Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Besoin d'aide pour choisir ma montre femme

Messagepar biloue » 06 Juil 2021, 18:36

Bonjour à tous,
et merci pour l'acceptation sur ce forum.
Je cherche une montre.... Me direz vous, je semble être au bon endroit.... SAUF QUE.... Je sais ce que je veux et ce n'est pas facile à trouver.

Voici ce que je souhaite :
- une montre ronde avec un cadran de 28 à 30MM, l'idéal étant 30mm car j'ai un très petit poignet.
- une montre à quartz ou une automatique à remontage automatique (car j'ai vu qu'il existait des remontages mécaniques pour les automatiques, je ne comprends pas bien toutes les subtilités.
- une montre avec des chiffres arabes (pas forcément tous mais au moins 3-6-9-12), et le marquage de chaque minute par une barre sur le cadran.
- un bracelet couleur acier (argenté, ou argenté doré ou argenté rosé).
- une montre avec un mécanisme qui tient la route et qui pourra m'accompagner quelques dizaines d'années et qui ne perd pas trop de valeur dans le temps. Bref, de l'horlogerie, donc ni Fossil, ni Mickael Kors.... pour exemples; pour autant, et je ne m'y connais pas trop, faut il dépenser quelques milliers d'euros pour avoir ceci? Je ne connais pas la réponse.

J'ai fait divers repérages et j'ai adoré quelques modèles dont :
- la Michel Herbelin Newport Chrono reférence 33696/b19. J'adore le design, les chiffres assez discrets mais présents mais le cadran est trop gros : 34mm
https://www.montresandco.com/p/montre-m ... gQAvD_BwE-

la longines record L2.321.5.76.7 mais elle est hors de prix : 2860 Euros si mes souvenirs sont bons.....
https://www.longines.com/fr/montre-coll ... 321-5-76-7
J'aime beaucoup ces deux là et j'ai beaucoup de mal à trouver mon bonheur car les chiffres arabes ainsi que les petites montres ne sont pas à la mode.
Si vous avez des suggestions et des conseils, ils sont les bienvenus.
MERCI
biloue
 
Messages: 23
Inscrit le: 06 Juil 2021, 18:14

Re: Besoin d'aide pour choisir ma montre femme

Messagepar Tictac40 » 06 Juil 2021, 19:28

Hello Biloue :Canotier:


une montre à quartz ou une automatique à remontage automatique (car j'ai vu qu'il existait des remontages mécaniques pour les automatiques, je ne comprends pas bien toutes les subtilités.

Il y a des montres automatiques qui ne se remontent que lors des mouvements de la montre et d'autres qui peuvent aussi se remonter manuellement en tournant le remontoir

une montre avec un mécanisme qui tient la route et qui pourra m'accompagner quelques dizaines d'années et qui ne perd pas trop de valeur dans le temps

Oulà ... "quelques dizaines d'années" ça fait une vie ça :mrgreen: Pas forcément nécessaire de dépenser 5000 € ou plus pour avoir une montre qui dure des dizaines années. J'ai dans mes tiroirs 2 vieilles montres datant des années 50 pour l'une et années 60 pour l'autre qui fonctionnent encore, l'une est une Yema, l'autre une petite marque aujourd'hui disparue qui s' appelait Suizex et elles étaient loin de valoir une fortune (même si à l'époque il fallait économiser pour s'offrir une montre).
Bref ... une automatique avec un mouvement japonais Seiko ou Miyota (Citizen) durera des années et des années pour peu qu'elle ne soit pas maltraitée. J'ai même entendu l'expression de "tracteur" (sous entendu diesel increvable ! :lol: ) pour évoquer les mouvements Seiko "entrée de gamme". Mais aussi bien sûr les montres équipées de mouvements suisses ETA ou Sellita qui sont bien plus abordables que les montres de "luxe" auxquelles on pense en premier.


Aucune idée de qui propose quoi en montres automatiques pour les dames ... je laisse la place à plus connaisseurs que moi :mrgreen:


P.S : prend le temps de parcourir les rubriques du forum, tu y trouveras certainement plein de pistes ;)
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3288
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Besoin d'aide pour choisir ma montre femme

Messagepar Moonwatch » 06 Juil 2021, 20:13

Hi Biloue :Canotier:

Pour compléter la réponse de Tictac 40 pour les montres mécaniques, tu as les mouvements mécaniques à remontage automatique (masse oscillante), et les mécaniques à remontage manuel ( à la couronne).

