Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Montre personalisée

Messagepar Ernest » 22 Déc 2020, 13:05

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je suis passionné par les beaux objets et donc les montres font parti des choses que j'aime. Et l'autre chose que j'aime c'est le "bricolage". Donc comme bien d'entre vous l'idée de me créer mes propres montres m'a très vite traversé l'esprit.

C'est un projet bien sur assez complexe. Le mouvement maison à double tourbillon avec une grande sonnerie, c'est pour les autres (si seulement :cry2: ).

Mes propres boitiers et cadrans seront déjà pas mal! Quelques finition personnalisés sur des pièces de mouvements du commerce pourrait être sympa aussi, mais on va commencer doucement.

J'ai acheté un mouvement type ETA 6497 avec un boitier inspiration Panerai de chez nos amis Chinois. Le résultat n'est pas trop moche je trouve. Malheureusement je me suis planté sur le choix du cadran, la taille est mauvaise et le style aviation ne me plait finalement pas trop.

Je pense donc me lancer dans la réalisation d'un cadran perso ce qui sera un bon début. Je pense partir sur une inspiration du monde automobile, mais j'hésite encore.

D'autre part, j'ai commencé à dessiner un boitier maison (toujours pour un 6497). J'ai vraiment des idées plein la tête, dans des style très différents. J'essaie de faire quelque chose d'assez masculin mais pas trop marqué, un peu sport, mais tout de même assez habillé (jean, baskets, pull bleu marine étant mon uniforme) avec pour objectif de réaliser par la suite le boitier dans plusieurs matériaux pour le faire entrer dans des univers très différents. J'aime les montres originales qui sont des vrai parti pris, ça risque de ne pas plaire à tout le monde :) . Ma réalisation est trop grande. J'ai cherché une grande ouverture de cadran et le 6497 n'est pas petit, donc à la fin le boitier fait 47mm et il y a 52mm au bout des cornes... J'aime les montres qui couvrent bien mon poignet (moyen), mais la... il va falloir que je mange quintuple ration à noël! Les cornes sont aussi trop droite et pas confortable. Bref copie à revoir, mais je serais curieux de vos avis.

Voici une petite vue 3D du modèle actuel et de son impression 3D pour le volume (avec le boitier que j'ai acheté).
Image
Image
Image
Ernest
 
Messages: 7
Inscrit le: 17 Déc 2020, 14:21

Re: Montre personalisée

Messagepar Untel » 22 Déc 2020, 13:56

Bienvenue sur le forum. :Canotier:

Effectivement, c'est un mouvement qui demande de grands boitiers. Ce n'est pas pour tous les poignets.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36282
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Montre personalisée

Messagepar CERNUNOS » 22 Déc 2020, 15:29

Pfffiouuu y démarre fort l'ami Ernest !!!!!
chapeau msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
CERNUNOS
Passionné
 
Messages: 333
Inscrit le: 04 Fév 2020, 14:15
Localisation: Au pays des Eduens

Re: Montre personalisée

Messagepar Ernest » 23 Déc 2020, 17:59

Bonjour,

Pour commencer, voici une première de mon projet de cadran personnalisé. Il n'est pas encore tout à fait abouti, mais je pense que c'est une bonne base.

J'attends vos avis msp_thumbsup

Image
Ernest
 
Messages: 7
Inscrit le: 17 Déc 2020, 14:21

Re: Montre personalisée

Messagepar Kashio » 24 Déc 2020, 12:56

C'est amusant parce qu'il existe déjà une micro-marque qui s'appelle Gran Turismo et qui utilise la même police de caractères. ;)

Image

https://www.facebook.com/granturismowatch/
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Montre personalisée

Messagepar Kashio » 24 Déc 2020, 14:26

Le 8 et le 9 en lieu et place du 7 et du 8, c'est une originalité voulue ou une erreur ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Montre personalisée

Messagepar Ernest » 24 Déc 2020, 15:36

Et bien... Pur hasard, je ne connaissais pas cette marque. Et pour tout dire, je voulais mettre un logo, mais la typo, l'emplacement et le texte ne me vont pas. Je me suis inspiré d'une Porsche 911 Singer. Le style du logo me plairait, mais je n'ai pas encore trouvé mon bonheur. J'aimerais un logo en lettres découpées, mais si fin ça va être galère à réaliser!

Pour les chiffres j'ai un peu tâtonné et du coup, je le suis planté :). Je suis parti sur des chiffres de 2,5 mm dispo en transfert à sec. À voir à la réalisation.
Ernest
 
Messages: 7
Inscrit le: 17 Déc 2020, 14:21

Re: Montre personalisée

Messagepar Ernest » 04 Jan 2021, 15:25

Bon et bien bonne année! malgré les conditions, il n'y a pas de raison de ne pas se souhaiter de bonne choses.

Pour ma part je me souhaite plein de belles choses, mais j'aimerais pouvoir réaliser quelques uns de mes rêves horloger.

Je suis en train de travailler sur mon cadran. Je me posais la question de la peinture. Je pense utiliser des peintures pour maquettes, mais je me demandais si vous saviez quel type de peinture est utilisée pour les cadrans dans l'industrie horlogère ?

Je vais revoir mon design sans les chiffres. Je pense que le rendu ne sera pas terrible sans être équipé pour la tampographie. Je préfère m'abstenir que de faire du "moche".
Ernest
 
Messages: 7
Inscrit le: 17 Déc 2020, 14:21

Re: Montre personalisée

Messagepar Ernest » 15 Jan 2021, 16:46

Résultat ? pour le moment ? Deux belles chips de laiton...

Image

Y'a pas, même recuit et bien collé, enlever presque la moitié de l'épaisseur sur aussi fin, ça part en sucette... je vais abaisser la hauteur au laminoir et juste faire la découpe. La suite au prochain épisode !
Ernest
 
Messages: 7
Inscrit le: 17 Déc 2020, 14:21

Re: Montre personalisée

Messagepar Ernest » 20 Jan 2021, 16:46

Bon même quand j'arrive à avancer vers ce que je veux, je fais des bêtises. C'est tout simple mais j'arrive à faire des merdouilles de partout!

Le résultat, une jolie rondelle :

Image

Une fois décollé un petit essai de perlage au dos pour le plaisir de faire un essai, pas ouf, mais c'est rigolo. Je vais essayer d'améliorer cette technique.

Image

J'ai pas pris de photo des pieds, mais c'est là que ça a commencé à partir en vrille, j'aurais du braser à l'argent direct, au lieu de ça, je me suis dit à l'étain, ça suffira, sauf que j'ai pas l'habitude, c'est parti en sucette et que quand je suis passé à l'argent par là dessus, ça a creusé... Mais bon ça se monte !

Image

Je verrais avec le plaquage en carbone si ça se voit ou non. Au pire... et bien je recommencerai !

A plaisir d'écouter vos remarques !
Ernest
 
Messages: 7
Inscrit le: 17 Déc 2020, 14:21

Suivant

Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités