Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar Garcimore » 16 Nov 2021, 00:26

msp_thumbsup :icon_respect:
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Revues : Seiko Alpinist | Parnis vs Pagani | Le Bund, ça va avec tout
Avatar de l’utilisateur
Garcimore
Dément
 
Messages: 5764
Photos: 0
Inscrit le: 25 Juil 2018, 11:20

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar HornsUp » 07 Fév 2022, 19:16

J'ai enfin trouvé le temps de finir.
Je pense que je continuerai à faire évoluer ce "concept" en faisant faire un nouveau cadran et un nouvel insert par la suite car là il y a à redire.

Image
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 607
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar Untel » 07 Fév 2022, 19:55

C'est déjà un bel aboutissement.
Tu peux nous rappeler comment tu utilise la fonction ?
Je 'e vois pas où se trouve le résultat quand on aligné le temps de pose avec l'ouverture.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36282
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar Faz » 07 Fév 2022, 21:05

De ce que je comprends, la correspondance cadran/lunette donnent les combinaisons "filtre ND-temps de pose" donnant la même exposition amha

Par exemple, sur l'image suivante de la montre

Image

Si la photo est bien exposée pour un temsp de pose de 1/2000 sans filtre ND, elle est toujours aussi bien exposée avec un filtre ND 16 et un temps de pose de 1/125 par ex.
On le lit directement sur la montre une fois la graduation 1/2000 de la lunette placée sur midi, en face du nieau du filtre ND sur le cadran, tu lis le temps de pose sur la lunette

Dans les faits, tu exposes ta photo sans filtre ND et tu places ta lunette pour que la valeur du temps de pose indiqué par l'apn soit en face de l'index midi.
Tu n'as alors plus qu'à lire sur la lunette la valeur du temps de pose à utiliser en face de la valeur d'assombrissement du filtre que tu utilises marquée sur le cadran (valeurs en bleu).

Même principe pour les ouvertures indiquées en rouge sur le cadran.
Juste dommage que ne soient pas indiquées les valeurs normalisées f/1 – f/1,4 – f/2 – f/2,8 – f/4 – f/5,6 – f/8 – f/11 – f/16 – f/22 ...

Mais c'est bien pensé je trouve msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
Faz
Fou furieux
 
Messages: 1539
Inscrit le: 15 Nov 2014, 18:19
Localisation: Le Sud

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar HornsUp » 08 Fév 2022, 06:48

Merci à vous.
Oui Faz c'est ça, sauf qu'il ne s'agit aucunement des ouvertures en rouges.

Je remets le "mode d'emploi" posté précédemment:

HornsUp a écrit:
Pour la base, tout est dans le 1er post.

L'échelle en bleu indique les coefficients de filtre gris neutre (NDx), appelé aussi filtre ND pour Neutral Density. Plus la densité du filtre est élevée, plus le filtre sera assombrissant. Tellement pour certains, que ton appareil sera incapable de faire la mesure d'exposition (et mise au point idem). Là tu dois passer en mode manuel et calculer toi-même le temps de pose. Ce système t'évite sur le terrain de te prendre la tête: "comment k'on calcule déjà?".

Exemple simple:

Je compose ma scène sans filtre - trépied obligatoire pour une pose longue bien sûr -, mon boitier m'indique la vitesse d'obturation: 1/500 millième de seconde.
Je tourne ma lunette jusqu'à mettre 1/500 seconds en face de la flèche rouge - image ci-dessous - . Puis je n'ai plus qu'à lire le temps de pose adéquat sur la lunette en face du filtre que je veux utiliser - échelle bleue - .
Je souhaite utiliser un filtre ND1000. Qui va allonger le temps de pose de 10 stops (les "stop" c'est la petite échelle rouge). Avec un ND1000 ma scène sera correctement exposée à 2 secondes.
Si c'est un filtre ND4000 (12 stops) que je souhaite mettre devant mon objectif, le temps sera de 8 secondes. etc...

