte pièce de diamètre 2mm pour le trou central

...............et aussi les montres............ :?

Je fais des cadrans ( entre autres ) pour un pote qui réalise des montres assez originales et lui, il se fournit en Chine ( quartz miyota en Ø ext de 40 ) mais c'est rare de trouver des quantités inférieures à 500 pièces

Si ça te tente, je peux toujours lui demander les coordonnées de son fournisseur :P


Bon après, si tu veux de la "vraie montre" on peut aussi mais c'est plus complexe est surtout moins "immédiat"

Avec la première solution tu sors une montre souvenir avec la tronche du gars dedans en moins d'un quart d'heure avec un peu d'entrainement..... msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
LJM
Dément
 
Messages: 8347
Inscrit le: 01 Mar 2012, 10:49

Re: conseils en matériels et techniques

Messagepar Loveeza » 20 Avr 2015, 14:08

Bonjour, comme j'ai décidé de changer de crémerie (plutôt de forum d'horlogerie), je viens ici mettre ma demande... : je cherche à apprendre l'horlogerie, voir faire montre moi-même , plutot reunir un boitier, un bracelet, des aiguilles et un mouvement et surtout faire un cadran très perso...
Loveeza
 
Messages: 1
Inscrit le: 20 Avr 2015, 14:07

Re: conseils en matériels et techniques

Messagepar Guigui 57 » 20 Avr 2015, 16:32

Loveeza a écrit:Bonjour, comme j'ai décidé de changer de crémerie (plutôt de forum d'horlogerie), je viens ici mettre ma demande... : je cherche à apprendre l'horlogerie, voir faire montre moi-même , plutot reunir un boitier, un bracelet, des aiguilles et un mouvement et surtout faire un cadran très perso...

:neo7: ...Les copains vont bien t'aiguiller! ;)
Guigui 57
 

Re: conseils en matériels et techniques

Messagepar mascob » 21 Avr 2015, 09:44

Loveeza a écrit:Bonjour, comme j'ai décidé de changer de crémerie (plutôt de forum d'horlogerie), je viens ici mettre ma demande... : je cherche à apprendre l'horlogerie, voir faire montre moi-même , plutot reunir un boitier, un bracelet, des aiguilles et un mouvement et surtout faire un cadran très perso...


Salut et bienvenue!
Pour "apprendre l'horlogerie", tout dépend du niveau que tu veux atteindre! Si c'est "juste" emboiter un mouvement dans un boitier, le plus simple est de faire comme beaucoup ici: acheter ou récupérer des montres bon marché, les démonter, voir comment ça marche, ne pas hésiter à poser des questions précises sur ce forum (le nombre de questions de néophyte que j'ai posé... :cartonrouge: ), bref à bidouiller et ensuite à te lancer quand tu auras saisi les bases...
Si c'est plus complexe, démontage et remontage d'un mouvement, réglage de l'amplitude et plein d'autres trucs que je ne sais pas faire :banging: , là, soit tu peux trouver des cours d'horlogerie, soit...Bin tu démontes et remontes un mouvement jusqu'au moment ou il n'a plus de secret pour toi...Je sais que certains experts sur ce forum ont commencé comme ça et maintenant, à force de pratique, ils réalisent des choses dingues!
Pour ce qui est du cadran, si tu veux le faire toi même, c'est un peu complexe, mais certains sur ce forum le font avec brio (cf LJM), sinon ebay regorge de cadrans de différentes marques et souvent pas trop chers!
Voilà quelques pistes, n'hésite pas à poster pour demander des précisions!
Avatar de l’utilisateur
mascob
Malade
 
Messages: 706
Inscrit le: 28 Aoû 2014, 12:02
Localisation: région Lilloise

Re: conseils en matériels et techniques

Messagepar LJM » 21 Avr 2015, 19:17

Merci à toi........... :Canotier:

Sinon, bienvenue à notre nouveau futur modeur/créateur............. :P
Avatar de l’utilisateur
LJM
Dément
 
Messages: 8347
Inscrit le: 01 Mar 2012, 10:49

Re: conseils en matériels et techniques

Messagepar finveine » 29 Juin 2015, 04:15

Merci pour la partage des informations. housse galaxy s6 coque galaxy s6
finveine
 
Messages: 4
Inscrit le: 28 Juin 2015, 08:18


Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités