Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar HornsUp » 26 Mar 2021, 15:42

Chez DCT on attend une nouvelle machine qui offrira plus de possibilités pour le travail des couleurs, du coup le projet est en stand by jusqu'à l'arrivée du nouveau joujou plus performant.
Il y aura aussi un fond gravé personnalisé, surement un vieil appareil photo, mais seulement après la version définitive du cadran.

En attendant je fais des essais, avis + que bienvenus:
(la montre ne sera pas sur jubilé, c'est juste ce que j'avais sous la main)

1.
Image

2.
Image

3.
Image
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 607
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar Garcimore » 26 Mar 2021, 19:38

Pas mal :icon_respect:
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Revues : Seiko Alpinist | Parnis vs Pagani | Le Bund, ça va avec tout
Avatar de l’utilisateur
Garcimore
Dément
 
Messages: 5764
Photos: 0
Inscrit le: 25 Juil 2018, 11:20

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar romuald21 » 26 Mar 2021, 21:22

j'aime bien, tu es partie sur quelle base?

A quoi sert l'échelle en bleu?
romuald21
Fou furieux
 
Messages: 1870
Inscrit le: 02 Mai 2016, 14:55

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar SIRAP » 27 Mar 2021, 14:49

HornsUp a écrit:Chez DCT on attend une nouvelle machine qui offrira plus de possibilités pour le travail des couleurs, du coup le projet est en stand by jusqu'à l'arrivée du nouveau joujou plus performant.
Il y aura aussi un fond gravé personnalisé, surement un vieil appareil photo, mais seulement après la version définitive du cadran.

En attendant je fais des essais, avis + que bienvenus:
(la montre ne sera pas sur jubilé, c'est juste ce que j'avais sous la main)

1.
Image



N'oublie pas de déposer un brevet ...'
Avatar de l’utilisateur
SIRAP
Intéressé
 
Messages: 108
Photos: 0
Inscrit le: 03 Nov 2020, 15:47

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar HornsUp » 27 Mar 2021, 16:43

Merci pour les retours.

romuald21 a écrit:j'aime bien, tu es partie sur quelle base?

A quoi sert l'échelle en bleu?


Pour la base, tout est dans le 1er post.

L'échelle en bleu indique les coefficients de filtre gris neutre (NDx), appelé aussi filtre ND pour Neutral Density. Plus la densité du filtre est élevée, plus le filtre sera assombrissant. Tellement pour certains, que ton appareil sera incapable de faire la mesure d'exposition (et mise au point idem). Là tu dois passer en mode manuel et calculer toi-même le temps de pose. Ce système t'évite sur le terrain de te prendre la tête: "comment k'on calcule déjà?".

Exemple simple:

Je compose ma scène sans filtre - trépied obligatoire pour une pose longue bien sûr -, mon boitier m'indique la vitesse d'obturation: 1/500 millième de seconde.
Je tourne ma lunette jusqu'à mettre 1/500 seconds en face de la flèche rouge - image ci-dessous - . Puis je n'ai plus qu'à lire le temps de pose adéquat sur la lunette en face du filtre que je veux utiliser - échelle bleue - .
Je souhaite utiliser un filtre ND1000. Qui va allonger le temps de pose de 10 stops (les "stop" c'est la petite échelle rouge). Avec un ND1000 ma scène sera correctement exposée à 2 secondes.
Si c'est un filtre ND4000 (12 stops) que je souhaite mettre devant mon objectif, le temps sera de 8 secondes. etc...

Image

Encore une fois, j'ai beaucoup "simplifié" en n'indiquant pas tous les coefficients de filtre (et je n'indique pas du tout les densités); pas tous les stop, pour des raisons esthétiques, pour ne pas se retrouver avec un cadran ultra chargé et faire usine à gaz. Les petits points rouges du bezel servent de points de repère, le 1er c'est 1 seconde, l'autre c'est 1 minute.
Mais c'est très facile de se repérer. Sur le bezel et échelle bleue c'est x2 à chaque repère, et les stop c'est +1.

SIRAP a écrit:
N'oublie pas de déposer un brevet ...'


Ça c'est vraiment la partie chiante. :?
J'adapte et je modifie un système qui est copyrighté (voir 1er post); ça m'embête vraiment de ne pas avoir le feu vert de l'auteur... mon premier message à son adresse est resté sans réponse. Faut vraiment que j'arrive à échanger avec lui pour aller au bout sinon ce n'est pas correct.

Image
LP/ Philippe Lavieille

Puis en même temps, le "seiko" sur le cadran... hum hum.
Dernière édition par HornsUp le 08 Fév 2022, 06:43, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 607
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar romuald21 » 27 Mar 2021, 18:11

ouah!!!! merci pour le cours de photo :) c'est super intéressant.
romuald21
Fou furieux
 
Messages: 1870
Inscrit le: 02 Mai 2016, 14:55

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar HornsUp » 28 Sep 2021, 14:57

Hello.
Update depuis le temps.
Le projet a trainé à cause de "friture sur la ligne"; de mails perdus; de plus trop de temps de cerveau disponible pour l'horlogerie..

Mais Ian de DCT m'a finalement envoyé le dessin définitif avec les bonnes proportions:

Image

C'est payé, j'attends maintenant qu'il fasse tourner ses machines... je suis pressé de voir ce cadran et cet insert "bakélite" prendre vie.
++
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 607
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar Untel » 28 Sep 2021, 16:25

HornsUp a écrit:... je suis pressé de voir ce cadran et cet insert "bakélite" prendre vie.
++

Nous aussi, on a envie de voir le résultat. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36282
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar Garcimore » 30 Sep 2021, 22:58

:plusun:
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Revues : Seiko Alpinist | Parnis vs Pagani | Le Bund, ça va avec tout
Avatar de l’utilisateur
Garcimore
Dément
 
Messages: 5764
Photos: 0
Inscrit le: 25 Juil 2018, 11:20

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar SIRAP » 01 Oct 2021, 00:17

Bonsoir ,
C'est sympa , pas vilain , mais je fais de la photo depuis quelques années , et je m'interroge sur la foncionnalité de la chose ???
En fonction des Isos, de la vitesse , de l'ouverture choisis, des modes auto( au pire ) je ne vois pas l'interet , et pour quel appareil ce genre de chose peut servir ???
Je trouve que c'est beaucoup de labeur , et je n'en vois pas l'usage effectif ... tous les appareils ayant des calculateurs intégrés suffisamment performant pour effectuer d'excellents réglages instantanés ...
Mais peut etre que quelque chose m'échappe ???,
Avatar de l’utilisateur
SIRAP
Intéressé
 
Messages: 108
Photos: 0
Inscrit le: 03 Nov 2020, 15:47

PrécédentSuivant

Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


cron