Image

Encore une fois, j'ai beaucoup "simplifié" en n'indiquant pas tous les coefficients de filtre (et je n'indique pas du tout les densités); pas tous les stop, pour des raisons esthétiques, pour ne pas se retrouver avec un cadran ultra chargé et faire usine à gaz. Les petits points rouges du bezel servent de points de repère, le 1er c'est 1 seconde, l'autre c'est 1 minute.
Mais c'est très facile de se repérer. Sur le bezel et échelle bleue c'est x2 à chaque repère, et les stop c'est +1.


J'ai ce COVID à la c*n je n'arrive pas à dormir...
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 607
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar singular » 09 Fév 2022, 11:48

J'y connais rien en photographie mais j'aime énormément le rendu final, c'est super cool comme travail!
singular
 
Messages: 14
Inscrit le: 25 Jan 2022, 20:25

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar Untel » 09 Fév 2022, 12:06

HornsUp a écrit:
Untel a écrit:C'est déjà un bel aboutissement.
Tu peux nous rappeler comment tu utilise la fonction ?
Je 'e vois pas où se trouve le résultat quand on aligné le temps de pose avec l'ouverture.


Exemple simple:

Je compose ma scène sans filtre - trépied obligatoire pour une pose longue bien sûr -, mon boitier m'indique la vitesse d'obturation: 1/500 millième de seconde.
Je tourne ma lunette jusqu'à mettre 1/500 seconds en face de la flèche rouge - image ci-dessous - . Puis je n'ai plus qu'à lire le temps de pose adéquat sur la lunette en face du filtre que je veux utiliser - échelle bleue - .
Je souhaite utiliser un filtre ND1000. Qui va allonger le temps de pose de 10 stops (les "stop" c'est la petite échelle rouge). Avec un ND1000 ma scène sera correctement exposée à 2 secondes.
Si c'est un filtre ND4000 (12 stops) que je souhaite mettre devant mon objectif, le temps sera de 8 secondes. etc...

Image

Encore une fois, j'ai beaucoup "simplifié" en n'indiquant pas tous les coefficients de filtre (et je n'indique pas du tout les densités); pas tous les stop, pour des raisons esthétiques, pour ne pas se retrouver avec un cadran ultra chargé et faire usine à gaz. Les petits points rouges du bezel servent de points de repère, le 1er c'est 1 seconde, l'autre c'est 1 minute.
Mais c'est très facile de se repérer. Sur le bezel et échelle bleue c'est x2 à chaque repère, et les stop c'est +1.

Ah ok, j'avais zappé la flèche rouge.
Merci. msp_thumbup

HornsUp a écrit:J'ai ce COVID à la c*n je n'arrive pas à dormir...

Ah mince. Bon rétablissement. :|
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36282
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar HornsUp » 15 Mar 2022, 19:28

singular a écrit:J'y connais rien en photographie mais j'aime énormément le rendu final, c'est super cool comme travail!

Merci à toi.


Untel a écrit:
HornsUp a écrit:J'ai ce COVID à la c*n je n'arrive pas à dormir...

Ah mince. Bon rétablissement. :|

Merci, je l'ai senti passer cette saloperie. :?

Maintenant je ne porte plus ce MOD que sur un BOR de chez UncleSeiko (il est "retourné" pour un rendu brossé qui va mieux avec le boitier...enfin je trouve):

Image
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 607
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar romuald21 » 15 Mar 2022, 21:05

Je la verrai plus sur un nato du même ton vert.
romuald21
Fou furieux
 
Messages: 1870
Inscrit le: 02 Mai 2016, 14:55

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar RR&B » 15 Mar 2022, 22:05

C'est vraiment réussi. Bravo.
RR&B
Curieux
 
Messages: 79
Inscrit le: 11 Jan 2022, 21:59

PrécédentSuivant

Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


cron