J'ai trouvé ce modèle que je trouve sympa, et rentre dans tes critères de recherches.

https://www.anytimewatches.com/fr/certina-c035-207-22-037-01.html

Tu as beaucoup d'autres modèles chez Certina, en mécanique ou quartz pour un trés bon rapport qualité/prix.

Image
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: Besoin d'aide pour choisir ma montre femme

Messagepar Gér@rd » 06 Juil 2021, 20:31

En pas cher (82€) on trouve celle là en marque Orient sur le site Creationwatches (cliquer sur l'image pour les détails). C'est de la bonne mécanique (Orient est une sous-marque de Seiko) et elle fait 31mm.

Image
Dernière édition par Gér@rd le 06 Juil 2021, 20:32, édité 1 fois au total.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6595
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Besoin d'aide pour choisir ma montre femme

Messagepar Maevalou » 06 Juil 2021, 20:32

La Tissot T1082082211701, 32mm, mais seulement 9,4mm d'épaisseur

Image
c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases
Avatar de l’utilisateur
Maevalou
Fou furieux
 
Messages: 3312
Inscrit le: 26 Mar 2017, 08:55
Localisation: South West

Re: Besoin d'aide pour choisir ma montre femme

Messagepar biloue » 06 Juil 2021, 20:51

OUH LA.... que de réponses déjà!!!!! Merci beaucoup tout le monde. Merci aussi pour les précisions sur les montres automatiques. J'adore les trois montres proposées. J'ai un faible pour les deux rosées et acier.

Concernant la Certina, le mouvement n'est pas précisé, savez vous ce que c'est? Je ne connais pas du tout cette marque. Je crois l'avoir vue en bijouterie, sans en être sure.

Je me demande si je n'ai pas essayé la Tissot aujourd'hui même mais hélas, 32mm, c'est déjà trop grand.
biloue
 
Messages: 23
Inscrit le: 06 Juil 2021, 18:14

Re: Besoin d'aide pour choisir ma montre femme

Messagepar Tictac40 » 06 Juil 2021, 21:08

Gér@rd a écrit:En pas cher (82€) on trouve celle là en marque Orient sur le site Creationwatches (cliquer sur l'image pour les détails). C'est de la bonne mécanique (Orient est une sous-marque de Seiko) et elle fait 31mm.

Si j'ai bien ... tout compris :mrgreen: ce n'est pas exactement cela : Orient n'est pas une "sous-marque" de Seiko, c'est une manufacture horlogère indépendante (qui conçoit et fabrique ses propres mouvements). Orient qui se limitait au départ au seul marché japonais est le plus grand fabriquant de montres mécaniques au Japon (source : Wikipedia) et ils sont devenus une filiale de Seiko en 2009 pour accéder plus facilement au marché mondial grâce au réseau de Seiko. Orient a été crée en 1950.


EDIT : l'histoire des montres Orient
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3288
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Besoin d'aide pour choisir ma montre femme

Messagepar Tictac40 » 06 Juil 2021, 21:20

biloue a écrit:Concernant la Certina, le mouvement n'est pas précisé, savez vous ce que c'est?

C'est un mouvement automatique ETA calibre C07.111 ... voir base de données : ICI
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3288
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Besoin d'aide pour choisir ma montre femme

Messagepar biloue » 06 Juil 2021, 21:30

oui donc c'est un bon mouvement et de la mécanique assez fiable, d'après ce que j'en sais (les mouvements eta sont sympas). Saurais tu par hasard si cette marque se trouve assez facilement en bijouterie ou s'il faut absolument commander en ligne?
biloue
 
Messages: 23
Inscrit le: 06 Juil 2021, 18:14

Re: Besoin d'aide pour choisir ma montre femme

Messagepar Tictac40 » 06 Juil 2021, 21:40

biloue a écrit:Saurais tu par hasard si cette marque se trouve assez facilement en bijouterie ou s'il faut absolument commander en ligne?


Je ne sais point :icon_gratgrat: ... mais le site de Certina n'indique que 2 points de vente en France, à Nantes et à Nice.

Voir ... ICI : https://www.certina.com/ch-fr/store-locator
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3288
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Suivant

Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


cron