Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Un MOD pour photographe.

Messagepar HornsUp » 19 Mar 2021, 17:17

Hello.
Je partage avec vous ce projet en cours. Vos idées et propositions sont les bienvenues.

Après m'être fait la main sur un premier MoD Seiko, je passe à quelque chose de plus personnel, toujours sur une base de SKX013.
Ce sera le boitier CT709 (+ lunette CT236 + big Crown CT271) de chez Seikomods avec un calibre Seiko NH38A (sans date). Verre saphir double dome. Tout ça est déjà à la maison.
Image

L'idée est d'assigner au bezel une fonction qui me sera + utile, car comme la grande majorité des porteurs de plongeuse, je ne plonge pas. J'ai donc cherché parmi mes passions, hobbies. Je vous passe les détails, mais j'ai fini par trouver quelque chose d'intéressant.
Il s'agit d'adapter sur une montre un disque, qui permet aux photographes de calculer simplement le bon temps de pose à utiliser, en fonction du ou des filtres gris neutre dont on souhaite se servir. Ces filtres assombrissant permettent de faire des poses longues (effet de filé sur l'eau par exemple). Et personnellement, j'aime sortir pour faire de la photo (alors que photographier des montres ça m'ennuie), j'utilise à l'occasion ce genre de filtre.

Voici le disque à adapter.
Il est "copyrighté", donc pour faire les choses biens j'ai demandé une autorisation d'adaptation à l'un des auteurs. Pour l'instant c'est sans réponse, mais comme il n'est pas question de faire commerce de quoi que ce soit, j'avance, j'èspère que les auteurs ne m'en voudront pas..
Image

J'ai donc cherché quelqu'un capable de me faire un cadran et un insert (type bakelite) custom. Il y a plusieurs semaines j'ai contacté sur Instagram Ian de DepthChargeTime. Lui même photographe amateur, il a été très emballé par l'idée. Du coup c'est en cours. Ça prend du temps car le monsieur est très occupé et ma demande est très spécifique, mais ça va aboutir.

En attendant, et bien j'ai avancé de mon coté sur l'adaptation et le design. Ça m'a permis d'aprendre à faire un cadran, un insert, un vrai designer en herbe :)
J'ai simplifié le + possible le disque de base, pour des raisons évidentes, en ne conservant que l'essentiel ou presque.

Je vous soumet donc ce premier jet.
Il y aura l'inscrption "ND photographer" - vert foncé - sur la partie inférieur du cadran. Pour le haut je pensais à "MoD" - vert foncé - et "Seiko" en plus petit en dessous - vert + clair -. Mais je suis open.

Image

PS: Les proportions seront revues par Ian.

Les aiguilles:
Image
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 607
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar CERNUNOS » 19 Mar 2021, 17:20

Alors là chapeau !!!
Impressionnant et super original
Avatar de l’utilisateur
CERNUNOS
Passionné
 
Messages: 333
Inscrit le: 04 Fév 2020, 14:15
Localisation: Au pays des Eduens

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar ergel » 19 Mar 2021, 18:45

Encore une étape supplémentaire dans le mod oui, créer ses propres pièces...
J'ai récemment contacté un gars qui réalise des aiguilles pour un mod mono-aiguille, mais je demandais quelque chose de trop complexe par rapport à ce qu'il pouvait réaliser ;)
Chapeau en tout cas, elle sera réellement unique celle-là !!
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3647
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar Garcimore » 19 Mar 2021, 23:27

Une superbe idée et un bel projet ! :icon_respect: msp_thumbsup
Moi aussi photographe, tu me tentes à chercher une montre (mod ou autre), liée à la photographie argentique. Esthétiquement ou, plus dans ton cas, comme un outils. :think:
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Revues : Seiko Alpinist | Parnis vs Pagani | Le Bund, ça va avec tout
Avatar de l’utilisateur
Garcimore
Dément
 
Messages: 5764
Photos: 0
Inscrit le: 25 Juil 2018, 11:20

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar Untel » 19 Mar 2021, 23:38

En voilà une bonne idée. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36282
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar Paflechat » 20 Mar 2021, 00:37

Super projet :)
Mes revues c'est ICI
Avatar de l’utilisateur
Paflechat
Dément
 
Messages: 6195
Photos: 0
Inscrit le: 09 Jan 2013, 23:18

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar trapok » 20 Mar 2021, 09:07

Super,Tiens nous au courant de la suite
trapok
Malade
 
Messages: 782
Inscrit le: 07 Déc 2010, 23:54
Localisation: 31/64

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar HornsUp » 20 Mar 2021, 10:43

Merci à vous. On verra si ça tient la route..

ergel a écrit:Encore une étape supplémentaire dans le mod oui, créer ses propres pièces...
J'ai récemment contacté un gars qui réalise des aiguilles pour un mod mono-aiguille, mais je demandais quelque chose de trop complexe par rapport à ce qu'il pouvait réaliser ;)
Chapeau en tout cas, elle sera réellement unique celle-là !!


Avec les nombreux fabricants de pièces qui proposent toujours plus de choix + les amateurs qui proposent leurs services/compétences, les possibilités sont de + en + étendues.. msp_thumbup
Si tu as un lien pour les aiguilles?

Garcimore a écrit:Une superbe idée et un bel projet ! :icon_respect: msp_thumbsup
Moi aussi photographe, tu me tentes à chercher une montre (mod ou autre), liée à la photographie argentique. Esthétiquement ou, plus dans ton cas, comme un outils. :think:

N'hésite pas si tu veux un coup de main...
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 607
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar ergel » 20 Mar 2021, 16:14

HornsUp a écrit:Avec les nombreux fabricants de pièces qui proposent toujours plus de choix + les amateurs qui proposent leurs services/compétences, les possibilités sont de + en + étendues.. msp_thumbup
Si tu as un lien pour les aiguilles?

Sur instagram le gars s'appelle p.k.horology
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3647
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Un MOD pour photographe.

Messagepar HornsUp » 21 Mar 2021, 11:38

Ok merci.
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 607
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Suivant

Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités