Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Créer ma propre montre

Messagepar singular » 25 Jan 2022, 20:47

Salut tout le monde,

Tout d'abord je suis nouveau dans ce forum donc je vous demande de m'excuser si je fais des erreurs " de bonnes pratique". Et je suis en plus de cela nouveau dans le monde de l'horlogerie.

Je vais essayer a travers ce sujet de vous présenter le projet que je souhaite réaliser, et nourrir le sujet de mes avancé au fur et a mesure qu'il avance.

Tout d'abord, j'avais acheter une montre a ma mère et a mon père, pour le plaisir, c'était des Tissot mais je ne me souvient plus du modèle, avant ça je ne connaissais vraiment rien a l'horlogerie, et en me baladant entre les montres exposé aux galleries Lafayette, j'ai commencé a aimer ce que je voyais mais sans +. Apres avoir acheté ces deux fameuse montres et les avoir offerte a leur heureux propriétaire j'ai commencé a chercher une montre qui pourrais me plaire a moi mais en vain mdr.

Donc çe pavé plus haut c'était ya 3ans, j'ai jamais trouvé de montre qui me plaisait parfaitement, yavais a chaque fois ce petit détail qui ne me satisfaisait pas et ya même pas 3semaine je tombe sur une vidéo d'un mec qui fait sa propre montre ( je sais pas si on peux mettre de lien, mais si je peux dit le moi et je mettrais le lien de la vidéo). DU COUUUUP je me suis dit, "pourquoi es-ce-que je ferais pas ma propre montre ?".

Donc voilà, je vais essayer de faire mon propre boitier, cadran et aiguilles. Je compte juste récupérer un mouvement déjà existant (logique mddr) sachant que je veux un mouvement avec phase de lune et que je veux l'arrière transparent. Des index type chiffre arabe/indien. et pour le reste je verrais comment l'inspiration me vient

Voila voila, pour l'instant j'en suis a peine a chercher un mouvement a acheter ou une montre que je démontrait (d'ailleurs si vous avez des tuyaux pour ça ce serait cool).

En tout cas je suis a l'écoute de tout les conseils que vous pourriez donner
singular
 
Messages: 14
Inscrit le: 25 Jan 2022, 20:25

Re: Créer ma propre montre

Messagepar ergel » 26 Jan 2022, 11:02

singular a écrit:Voila voila, pour l'instant j'en suis a peine a chercher un mouvement a acheter ou une montre que je démontrait (d'ailleurs si vous avez des tuyaux pour ça ce serait cool).

Aliexpress :) Pour démonter, c'est parfait ! :D
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3647
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Créer ma propre montre

Messagepar Untel » 26 Jan 2022, 11:39

Bienvenue sur le forum. :Canotier:
Vaste projet... Mais tellement enrichissant.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36282
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Créer ma propre montre

Messagepar trapok » 26 Jan 2022, 12:03

Bonjour et bienvenue,
Comme le dit @Untel vaste projet....
Quand je lis "je vais essayer de faire mon propre boitier" tu vas usiner ton propre boitier ou faire faire un boitier sur-mesure!!!!
trapok
Malade
 
Messages: 782
Inscrit le: 07 Déc 2010, 23:54
Localisation: 31/64

Re: Créer ma propre montre

Messagepar Paflechat » 26 Jan 2022, 12:20

Bonjour et bienvenu sur ce forum.

Le projet est d'envergure effectivement car même sans parler du mouvement, si tu veux "fabriquer " le reste, c'est quand même du gros boulot. Le sujet risque fort d'être interressant :)
On a déjà eu des "normaux" qui ont menés ce genre de projet, tu trouveras dans le forum quelques posts comme le tien qui pourrait te servir pour ne pas partir de zéro.

Ou alors je n'ai pas bien compris et tu veux acheter des pièces détachées et les emboiter ensemble?

Paf
Mes revues c'est ICI
Avatar de l’utilisateur
Paflechat
Dément
 
Messages: 6195
Photos: 0
Inscrit le: 09 Jan 2013, 23:18

Re: Créer ma propre montre

Messagepar singular » 26 Jan 2022, 15:10

@ergel Oui je me doute, mais j'ai pas vraiment trouvé de montre avec mouvement phase de lune intéressant pour l'instant

@untel merci beaucoup, j'espere que j'irais jusqu'au bout

@trapok bah pour le contexte, je suis un étudiant de 21ans, donc j'ai pas le matériel ni les moyens pour l'usiner moi-meme, donc pour l'instant je pense a faire faire un boitier sur-mesure. Ou alors acheter un boitier qui correspondrais un minimum a ce que je souhaite et y appliquer des modifications, honnêtement je ne sais pas encore.

@paflechat enfaite comme dit plus haut pour le boitier, jessaie de trouver des pièces qui correspondent a ce que je cherche, et je ne trouve pas alors je le fabrique moi même (ou le fait fabriquer par un tiers)

D'ailleurs pour le mouvement je pense prendre le mouvement sur cette montre : https://sugesswatch.com/collections/moo ... s/su2528sw
apparement le mouvement est une Seagull ST2528 mais j'ai rien trouvé a son sujet sur le net. Mais c'est ce que je cherche, un mouvement automatique avec phase de lune, donc pour l'instant je vais me basé la dessus
singular
 
Messages: 14
Inscrit le: 25 Jan 2022, 20:25

Re: Créer ma propre montre

Messagepar singular » 28 Jan 2022, 18:03

Après avoir échanger avec quelque personnes du forum, je me suis rendu compte que ce que je visais était assez compliqué. Donc pour l'instant je mets ce fil et ce projet sur pause.
A la place je ais juste acheter un mouvement simple, un boitier, un cadran et des aiguilles. afin de m'entrainer a démonter/remonter le mouvement et assembler une montre.

Je pense que c'est une étape a passer afin de mieux comprendre le fonctionnement d'une montre en général, et seulement la je pourrais continuer ce projet
singular
 
Messages: 14
Inscrit le: 25 Jan 2022, 20:25

Re: Créer ma propre montre

Messagepar chewo » 28 Jan 2022, 18:38

si tu souhaites t'entrainer, il existe des kits tout prêt avec outils plus boitier/verre/mouvement/aiguilles. Je pense que je tenterai l'experience un jour, et les retours sur cette marque sont visiblement positifs.

https://diywatch.club/
Avatar de l’utilisateur
chewo
Fou furieux
 
Messages: 2005
Inscrit le: 21 Fév 2015, 23:42

Re: Créer ma propre montre

Messagepar singular » 29 Jan 2022, 20:37

J'ai jeté un oeil et c'est plutot cool oui merci, après je pense acheter des pièces a droite a gauche histoire de faire quelquechose qui me plaise un peu
singular
 
Messages: 14
Inscrit le: 25 Jan 2022, 20:25

Re: Créer ma propre montre

Messagepar singular » 06 Fév 2022, 17:33

J'ai bien acheté la montre ci-contre: https://sugesswatch.com/collections/moo ... s/su2528sw pour pouvoir en récuperer le mouvement. j'ai aussi demandé a un dessinateur de me faire le design général de la montre que je souhaitais créer. J'attend la réponse et je vous montrerais le résultat
singular
 
Messages: 14
Inscrit le: 25 Jan 2022, 20:25

Suivant

Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités